La nouvelle saison de snowboardcross approche

Retour

Les spécialistes de snowboardcross entameront leur saison ce week-end aux Deux Alpes. L’hiver de Coupe du monde promet plus d’action que jamais et les esprits seront déjà tournés vers les futurs grands événements et leurs différentes répétitions générales.

Huit stations, sept pays, 14 compétitions : la saison 2023/24 proposera le programme le plus riche de ces dernières années. Cela faisait six ans que le calendrier de la Coupe du monde n’avait plus compté autant de courses. Le portillon de départ s’ouvrira pour la première fois le week-end prochain dans la station française des Deux Alpes. La première édition organisée l’année dernière sur le parcours de cross du célèbre snowpark a été un succès et le coup d’envoi de la Coupe du monde y sera donc à nouveau donné cette saison. Les qualifications auront lieu le vendredi 1er décembre et les finales le lendemain. Ce week-end de lancement se terminera par un Team Event mixte le dimanche 3 décembre, au cours duquel un athlète et une athlète de chaque nation se mesureront à la concurrence.

La caravane de la Coupe du monde s’arrêtera deux semaines plus tard à Cervinia, en Italie, où le programme comportera à nouveau des affrontements classiques entre femmes, entre hommes et un Team Event. Cette saison en dents de scie fera ensuite une pause d’un mois et demi avant que les étapes ne se succèdent à un rythme plus régulier.

Une première devant le public suisse

Pour les athlètes suisses, le grand rendez-vous de l’hiver est prévu fin janvier : une nouvelle étape de Coupe du monde se déroulera les 25 et 26 janvier sur la Corviglia en guise de répétition générale pour les Mondiaux 2025 à St-Moritz. L’équipe suisse aura particulièrement à cœur de briller en Engadine, sous les yeux de son public et avec les Mondiaux de l’année suivante en tête.

Après les Championnats du monde de l’hiver dernier à Bakuriani, une autre station géorgienne fait son apparition dans le calendrier de la Coupe du monde : Gudauri. Le rythme sera élevé en Géorgie, puisque deux courses y seront organisées coup sur coup. 

L’intensité atteindra son comble en mars : la famille du boardercross ira de Coupe du monde en Coupe du monde durant quatre week-ends consécutifs, entre l’Espagne, l’Italie, l’Autriche et le Canada ; de la Sierra Nevada à Mont Sainte-Anne en passant par Cortina d’Ampezzo et Montafon. Le leader de l’équipe, Kalle Koblet, garde un très bon souvenir de la Sierra Nevada, où il a décroché sa première victoire en Coupe du monde il y a un an. Les stations de Coupe du monde de Cortina d’Ampezzo et de Montafon, qui accueilleront respectivement les JO 2026 et les Mondiaux 2027, figureront aussi en bonne place dans les objectifs. Les athlètes se rendront également outre-Atlantique pour terminer la saison : comme l’année dernière, les finales de Coupe du monde auront lieu à Mont Sainte-Anne, où les globes de cristal du snowboardcross seront décernés le dimanche 24 mars.

Cet hiver dans le camp suisse, les regards seront particulièrement tournés vers Kalle Koblet. Ses deux podiums de la saison dernière lui ont permis de terminer au 8e rang du classement général de la Coupe du monde. Il faudra également surveiller de près les résultats des cinq athlètes du Pro Team, le deuxième niveau de cadre de Swiss-Ski, ainsi que du Challenger Team. 


Le programme aus Deux Alpes : 

  • Vendredi 1er décembre : qualification dès 10h30

  • Samedi 2 décembre : finales dès 12h30

  • Dimanche 3 décembre : compétition par équipes mixtes dès 10h40

Liens

Suis l’équipe de snowboardcross sur les réseaux sociaux :

Instagram:
Swiss Snowboardcross Team

Facebook:
Swiss Snowboard Boardercross Team

Informations semblables

  • 27.11.2023 | 12:00
    Coupe du monde en snowboardcross de Les Deux Alpes – sélection