Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
Coup d’envoi des Mondiaux de ski nordique 2019 à Seefeld
La station tyrolienne de Seefeld accueillera les Championnats du monde de ski nordique du 19 février au 3 mars. Pendant les deux semaines que dure cette fête du sport de tous les superlatifs, les meilleurs athlètes du monde des disciplines ski de fond, saut à ski et combiné nordique se battront pour les médailles sur le haut plateau de Seefeld et au Bergisel d’Innsbruck.
Killian Peier dans le top 10

Killian Peier a pris une bonne 8e place en Coupe du monde à Lahti, dans un concours remporté par le Polonais Kamil Stoch. C'est la quatrième fois de l'hiver que le Vaudois termine dans le top 10.

L'épreuve a été perturbée par le vent. Peier a sauté deux fois à 122,5 m. Il a failli égaler le meilleur résultat de sa carrière (7e à Innsbruck). Simon Ammann, 6e après le premier saut, semblait aussi en route pour un très bon classement. Mais il a finalement pris le 12e rang.

La Suisse au 6e rang

La Suisse a pris la 6e place de l'épreuve Coupe du monde par équipes à Lahti, qui a vu la victoire de l'Autriche devant l'Allemagne et le Japon. Simon Ammann et Killian Peier ont été les meilleurs représentants helvétiques.

Ammann a sauté à 121 et 122 m, alors que Peier s'est posé à 123,5 et 119,5 m. Tous deux peuvent viser une place dans le top 10 dimanche dans le concours individuel s'ils évoluent au même niveau.

La relève nordique des pays alpins se réunit à Kandersteg
Les OPA Games en saut à ski et en combiné nordique débutent jeudi à la Nordic Arena de Kandersteg. Durant quatre jours, plus de 200 enfants et adolescents de 12 à 17 ans venus de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie, de France, de République tchèque et de Slovénie se battront pour les médailles sur les tremplins et les pistes dans l’Oberland bernois.
Ammann 21e à Oberstdorf

La Suisse devra donc se contenter de la 21e place de Simon Ammann dimanche en guise de meilleur résultat obtenu en trois jours sur le tremplin de vol à skis d'Oberstdorf (GER). Une étape de Coupe du monde à oublier pour Killian Peier, qui espérait atterrir pour la première fois de sa carrière à 200 m mais qui a échoué dès les qualifications, ce qui n'était encore jamais arrivé au Vaudois cette saison.

Kamil Stoch a lui le sourire. Le Polonais s'est imposé pour la première fois cet hiver, mettant fin à une attente insupportable pour quelqu'un de la trempe du triple champion olympique.

Peier 32e à Oberstdorf

Les Suisses ont frôlé le grounding lors de la deuxième épreuve de vol à skis d'Oberstdorf. Une étape de Coupe du monde à oublier très vite pour Killian Peier, 32e et seul membre de son équipe ayant réussi à franchir des qualifications qui ont été fatales à Simon Ammann, Dominik Peter et Andreas Schuler.

Peier, 27e la veille, espérait enfin atterrir pour la première fois de sa carrière à 200 m. Las pour lui, le Vaudois a dû se contenter d'un saut à 195,5 m, ratant la manche finale pour 0,9 point.

La victoire est revenue au leader de la Coupe du monde Ryoyu Kobayashi. Le Japonais, qui restait sur cinq concours sans succès, a devancé l'Allemand Markus Eisenbichler, auteur du plus long saut de la journée à 237,5 m.

Peier et Ammann dans les points

Killian Peier (27e) et Simon Ammann (30e) ont dû se contenter de rôles de figurants lors de l'épreuve de vol à skis d'Oberstdorf (GER).

Killian Peier n'a pas réussi à atteindre la barre des 200 m vendredi. Le Vaudois a toutefois eu le mérite de monter en puissance et de gagner deux rangs en deuxième manche, au contraire de Simon Ammann. L'ancien quadruple champion olympique s'est d'abord posé à 207,5 m - il occupait alors la 22e place - mais s'est complètement raté sur son second bond, mesuré, après chute, à 174 m.

Timi Zajc, âgé de 18 ans seulement, a mis tout le monde d'accord en atterrissant à 220 et 233,5 m. Le Slovène n'était que sixième de la 1re manche et a profité de conditions de vent qui ont été fatales à Kamil Stoch, passé du premier au cinquième rang.

Week-end nordique à Kandersteg
Le week-end dernier, Kandersteg a accueilli, pour la deuxième fois cet hiver, l’Helvetia Nordic Trophy réservé aux sauteurs à ski et aux spécialistes du combiné nordique. Les médailles des Championnats suisses U16 en combiné nordique ont par ailleurs été attribuées à Kandersteg.
Kilian Peier 27e à Sapporo

Le deuxième concours Coupe du monde de Sapporo n'a pas souri à Killian Peier. Crédité de sauts à 121 et à 115 m, le Vaudois a dû se contenter du 27e rang.

Comme samedi, la victoire est revenue à l'Autrichien Stefan Kraft qui signe un troisième succès de rang avant les Championnats du monde de Seefeld. Le Slovène Timi Zajc et le vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins Ryoyu Kobayashi complètent le podium