Clap de fin pour Robyr/Steinegger : le duo a remis Crans-Montana sur la carte de la Coupe du monde

Retour
Photo : Keystone

Durant dix ans (1998 à 2008), Crans-Montana a dû vivre dans le souvenir des fêtes du ski révolues depuis longtemps. Pendant cette période, les week-ends de Coupe du monde comme celui qui vient de s’achever n’existaient tout simplement plus. Marius Robyr et Hugo Steinegger ont alors permis au haut-plateau valaisan de retrouver sa place sur la carte de la Coupe du monde de ski alpin. À l’heure où les deux hommes tirent leur révérence, Swiss-Ski leur dit merci !

Alberto Tomba a longtemps été le dernier vainqueur à Crans-Montana. Jusqu’à ce que, dix ans après l’Italienne, Lindsey Vonn monte enfin sur la plus haute marche du podium en 2008. Si l’Américaine a pu s’imposer en Valais cette année-là, elle le doit surtout à deux hommes : Hugo Steinegger et Marius Robyr. Par leur engagement total, ils ont fait en sorte que Crans-Montana, le haut-plateau valaisan baigné de soleil, accueille à nouveau les plus grandes stars du ski.

Après une pause de dix ans et un rythme bisannuel provisoire avec une alternance de courses féminines et masculines, les femmes sont désormais à l’honneur chaque année depuis 2016 sur la piste du Mont Lachaux. La renaissance des courses de Coupe du monde est due au duo qui a œuvré sans relâche pendant près de 20 ans pour ramener Crans-Montana dans le calendrier de la Coupe du monde et jusqu’aux prochains Mondiaux de ski alpin, qui auront lieu en 2027. « Ce qu’ils ont mis en place au fil des ans est unique », déclare Diego Züger, CEO Commercial de Swiss-Ski. « Nous tenons à remercier formellement Marius et Hugo pour leur travail qui a ramené Crans-Montana sur la carte du ski mondial et ainsi permis de célébrer de nombreuses fêtes du ski. »