Nordic Weekend 2024 avec un programme parallèle encore étoffé

Retour
Photo: Stephan Bögli

La 15e édition du Nordic Weekend aura lieu du 23 au 25 août à Andermatt et Realp. Le traditionnel rendez-vous de la famille suisse du ski nordique durant la préparation estivale se déroulera désormais en partenariat avec la manifestation cycliste « Chasing Cancellara ». Des athlètes des pays voisins sont également attendu(e)s lors des compétitions de ski à roulettes.

Après plusieurs adaptations du programme ces dernières années, le Nordic Weekend fait à nouveau l’objet de quelques nouveautés cette année. Pour la première fois, un partenariat a été engagé avec une autre manifestation sportive, qui n’est autre que l’événement « Chasing Cancellara Zürich–Andermatt ». Le samedi 24 août, les cyclistes débutants ou semi-professionnels s’élanceront sur le parcours de 220 kilomètres entre Zurich et Andermatt pour se mesurer au double champion olympique Fabian Cancellara.

L’arrivée de la course cycliste « Chasing Cancellara » et celle de la course de côte du Nordic Weekend sont prévues le samedi à midi au centre d’Andermatt. La première arrivée des participants de « Chasing Cancellara Zurich-Andermatt » est attendue peu après l’arrivée des dernières et derniers athlètes nordiques sur la Piazza Gottardo. Le spectacle sera donc au rendez-vous pour les spectateurs et spectatrices sur le site d’arrivée commun aux deux événements. Les enfants auront ensuite l’occasion de passer eux-mêmes à l’action dans le cadre du Summer Road Show de Swiss-Ski ; ils pourront aussi rencontrer quelques stars de Swiss-Ski et leur demander des autographes.

Zone pour le public près du pont du Diable

Le départ de la course de côte « Hit the Peak » by On, que les fondeurs/ses et biathlètes prendront ensemble, sera donné à la centrale électrique de Göschenen. Le parcours de la course de côte mène ensuite au centre du village d’Andermatt en passant par le pont du Diable, où se trouve une zone pour le public.

Les premières compétitions se dérouleront la veille autour du centre de biathlon de Realp. Une compétition raccourcie de biathlon avec pénalité de temps pour chaque tir manqué aura lieu le vendredi matin. Le ski de fond suivra l’après-midi, avec un sprint à skis à roulettes en style classique. Le Nordic Weekend 2024 se terminera le dimanche 25 août par des courses longue distance en skating sur les skis à roulettes à Realp. Une particularité de l’édition de cette année du Nordic Weekend est la participation de fondeuses et fondeurs d’élite de la Fédération allemande de ski (DSV) à certaines compétitions. Les athlètes de la DSV se trouveront en effet en stage d’entraînement dans la vallée de Conches à ce moment-là, d’où ce rapide détour par Andermatt/Realp.

Formations continues et présentations

Comme le veut la tradition, la famille du ski nordique se rassemblera à nouveau cette année dans le canton d’Uri pour le plus grand événement hors neige de la scène suisse du ski de fond et du biathlon. En plus des compétitions sur trois jours consécutifs, les acteurs de l’industrie du ski seront à nouveau sur place le samedi à Andermatt pour présenter leurs dernières nouveautés. Le Summer Road Show de Swiss-Ski permettra également aux enfants et adolescents de découvrir les disciplines nordiques et de les pratiquer de manière ludique.

Le vendredi soir, les entraîneurs des associations régionales et les membres du staff Swiss-Ski obtiendront un aperçu des dernières connaissances scientifiques sur la VO2max, tandis que le samedi soir, des informations actuelles leur seront transmises au sujet du modèle FTEM (développement du sport et de l’athlète) ainsi que de l’ESPIE (estimation systématique du pronostic intégratif, par l’entraîneur).

 

Informations supplémentaires :

Nordic Weekend
Summer Road Show
Chasing Cancellara