Gut-Behrami rejoint Zurbriggen

Retour
Lara Gut-Behrami est fêtée après sa 40e victoire en Coupe du monde à Zauchensee | Photo : Keystone-SDA

Après son triomphe en super-G à Zauchensee (AUT), le palmarès de Lara Gut-Behrami affiche désormais 40 victoires en Coupe du monde. Dans notre pays, une seule skieuse (et aucun skieur) peut se targuer d’en compter davantage que la Tessinoise : Vreni Schneider.

Il n’a pas fallu attendre dimanche pour que Lara Gut-Behrami soit considérée comme l’une des meilleures skieuses de l’histoire suisse des sports de neige. Comme Vreni Schneider, Michela Figini, Marie-Theres Nadig, Pirmin Zurbriggen, Carlo Janka et Marco Odermatt, la Tessinoise fait partie de la prestigieuse liste de skieuses et de skieurs qui ont à la fois remporté l’or olympique, au moins un titre de champion ou championne du monde et une victoire au classement général de la Coupe du monde.

Depuis quelque temps déjà, Lara Gut-Behrami occupe la 2e place sur la liste des meilleures skieuses suisses en Coupe du monde, derrière Vreni Schneider. La Glaronnaise compte 55 victoires et un total de 101 podiums au plus haut niveau, tandis que Gut-Behrami totalise 40 victoires depuis le week-end dernier pour un total de 81 classements dans le top 3. Erika Hess, sextuple championne du monde, occupe la 3e place avec 31 victoires en Coupe du monde (76 podiums).

Avec désormais 40 victoires en Coupe du monde, Gut-Behrami a rattrapé Pirmin Zurbriggen, qui reste le skieur le plus couronné de succès à ce niveau chez les hommes. Outre ses 40 victoires, le Valaisan est monté sur 43 autres podiums. Mais Marco Odermatt se rapproche de lui à vitesse grand V. Le Nidwaldien aborde en effet le week-end de Kitzbühel auréolé de 31 victoires en Coupe du monde.

Lara Gut-Behrami avait d’ailleurs fêté sa première victoire en Coupe du monde dans la même discipline que lors de son 40e succès : en super-G, à St-Moritz, le 20 décembre 2008. La double championne du monde compte 20 succès en super-G, 12 en descente et 7 en slalom géant. Son palmarès inclut aussi une victoire en combiné.

Le meilleur score de la Tessinoise sur une saison remonte à l’hiver 2013/14, lors duquel elle a levé les bras à sept reprises. Cette saison, elle en est actuellement à trois succès (en slalom géant à Sölden et Killington et en super-G à Zauchensee).

Statistiques de la coupe du monde