JOJ: Sensationnelle médaille de bronze en half-pipe pour le freeskieur Alan Bornet

Retour

Le freeskieur Alan Bornet a brillé en half-pipe, décrochant la médaille de bronze grâce à une performance exceptionnelle. Après les compétitions de slopestyle et de big air, le half-pipe était au programme pour l’équipe suisse de freeski pour clôturer les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024.

Alors qu’Aloïs Panchaud était déjà en lice dans les deux premières disciplines, Alan Bornet s’est rendu spécialement dans le nord-est de la Corée du Sud pour la dernière compétition. Lors des deux manches de qualification, il est arrivé 5e au classement intermédiaire, envoyant d’emblée un signal à ses concurrents qui partaient favoris. Aloïs Panchaud s’est classé 12e et a ainsi manqué la qualification pour les finales.

L’après-midi, il s’agissait donc pour Alan Bornet de mettre les favoris sous pression et d’être présent en cas de défaillance. Après un très bon premier run de finale, le jeune Valaisan a montré lors de la deuxième manche qu’un classement dans le top 5 ne lui suffirait pas du tout ce jour-là. Grâce à un fantastique deuxième run, Alan Bornet s’est propulsé vers le haut du tableau et se trouvait à l’excellente 3e place au classement intermédiaire avant le dernier run décisif. Aucun autre athlète n’ayant pu ensuite dépasser le score de 85.0, le podium était pour lui.