La phase finale de la course aux globes lancée à Crans-Montana

Retour
Salle comble : les tribunes de Crans-Montana sont pleines à craquer et promettent un soutien bruyant aux Suissesses. (Image : Keystone)

Environ un mois avant les finales de Coupe du monde à Saalbach, Crans-Montana accueille à son tour les stars féminines du cirque blanc. Ce week-end, les spécialistes de vitesse disputeront deux descentes et un super-G, lesquels lanceront le sprint final dans la lutte pour trois globes de cristal.

Tout est en place pour un grand spectacle de vitesse sur la neige valaisanne. Pas moins de trois courses sont au menu de la Coupe du monde dès vendredi, soit deux descentes vendredi et samedi et un super-G dimanche. La piste du Mont Lachaux, qui sera le théâtre des épreuves féminines des Championnats du monde 2027, accueillera cette année encore les meilleures spécialistes de vitesse de la planète.

Des globes de cristal en vue

Cette année en particulier, l’enjeu ne se limitera pas aux victoires lors des différentes courses. Les skieuses bien placées en descente et en super-G tenteront non seulement de s’imposer sur la piste valaisanne, mais aussi de décrocher de précieux points pour les classements de Coupe de monde. 28 des 41 courses de l’hiver ont déjà eu lieu et la situation est particulièrement intéressante dans tous les classements pour lesquels des points seront attribués ce week-end.

Il y a d’abord le classement général, dont Lara Gut-Behrami vient de prendre la tête après sa victoire en géant de Soldeu samedi dernier. Elle compte cinq points d’avance sur Mikaela Shiffrin avant ce week-end de vitesse. La superstar américaine a également déclaré forfait pour Crans-Montana après sa chute et sa blessure au genou survenues à Cortina d’Ampezzo. Lara Gut-Behrami a déjà remporté le classement général de la Coupe du monde en 2015/16 et la Tessinoise a donc l’occasion de creuser un bel écart sur sa première poursuivante afin de consolider sa place de leader dans la lutte pour le grand globe de cristal.

Le dernier tiers de la saison promet également d’être passionnant en ce qui concerne le classement de la descente. Sofia Goggia est en tête, mais elle ne pourra plus engranger de points cet hiver en raison de sa récente fracture du tibia et du péroné. Stephanie Venier accuse un retard de 89 points sur l’Italienne, celui de Lara Gut-Behrami se monte à 141 points. Toutes les deux semblent en mesure de réduire l’écart sur Sofia Goggia à Crans-Montana, voire de la dépasser.

Le suspense est également total en super-G. Lara Gut-Behrami compte actuellement dix points de plus que l’Autrichienne Cornelia Hütter. Federica Brignone figure au 3e rang provisoire, à 74 points. Le momentum devrait toutefois être du côté de Lara Gut-Behrami : la Tessinoise est actuellement en pleine forme et reste sur deux victoires en super-G. Sans oublier que la skieuse de 32 ans a déjà remporté deux descentes et un super-G à Crans-Montana par le passé.

Une piste qui plaît aux Suissesses

Outre Gut-Behrami, les autres Suissesses ont également de bons souvenirs de Crans-Montana, à commencer par Priska Nufer, qui a fêté sa première victoire en Coupe du monde sur le Haut-Plateau en 2022. Michelle Gisin, 2e du combiné alpin en 2018, est également montée sur le podium sur cette piste, tandis que Jasmina Suter et Noémie Kolly, respectivement 6et 12e en 2021, y ont obtenu leur meilleur résultat en Coupe du monde.

La jeune garde emmenée par Stephanie Jenal et Delia Durrer aura également son mot à dire. Si Stephanie Jenal était montée sur la troisième marche du podium en Coupe d’Europe à Crans-Montana l’an dernier, Delia Durrer a réussi le même exploit le week-end dernier, lors duquel la Coupe d’Europe a emprunté pour la première fois toute la longueur de la piste du Mont Lachaux. La Nidwaldienne pourra-t-elle en tirer un avantage pour la Coupe du monde ? La première course aura lieu vendredi à 10h30. Les fans peuvent suivre les courses en direct sur RTS 2 ou le long de la piste ; les tribunes affichent déjà guichets fermés pour les trois jours.

Sélection

Lara Gut-Behrami
Jasmine Flury
Priska Nufer
Michelle Gisin
Delia Durrer
Stephanie Jenal
Noémie Kolly
Jasmina Suter
Janine Schmitt

Programme 

Vendredi, 16 février 2024, 10h30 : descente
Samedi, 17 février 2024, 10h30 : descente
Dimanche, 18 février 2024, 10h30 : Super-G

Toutes les informations