L’équipe suisse peut viser huit globes de cristal lors des finales de Coupe du monde

Retour
La saison dernière déjà, ils étaient les superstars suisses : Marco Odermatt et Lara Gut-Behrami ont tous deux remporté le globe de cristal dans la discipline du super-g. (Image : Keystone-SDA)

La saison de ski alpin prendra fin lors des deux prochains week-ends. Mais les enjeux sont grands pour les dernières courses d’un hiver historique : de nombreux globes ne sont pas encore attribués de manière définitive. Si Marco Odermatt est déjà assuré de soulever le grand globe de cristal et le petit globe du géant, il en vise deux autres, tout comme sa coéquipière Lara Gut-Behrami, qui pourrait en décrocher quatre.

La répétition générale pour les Championnats du monde de ski alpin de l’année prochaine à Saalbach ne pourrait pas s’accompagner d’un plus beau suspense. Comme lors d’un grand événement, où il faut briller le jour J pour décrocher une médaille, c'est souvent la performance réalisée lors de la dernière course de la saison qui détermine le classement final dans de nombreuses disciplines et au classement général.

Afin de se retrouver dans la meilleure position possible, les skieuses et skieurs ont eu presque cinq mois pour remporter des victoires, monter sur des podiums et gagner un maximum de points de Coupe du monde. Les athlètes ont désormais rendez-vous pour en découdre lors des finales de la saison, du 16 au 24 mars 2024 en Autriche. Par le passé, les dernières courses de la saison se déroulaient sur une semaine complète.

Cette année, le premier week-end sera consacré aux disciplines techniques (16-17 mars) tandis que le deuxième week-end fera la part belle à la vitesse (22-24 mars). Les courses promettent d’être absolument passionnantes : Lara Gut-Behrami chez les femmes et Marco Odermatt chez les hommes sont en excellente position dans tous les classements, comme le montrent le programme et les différentes situations provisoires : 

Samedi 16 mars 2024 : slalom géant hommes – globe : Marco Odermatt (Suisse)
En s’imposant pour la première fois à Aspen, Marco Odermatt a poursuivi son incroyable série d’invincibilité : le Nidwaldien s’est imposé neuf fois en neuf courses. Avec 900 points, il devance de 530 points son premier poursuivant, Filip Zubcic. Loïc Meillard figure à la 3e place, à seulement deux points du Croate.

Suisses qualifiés : Marco Odermatt, Loïc Meillard, Thomas Tumler, Gino Caviezel

Samedi 16 mars 2024 : slalom femmes – globe : Mikaela Shiffrin (États-Unis)
Après une pause de six semaines due à une blessure, Mikaela Shiffrin a directement retrouvé le chemin de la victoire le week-end dernier. L’Américaine a ainsi mis la main sur son huitième globe de cristal en slalom. La meilleure Suissesse au classement du slalom est Michelle Gisin (4e).

Suissesses qualifiées : Michelle Gisin, Camille Rast, Mélanie Meillard ; blessée : Wendy Holdener

Dimanche 17 mars 2024 : slalom géant femmes – globe : pas encore attribué
Le week-end dernier à Åre, Sara Hector s’est glissée entre Federica Brignone et Lara Gut-Behrami pour prendre la 2e place de la course, laissant encore ouverte la lutte pour le globe du slalom géant. L’avance confortable de Lara Gut-Behrami sur Brignone avant la dernière course est néanmoins de 95 points. Il faudrait donc que l’Italienne gagne et que Gut-Behrami termine hors du top 15 – seuls les 15 premiers marquent des points lors des finales de Coupe du monde –, voire qu’elle soit éliminée, pour que le globe lui échappe encore. Ce serait la première fois que la Tessinoise remporte le classement du slalom géant.

Suissesses qualifiées : Lara Gut-Behrami, Camille Rast ; skieuse ayant obtenu 500 points (qualifiée dans toutes les disciplines) : Michelle Gisin

Dimanche 17 mars 2024 : slalom hommes – globe : Manuel Feller (Autriche)
Après l’annulation de l’avant-dernier slalom prévu à Kranjska Gora, Manuel Feller est d’ores et déjà assuré de remporter son premier globe. L’Allemand Linus Strasser est également certain de terminer à la 2e place du classement. Derrière, tout se joue dans un mouchoir de poche : la 3e place provisoire est occupée par Loïc Meillard (359 points), Clément Noël (FRA) suit à 7 points et Timon Haugan (NOR) à 9 points. Après sa première victoire en slalom à Aspen, Meillard parviendra-t-il à réitérer son exploit à Saalbach ? 

Suisses qualifiés : Loïc Meillard, Daniel Yule, Marc Rochat, Luca Aerni, Lenz Hächler (champion du monde junior)

Vendredi 22 mars 2024 : super-G femmes – globe : pas encore attribué
Lara Gut-Behrami est également en tête du classement du super-G et a toutes les chances de remporter le cinquième petit globe de cristal de sa carrière dans cette discipline. Elle compte 69 points d’avance sur l’Autrichienne Cornelia Hütter et 74 points sur Federica Brignone, qui ont mathématiquement encore des chances de l’emporter.

Suissesses qualifiées : Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin, Joana Hählen (une décision sur la participation sera prise la veille de la course), Jasmina Suter ; blessées : Corinne Suter, Jasmine Flury, Malorie Blanc (championne du monde junior)

Vendredi 22 mars 2024 : super-G hommes – globe : pas encore attribué
Marco Odermatt est le mieux placé pour remporter le classement du super-G chez les hommes. Il possède 81 points d’avance sur l’Autrichien Vincent Kriechmayr, ce qui lui donne toutes les chances de remporter le classement de la discipline pour la deuxième saison consécutive.

Suisses qualifiés : Marco Odermatt, Stefan Rogentin, Franjo von Allmen, Arnaud Boisset, Loïc Meillard, Justin Murisier, Gino Caviezel

Samedi 23 mars 2024 : descente femmes – globe : pas encore attribué
La première poursuivante de Lara Gut-Behrami, Sofia Goggia, ne peut plus prétendre à la victoire dans la discipline après avoir été victime d’une fracture du tibia et du péroné. Le duo autrichien composé de Stephanie Venier (68 points de retard) et Cornelia Hütter (72 points) a encore une chance mathématique de gagner. Pour la Tessinoise, il s’agirait également du premier globe de cristal en descente dans une armoire à trophées déjà bien remplie.

Suissesses qualifiées : Lara Gut-Behrami, Priska Nufer, Joana Hählen (une décision sur la participation sera prise la veille de la course), Michelle Gisin ; blessées : Jasmine Flury

Dimanche 24 mars 2024 : descente hommes – globe : pas encore attribué
Lors des cinq descentes disputées entre Bormio fin décembre 2023 et Kitzbühel mi-janvier 2024, le vainqueur s’appelait soit Marco Odermatt, soit Cyprien Sarrazin. Le Français a remporté les deux descentes de Kitzbühel et celle de Bormio, tandis qu’Odermatt a frappé deux fois à Wengen. Mais Sarrazin a ensuite dû déclarer forfait à Kvitfjell en raison d’une blessure au mollet contractée à l’entraînement. S’il est rétabli à temps pour la fin de la saison, la dernière course promet son lot de suspense. Odermatt a actuellement 42 points d’avance sur Sarrazin et occupe provisoirement la tête du classement. 

Suisses qualifiés : Marco Odermatt, Niels Hintermann, Justin Murisier, Stefan Rogentin, Franjo von Allmen, Alexis Monney, Livio Hiltbrand (champion du monde junior ; se rendra aux finales de Coupe d’Europe en Norvège au lieu de Saalbach) 

Général de la Coupe du monde femmes – globe : pas encore attribué
Grâce à sa victoire en slalom géant à Soldeu le 10 février, Lara Gut-Behrami a détrôné Mikaela Shiffrin en tête du classement général de la Coupe du monde. Blessée aux ligaments du genou après une chute lors de la descente de Cortina d’Ampezzo, l’Américaine a dû observer un repos d’environ six semaines avant de faire un retour impressionnant en s’imposant en slalom à Åre. Federica Brignone, qui s’est glissée entre la Suissesse et l’Américaine, a également encore une chance de gagner. Gut-Behrami totalise 1654 points, Brignone 282 points de moins. Shiffrin est 3e, à 63 points de l’Italienne. Pour Gut-Behrami, ce serait le deuxième grand globe de cristal après celui conquis lors de l’hiver 2015/16. 

Général de la Coupe du monde hommes – globe : Marco Odermatt
Cette saison a été celle des triplés pour Marco Odermatt. Il a d’abord été élu « Sportif suisse de l’année » pour la troisième année consécutive. Il a ensuite porté sa série de victoires en slalom géant au Chuenisbärgli d’Adelboden à trois succès. Un succès parmi tant d’autres qui lui a permis de décrocher son troisième petit globe du géant. Et les chiffres se sont parfaitement alignés jusqu’au bout puisque la victoire en géant à Palisades Tahoe (USA) a permis à « Odi » de remporter le classement général de la Coupe du monde pour la troisième fois de suite. Il compte plus du double de points que Manuel Feller (2e), lui-même talonné par Loïc Meillard, qui ne totalise que 3 points de moins que l’Autrichien.