Déjà 25 victoires à 10 courses de la fin

Retour
Photo: Keystone-ATS

Cinq courses, sept podiums : les skieurs alpins suisses ont connu un week-end de Coupe du monde extrêmement faste. À 10 courses de la fin de la saison, les athlètes Swiss-Ski totalisent déjà 25 succès en Coupe du monde, soit un de plus que sur l’ensemble de la saison passée.

La série de victoires de Marco Odermatt en slalom géant n’en finit plus. Le Nidwaldien a de nouveau triomphé lors des deux courses à Aspen (USA), à chaque fois devant Loïc Meillard, lequel a encore fêté dimanche sa première victoire en slalom au niveau de la Coupe du monde. Pendant ce temps, à Kvitfjell (NOR), Lara Gut-Behrami a consolidé son avance en tête du général de la Coupe du monde, en signant une victoire et une 2e place en super-G.

L’équipe de ski alpin de Swiss-Ski comptabilise désormais 49 podiums cet hiver. Des athlètes suisses sont montés sur la plus haute marche du podium à 25 reprises : 13 fois Marco Odermatt, 8 fois Lara Gut-Behrami et 1 fois Jasmine Flury, Daniel Yule, Niels Hintermann et Loïc Meillard.

Il faut remonter à 35 ans pour trouver un hiver davantage couronné de succès pour le ski helvétique, puisque le total de la saison 1988/1989 s’était élevé à 31 victoires en Coupe du monde. Les femmes ont actuellement 20 podiums à leur actif, soit exactement le même nombre qu’à la fin de la saison 2022/23. Mais elles sont déjà devant au nombre de victoires (9-6) par rapport à l’hiver dernier. Il manque aux hommes deux victoires sur les six courses restantes à Kranjska Gora et Saalbach-Hinterglemm pour égaler les 18 succès de l’an dernier.

Le palmarès de Marco Odermatt affiche désormais 37 victoires en Coupe du monde ; il ne lui en manque donc plus que trois pour égaler le record suisse masculin de Pirmin Zurbriggen. Lara Gut-Behrami en est, quant à elle, à 45 victoires, ce qui la place à dix longueurs du record suisse tous sexes confondus, détenu par Vreni Schneider (55).


Statistiques suisses en Coupe du monde