Télémark WC Ål : Romain Beney s'assure la 2e place

Retour

Ål a vu la vie en bleu le week-end dernier : les Français ont, en effet, signé un total de dix podiums sur les douze possibles chez les hommes. Seuls le Norvégien Olle Collberg et le Valaisan Romain Beney sont parvenus à se frayer un chemin parmi la domination française.

À Ål (NOR), une couleur a été omniprésente sur le podium chez les hommes lors de chaque journée de course : le bleu. L’équipe de France de télémark a en effet largement dominé les débats chez les hommes, puisque les Tricolores ont terminé cette étape de Coupe du monde avec dix podiums sur les douze en jeu. Lueur rouge dans cet océan bleu : Romain Beney a réussi à briser la phalange française lors du sprint parallèle du deuxième jour de compétition. Pour son retour après sa blessure au pouce, le Valaisan a pris la 2e place du sprint parallèle grâce à une performance convaincante. 

Chez les femmes, les Norvégiennes ont su tirer profit de l’avantage d’évoluer à domicile pour remporter les quatre courses. Seule Suissesse au départ, Léa Lathion a terminé son séjour scandinave avec une 11e place (sprint), une 5e place (sprint parallèle), ainsi qu’un DNF et une 6e place (Classic) – mais elle a surtout engrangé une expérience qui lui sera certainement précieuse lors de sa prochaine compétition. Les Championnats du monde juniors sont en effet au programme du 6 au 10 mars dans le cadre de la Coupe du monde à Stari Vrh (Slo), puis suivront la Coupe du monde à Livigno (14 et 15 mars) et les finales de Coupe du monde à Bardonecchia (18 au 21 mars).