Les fratries ont brillé lors du Nordic Weekend

Retour
Photo: Stephan Bögli

En plus des compétitions passionnantes, la 15e édition du Nordic Weekend de Swiss-Ski à Andermatt/Realp a offert beaucoup de variété et servi de précieux forum d’échange. Deux fratries ont notamment marqué de leur empreinte l’événement estival de la grande famille du ski nordique suisse.

Le classement général du Nordic Weekend est revenu cette année à Gianna Chiara Wohler et Jonas Baumann dans la catégorie ski de fond élite. Les deux fondeurs ont assuré leur succès samedi grâce à des performances impressionnantes lors de la course de côte à pied, dont le départ a été donné à la centrale électrique de Göschenen et l’arrivée jugée sur la Piazza Gottardo à Andermatt. Gianna Chiara Wohler s’est finalement imposée au classement général avec 36’’3 d’avance sur sa sœur jumelle Carla Nina Wohler (toutes deux membres du SAS Berne). Giuliana Werro s’est classée 3e avec seulement 1’’2 de retard.

Chez les hommes, Jonas Baumann s’est imposé au classement général avec une marge confortable de 1’40’’. Le Grison de 34 ans est monté sur le podium en compagnie de Beda Klee et Antonin Savary. Jonas Baumann et Beda Klee ont également terminé dans cet ordre aux deux premières places, dimanche à Realp. 31’’6 les séparaient lors de l’épreuve de distance en skating sur ski à roulettes. Nicola Wigger a terminé 3e.

Les trois jours de compétition dans la vallée d’Urseren n’ont pas seulement été l’occasion de réaliser des compétitions internes à Swiss-Ski, mais aussi de se mesurer à des athlètes allemand(e)s de haut niveau. L’équipe de ski de fond de la Fédération allemande de ski (DSV), emmenée par l’entraîneur en chef Peter Schlickenrieder et le 2e du Tour de Ski Friedrich Moch, sortait d’un camp d’entraînement dans la vallée de Conches voisine. Elle a donc profité de l’occasion pour participer à l’événement de Swiss-Ski et se mesurer à ses collègues suisses dans de magnifiques conditions estivales.

Un sixième succès pour Aita Gasparin

Dans la catégorie biathlon élite, ce sont Aita Gasparin et Gion Stalder qui se sont imposés à Andermatt et Realp. Gion Stalder a creusé un écart de 40’’ lors des deux premiers jours sur son frère aîné Sebastian – une marge qu' il est parvenu à défendre lors de la course en skating de 12 km à ski à roulettes. Il a pris la 4e place de l’épreuve de distance remportée par Dajan Danuser dimanche midi à Realp, de quoi lui permettre de conserver 12,2’’ de marge au général. Joscha Burkhalter a terminé 3e du classement général. Lors des deux premiers jours, Gion Stalder s’était imposé dans la catégorie élite devant son frère, quadruple vainqueur du Nordic Weekend.

Aita Gasparin, battue de justesse par Lena Häcki-Gross lors de l’épreuve individuelle raccourcie de vendredi et gagnante de la course de côte à pied de samedi devant Lea Meier avec, là aussi, une toute petite marge, a remporté le général du Nordic Weekend pour la sixième fois après 2018, 2019, 2020, 2022 et 2023. La biathlète de 30 ans a finalement conservé 30’’9 secondes d’avance sur sa dauphine Lea Meier. La 3e place est revenue à la double gagnante en Coupe du monde Lena Häcki-Gross. Lors de la course de distance de clôture sur la piste de ski à roulettes de Realp, Aita Gasparin a dominé sa sœur aînée Elisa de 6’’ et Lena Häcki-Gross de 6’’5.

James Pacal (Riaz) a remporté le général de la catégorie biathlon juniors, tandis que Levin Kunz (Am Bachtel) et Lena Baumann (Einsiedeln) se sont imposés dans les catégories jeunesse. Dans la catégorie U20, la victoire au général est revenue à Isai Näff (Lischana Scuol), avec près de deux minutes d’avance chez les garçons, et Chiara Fröhlich (Bual Lantsch) chez les filles.


Ski de fond : classement général

Biathlon : classement général

 

Double arrivée sur la Piazza Gottardo

Cette édition du Nordic Weekend était la première à être organisée en partenariat avec une autre manifestation sportive. L’arrivée de la course cycliste « Chasing Cancellara » et celle de la course de côte du Nordic Weekend étaient toutes deux tracées sur la Piazza Gottardo à Andermatt.

Outre les compétitions qui se sont déroulées sur trois jours consécutifs, l’industrie du ski était à nouveau sur place à Andermatt après la course de côte « Hit the Peak by On » de samedi afin de présenter les dernières nouveautés. Le Summer Road Show de Swiss-Ski a également permis aux enfants et adolescents de découvrir les disciplines nordiques et de les pratiquer de manière ludique. Une séance d’autographes en compagnie de Lena Häcki-Gross et Valerio Grond a elle aussi fait briller les yeux des enfants.

Vendredi soir, les coaches et entraîneurs des associations régionales et les membres du staff de Swiss-Ski ont obtenu un aperçu des dernières découvertes scientifiques sur le thème de la VO2max à Nätschen. Le Dr Thomas Steiner de l’Office fédéral du sport (OFSPO) a évoqué les paramètres physiologiques importants pour les performances de pointe dans les sports d’endurance que sont le ski de fond et le biathlon, en s’appuyant sur les enseignements et les modélisations tirés du marathon. Samedi soir, les coaches et entraîneurs ainsi que les autres membres du staff d’encadrement ont reçu des informations sur les nouveautés concernant le concept FTEM (développement du sport et des athlètes) et le programme PISTE (évaluation pronostique, intégrative et systématique de la part de l’entraîneur).

La soirée du staff à Nätschen ou encore l’aire d’arrivée sur la Piazza Gottardo sont représentatives de la collaboration plus étroite prévue ou convenue entre le Nordic Weekend et Andermatt Tourismus, les remontées mécaniques d’Andermatt et le complexe Andermatt Alpine Apartments pour les prochaines années.