Des journées riches en spectacle lors de la BKW Swiss Cup à Campra

Retour

La deuxième BKW Swiss Cup de la saison s’est déroulée peu avant la fin de l’année à Campra. Avec pas moins de trois épreuves, un programme bien chargé attendait les fondeuses et fondeurs.

Le week-end passé, les athlètes de la BKW Swiss Cup ont entamé leur deuxième compétition de la saison, la dernière de l’année. Trois semaines après le coup d’envoi à Goms, les disciplines départ individuel en style libre, sprint classique et départ en ligne classique étaient à l’honneur dans le Valle di Blenio.

Départ individuel en style libre

Cette étape de la Swiss Cup a été lancée par le départ individuel en style libre. En raison des conditions d’enneigement défavorables, le parcours a dû être légèrement modifié en dernière minute. Toutes les catégories ont ainsi effectué à plusieurs reprises un circuit de 2,5 km.

Chez les femmes, la Lettone Baiba Bendika s’est imposée sur le fil devant Anja Weber (ZSV). Giuliana Werro (BSV), 3e, est venue compléter le podium.

Dans la catégorie élite masculine sur 15 km, Marius Danuser (SSW) a remporté la mise avec une marge confortable sur Avelino Naepflin (ZSSV) et Marino Capelli (BSV).

Chez les hommes U20, le Grison Fabrizio Albasini a décroché la victoire devant Isai Naeff (BSV) et Antonin Savary (SROM). Dans la catégorie femmes U20, Ramona Schoepfer a pris le meilleur sur l’Australienne Zana Evans et Marina Kaelin (BSV).

Classement départ individuel (28.12.21)

Sprint classique

Le sprint était au programme mercredi, avec un parcours de 1,3 km pour les femmes et de 1,6 km pour les hommes. Avec une montée et une descente lors des manches finales, le format a enthousiasmé aussi bien les athlètes que les chefs d’équipe.

Comme la veille, la Zurichoise Anja Weber a prouvé qu’elle était au meilleur de sa forme, en conservant jusqu’en finale la dynamique acquise suite à sa victoire lors du prologue. Lea Fischer (SAS), qui participait au Tour de Ski à Lenzerheide la veille, n’a pu suivre le rythme de l’irrésistible Weber et s’est inclinée lors du sprint d’arrivée. Flavia Lindegger (SAS) est venue compléter le podium.

Le suspense était au rendez-vous chez les hommes aussi. Deux athlètes ayant participé au Tour de Ski ont pris le départ dans cette catégorie : Janik Riebli (ZSSV) et Valerio Grond[TH1]  (BSV). Riebli, qui avait signé un bel exploit la veille en se classant 6e du prologue, a continué sur sa lancée au Tessin, devançant de 10 secondes Avelino Naepflin et Valerio Grond, qui a terminé 3e.

Marina Kälin s’est imposée dans la catégorie femmes U20, tandis que la victoire est revenue à Antonin Savary (SROM) chez les hommes U20.

Classement sprint (29.12.21)

Départ en ligne classique

La Swiss Cup à Campra a pris fin avec le départ en ligne classique. Les hommes U20 et les femmes ont parcouru quatre fois le circuit de 2,5 km, tandis que dans la catégorie élite hommes, les athlètes ont effectué six tours.

Lors d’une course passionnante, Anja Weber a une nouvelle fois su tirer son épingle du jeu, signant ainsi un coup du chapeau. Comme la veille déjà, Lea Fischer s’est classée 2e, tandis que l’athlète U20 Marina Kaelin a pris la 3e place.

Chez les hommes, Ueli Schnider (SVAL) a laissé tout le monde derrière lui, en s’imposant avec presque deux minutes d’avance sur Janik Riebli et Avelino Naepflin lors de cette dernière course.

Le suspense a en revanche été de mise dans la catégorie hommes U20. Antonin Savary, Isai Naeff et Fabrizio Albasini se sont retrouvés au coude-à-coude jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est finalement le Fribourgeois Savary qui s’est imposé, devant Naeff (2e) et Albasini (3e).

Classement départ en ligne (30.12.21)

CLASSEMENT GÉNÉRAL (au 30.12.21)

Liens

Classement général et résultats Campra :

Classement général (au 30.12.21)

Classement départ individuel (28.12.21)

Classement sprint (29.12.21)

Classement départ en ligne (30.12.21)

Plus d'informations sur la BKW Swiss Cup :

BKW Swiss Cup Calendrier 2021/22

Insights exclusifs sur l'équipe suisse de ski de fond ! Suivez notre #SwissCrossCountryTeam sur les médias sociaux :

Facebook

Instagram