Succès de Chiara Fröhlich et Jon Arvid Flury aux CS U16 à Realp

Retour

Plus de 179 jeunes fondeuses et fondeurs se sont réunis le week-end passé à Realp pour la troisième des quatre compétitions de l’Helvetia Nordic Trophy. L’épreuve en style libre s’est déroulée sur une distance de 4 à 7 km. Chez les filles, la victoire du jour est revenue à Chiara Fröhlich, du club de ski de fond Bual Lantsch, tandis que Jon Arvid Flury, du ski-club Davos, s’est imposé chez les garçons.

En collaboration avec Swiss-Ski, le sponsor principal Helvetia et les co-sponsors Fischer et Leki, le SC Unterschächen a organisé samedi les Championnats suisses U16 pour la relève suisse du ski de fond. Initialement prévue à Unterschächen, la compétition a dû être déplacée à Realp en raison des conditions météorologiques et d’enneigement. Pour le SC Unterschächen, qui fête ses 100 ans d’existence, ce fut l’un des moments forts de cette année du centenaire. Malgré la délocalisation de l’événement, le SC Unterschächen a tenu à offrir un cadre parfait aux athlètes de la relève.

Les efforts se sont avérés payants. Les fondeuses et fondeurs ont fait preuve de beaucoup d’engagement et le suspense était au rendez-vous. Une épreuve classique avec départ individuel s’est tenue samedi par un temps sec et des températures plutôt clémentes. Chez les filles, Chiara Fröhlich, du club de ski de fond Bual Lantsch, a été sacrée Championne nationale des moins de 16 ans, avec 10 secondes d’avance sur Lina Bundi, du ski-club Alpina St. Moritz, et Saskia Barbüda, du SC Lischana Scuol. Chez les garçons, Jon Arvid Flury, du ski-club Davos, a fait honneur à son rôle de favori en remportant la victoire. Représentant du SC Unterschächen, organisateur de l’événement, Nico Briker a décroché la médaille d’argent avec 30 secondes de retard. Marco Lauber (SC Horw) s’est paré du bronze.

Chez les filles de moins de 14 ans, la victoire est revenue à Noemi Krayenbühl, du ski-club Am Bachtel. Milla Pittier (Vue-des-Alpes) et Danja Reichenbach (Gstaad) se sont classées 2e et 3e. Chez les garçons de moins de 14 ans, Mic Willy (Lischana Scuol) a remporté la victoire devant Lars Marti (Matten) et Cesar Jaton (Bex).

Une épreuve de relais en style skating s’est tenue dimanche. Chez les filles, seules 13 secondes séparaient les trois premières équipes avant le troisième relais. Victorieuse la veille déjà, Chiara Fröhlich a offert le succès à son équipe BSV 1 grâce à un dernier tour sensationnel. Les équipes ZSSV 1 et SVAL 1 se sont classées 2e et 3e. À noter que chacune d’elles alignait des athlètes plus jeunes. Le suspense était à son comble chez les garçons, les trois premiers n’étant séparés que de 11 secondes. La victoire est revenue à l’équipe ZSV 1. Lors du sprint final, Nico Briker (ZSSV 1) s’est imposé de justesse devant Jon Arvid Flury (BSV 1). 

La série de la relève se poursuit

Chaque hiver, l’Helvetia Nordic Trophy comprend quatre compétitions de ski de fond organisées dans toute la Suisse. Différentes manifestations de saut à ski et de combiné nordique se tiennent en parallèle aux épreuves de fond. Cet hiver, la série de ski de fond se terminera avec les Helvetia Nordic Games, qui se tiendront les 16 et 17 mars 2024, à Realp également.