Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
10e place pour Peier sur le petit tremplin

Après sa médaille de bronze sur le grand tremplin, Killian Peier n'a pas réédité son exploit aux championnats du monde du petit tremplin de Seefeld vendredi. Dans des conditions très compliquées, le Vaudois a terminé 10e, avec des sauts à 98,5 et 98 mètres.

4e de la 1re manche, le sauteur de La Sarraz semblait avoir bien limité la casse et s'être placé pour la deuxième manche. Mais à l'instar de tous ses comparses de tête après le premier saut, Peier n'a rien pu faire pour obtenir mieux qu'une honorable place dans les dix premiers.

Car le concours de vendredi a été mis à mal par des conditions météorologiques. La neige d'abord, qui a empêché la tenue d'une trace parfaite, le vent ensuite, qui n'a pas aidé les sauteurs.

25e provisoire, Dawid Kubacki a profité d'une fenêtre météo très favorable pour aller chercher un titre de champion du monde inespéré. Son saut à 104,5 mètres lui a permis de décrocher le graal devant son compatriote Kamil Stoch (101,5 m) et l'Autrichien Stefan Kraft.

"Je voulais me battre avec les meilleurs, mais pour les derniers à sauter, cela n'a pas fonctionné, a regretté Killian Peier au micro de la RTS. Il y a un peu de déception, c'est assez dur à accepter." Reste que le Sarrazin peut se réjouir. Non seulement pour son top 10, mais surtout pour son concours réussi sur le grand tremplin samedi dernier.

"Je suis extrêmement heureux d'avoir pris ma chance sur le grand tremplin, il faut simplement se faire aux conditions qu'il y a eu sur le petit tremplin", a fini par se résoudre Peier. Car les autres favoris n'ont pas plus brillé. Ryoyu Kobayashi, leader du général de la Coupe du monde, avait par exemple dominé la première manche. Tout ça pour ne pas faire mieux qu'un 14e rang final. Soit deux rangs derrière Simon Ammann, lequel a gagné dix places.

Soleil, cloches et Guggenmusik
Le week-end dernier, 550 familles passionnées par les sports d’hiver se sont rendues à Sörenberg. Les 12e et 13e Famigros Ski Days de l’hiver,pour lesquels toutes les places ont été écoulées, ont été accompagnés par le soleil et un divertissement musical.
La Suisse 7e

Il n'y a pas eu de surprise dimanche au Bergisel. Pour la troisième fois de son histoire après 1999 et 2001, l'Allemagne est Championne du monde de saut par équipes.

La Suisse a pris la septième place de ce concours. Malgré la forme étincelante de Kilian Peier, le podium était hors d'atteinte. Avec des sauts à 127 m et à 128,5 m, Killian Peier a évolué dans le registre qui lui avait permis de cueillir samedi la médaille de bronze du concours au grand tremplin. Simon Ammann s'est également montré très solide avec des bons à 125,5 m et à 123 m.

La victoire de l'Allemagne était attendue. Après le doublé réussi la veille par Markus Eisenbichler et Karl Geiger, on voyait mal comment ce concours par équipes aurait pu lui échapper. Les Allemands ont, ainsi, plié l'affaire avant le dernier saut d'Eisenbichler. Avec ses sauts à 129 m et à 130 m, Karl Geiger fut leur meilleur homme.

L'Autriche a pris la deuxième place à 56 points de l'Allemagne. Le bronze est revenu au Japon qui a devancé la Pologne et la Norvège.

Killian Peier médaillé de bronze!

Le Vaudois Killian Peier a remporté une sensationnelle médaille de bronze aux Championnats du monde sur le grand tremplin à Innsbruck. En tête de la 1re manche, il a été devancé par un duo allemand.

Avec des sauts de 131 et 129,5 m, il n'a été battu que par les deux Allemands Markus Eisenbichler et Karl Geiger. Le grand dominateur de la saison, le Japonais Ryoyu Kobayashi a dû se contenter de la quatrième place.

Peier a réussi un véritable exploit alors qu'il n'est jamais monté sur un podium lors des épreuves de la Coupe du monde. Le Vaudois a su garder ses nerfs quand il s'est élancé le dernier sur le tremplin du Bergisel. "C'est vrai que c'était nouveau pour moi. Mais je me suis dit que j'étais en forme. Alors j'y vais", relevait Peier au micro de la RTS.

Simon Ammann, champion du monde à Sapporo en 2007 et dernier médaillé aux Mondiaux avec du bronze en 2011, a pris la 15e place. Le troisième Suisse en finale, Andreas Schuler, s'est classé 26e.

Peier prometteur 3e des qualifications

Killian Peier est-il mûr pour un exploit?

Le Vaudois de 23 ans a en tout cas confirmé ses bonnes dispositions vendredi. Il a terminé à un prometteur 3e rang dans les qualifications du concours au grand tremplin des Mondiaux, à Innsbruck.

Le tremplin du Bergisel convient parfaitement à Killian Peier, qui y a obtenu le 4 janvier son premier top 10 en Coupe du monde dans le cadre de la Tournée des Quatre tremplins (7e). Déjà à l'aise lors des sauts d'entraînement cette semaine, il a récidivé vendredi après-midi en atterrissant à 127,5 mètres en qualifications.

"La confiance est là. Je suis donc plus serein au sommet du tremplin, et je parviens à prendre du plaisir", a expliqué au micro de la RTS le Vaudois, qui refusait d'énoncer un objectif précis pour le concours de samedi: "Je veux me faire plaisir, et j'espère pouvoir réussir le même genre de sauts qu'à l'entraînement et qu'en qualifications. Le but sera de rester cool", a-t-il poursuivi.

Les trois autres Suisses en lice ont tous passé l'écueil des qualifications. Le quadruple champion olympique Simon Ammann a terminé 12e, avec 121 mètres, et peut viser un top 10 samedi. Andreas Schuler (124 mètres) s'est classé 21e, alors que Luca Egloff (114 mètres) a pris le 40e rang.

Les Allemands ont frappé fort dans ces qualifications, Markus Eisenbichler (128,5 mètres) devançant son compatriote Karl Geiger (131 mètres). Le favori japonais Ryoyu Kobayashi a quant à lui pris la 4e place avec 126 mètres. A noter que tous les trois ont eu droit à un élan raccourci par rapport à Killian Peier.

Helvetia Nordic Trophy Wildhaus
Le week-end dernier, les jeunes spécialistes du saut à ski et du combiné nordique se sont retrouvés à Wildhaus pour le quatrième rendez-vous national de la saison. Les 16 et 17 février, l’infrastructure modernisée de Wildhaus accueillait les talents de la relève, qui se sont disputé les meilleures places au classement.
Sélections des CM de ski nordique à Seefeld - les nouvelles sélections sont connues

Swiss-Ski a réalisé de nouvelles sélections en vue des Championnats du monde FIS de ski nordique à Seefeld et Innsbruck (19.02 – 03.03). Les quatre athlètes suivants fomeront la délégation suisse en saut à ski :

  • Simon Ammann 
  • Luca Egloff 
  • Killian Peier 
  • Andreas Schuler 
     

Programme des cm

Killian Peier 11e du deuxième concours

Killian Peier a terminé au 11e rang du deuxième concours de Coupe du monde de saut de Willingen, remporté par Ryoyu Kobayashi. Le Vaudois a atterri à 134 et à 137,5 mètres.

A défaut d'avoir signé son sixième top 10 de la saison, Killian Peier a confirmé dimanche sa belle régularité. Il avait terminé au 8e rang des deux précédentes épreuves, à Lahti le dimanche précédent et à Willingen samedi.

Le Vaudois peut mettre le cap avec un certain optimiste sur Seefeld, qui accueillera dès cette semaine les championnats du monde. Les concours de saut seront organisés à Innsbruck, où il a obtenu le meilleur résultat de sa carrière en janvier dans le cadre de la Tournée des Quatre tremplins (7e).

Simon Ammann, 15e samedi, a dû se contenter de la 23e place dimanche. Ryoyu Kobayashi cueilli son 11e succès de la saison en se posant à 146 et à 144 mètres.

Peier pour la 5e fois dans le top 10

Killian Peier a pris la 8e place du premier des deux concours de saut à skis à Willingen. Le Vaudois se classe ainsi pour la 5e fois de l'hiver dans le top 10.

Peier a manqué de peu d'égaler son meilleur résultat en carrière soit une 7e place à Innsbruck dans le cadre de la Tournée des quatre tremplins. Il a sans doute laissé passer sa chance au cours de la première manche. En finale, le Vaudois a atterri à 144,5 m. Il a laissé éclater un cri de joie et est remonté du 13e au 8e rang.

De son côté, Simon Amman a montré son meilleur saut lors de la première manche. Avec 138,5 m, il figurait dans le top 10. Sur son deuxième saut, il n'a pu faire mieux que 133,5 m et a ainsi reculé au 15e rang.

Les spectateurs allemands ont pu fêter la victoire de leur compatriote Karl Geiger. Grâce à un saut de 150,5 m, le plus long de la journée, il a dépassé les deux dominateurs de la saison, Ryoyu Kobayashi (3e) et Kamil Stoch (2e). Geiger a fêté son deuxième succès en Coupe du monde. Le premier avait eu lieu avant Noël à Engelberg.