Un sprint final marqué par des défis et des opportunités

Retour

La saison de la Coupe du monde de télémark touche à sa fin. Il reste encore deux épreuves au programme, à Livigno et à Pra Loup. Les Championnats du monde juniors 2024 auront également lieu dans le cadre des finales de Coupe du monde à Pra Loup. Pour le Swiss Telemark Team, et en particulier pour les jeunes athlètes, il s’agira de faire du mieux possible et d’engranger une expérience précieuse.

Le Swiss Telemark Team a connu une pause de près d’un mois sans compétition. La dernière sortie des spécialistes de télémark remonte au mois de février à Ål (NOR). L’étape suivante aurait dû se dérouler à Stari Vrh (SLO) la semaine dernière ; où les Mondiaux juniors étaient programmés dans le cadre de la Coupe du monde. Toutefois, les compétitions ont dû être annulées en raison des températures trop élevées. La Coupe du monde à Livigno les 13 au 15 mars sera le dernier événement avant la finale dans la station française de Pra Loup (18 au 22 mars). Deux épreuves de sprint et une épreuve classique figurent au programme. 

Des objectifs ambitieux

Victoire en Coupe des nations, deux grands globes de cristal, quatre petits globes de cristal, trois médailles d’or aux Championnats du monde et six médailles d’argent aux Mondiaux, 50 podiums en Coupe du monde, dont 22 victoires : tout le monde savait que le Swiss Telemark Team ne pouvait que rêver d’un tel bilan pour la saison 2023/24 après les divers départs à la retraite de plusieurs de ses cadres. Pourtant, au début de la saison, les responsables de l’équipe exprimaient leur volonté de rester dans le peloton de tête à l’avenir. « Malgré le retrait de cinq athlètes à succès et piliers importants de l’équipe, nous continuerons à viser le podium et la défense du titre au classement par nations », déclarait en début de saison Hans-Peter Birchler, chef de discipline Télémark chez Swiss-Ski.

Les nouveaux choix sportifs de Martina Wyss et Alexi Mosset

Cependant, les responsables de l’équipe ont été contraints d’ajuster leurs attentes durant la saison : la blessure au genou de l’expérimenté Nicolas Michel, plusieurs autres blessures au sein de l’équipe ainsi que le fait que Martina Wyss et Alexi Mosset se soient tous deux réorientés sur le plan sportif – ils pratiquent également le skicross cette saison – et qu’ils n’aient donc été que partiellement disponibles ces dernières semaines et ces derniers mois, ont contraint le Swiss Telemark Team à réviser ses objectifs. « Compte tenu du nouveau contexte, nous nous sommes concentrés cette saison sur la nécessité de tirer le maximum des athlètes disponibles », explique H.P. Birchler. C’est chose faite, comme le montrent notamment les podiums de Romain Beney à Ål et de Léa Lathion à Melchsee-Frutt. L’accent est mis de plus en plus sur les juniors, qui jouent un rôle toujours plus important au sein de l’équipe.

Quatre juniors aux Mondiaux à Pra Loup 

Outre Léa Lathion et Timo Walser, Frédéric Martin et Evan Herring seront également au départ des Mondiaux juniors à Pra Loup. Ces derniers feront leurs débuts dans le cadre de Championnats du monde. En raison de l’annulation de la Coupe du monde à Stari Vrh, le Swiss Telemark Team a organisé un camp d’entraînement la semaine dernière à Mürren, en mettant tout particulièrement l’accent sur les Mondiaux juniors. « Je suis persuadé que le bon esprit perçu à Mürren avec les quatre juniors ne contribuera pas seulement à notre succès en tant qu’équipe aux Championnats du monde juniors, mais qu’il profitera également au team à plus long terme », explique H.P. Birchler. Pour l’heure, l’avant-dernière Coupe du monde de télémark de la saison 2023/24 est prévue à partir de mercredi à Livigno. Martina Wyss et Alexi Mosset sont alignés en skicross, Marie Julie Huber et Nicolas Michel sont blessés, Timo Walser, Frédéric Martin et Evan Herring se concentrent sur la préparation des Mondiaux juniors. Par conséquent, seuls trois athlètes, Léa Lathion, Romain Beney et Maxime Mosset, sont convoqués pour la prochaine Coupe du monde de télémark.