Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
Engelberg: les qualifications reportées à samedi

En raison d'un vent trop violent, les qualifications des concours Coupe du monde d'Engelberg ont été reportées. Programmées ce vendredi à 18.00, elles auront lieu samedi à 14.30, juste avant le premier des deux concours du week-end.

Les meilleurs sauteurs à ski en lice à la Coupe du monde à Engelberg
Les meilleurs sauteurs à ski du monde ont rendez-vous à Engelberg les 21 et 22 décembre pour la traditionnelle Coupe du monde de saut à ski FIS. Venez assister à cette unique épreuve de Coupe du monde en Suisse et applaudir le quadruple Champion olympique Simon Ammann et le médaillé de bronze aux CM Killian Peier.
Ammann et Peier dans le top 30

Simon Ammann et Killian Peier n'ont guère brillé à une semaine du rendez-vous d'Engelberg. Le St-Gallois et le Vaudois n'ont pas trouvé place dans le top 20 dimanche à Klingenthal.

A l'occasion de la deuxième manche, le routinier Ammann est même passé devant Peier, qui était monté pour la première fois sur un podium de la Coupe du monde le week-end dernier en Russie. Avec des sauts à 128,5 et 127,5 m, le Saint-Gallois a pris la 22e place. Peier, seizième après la première manche, est retombé au 24e rang avec un deuxième saut raté.

Le Japonais Ryoyu Kobayashi s'est imposé pour sa première victoire de la saison et a pris la tête de la Coupe du monde. Il a montré à ses concurrents qu'il sera de nouveau en forme en fin d'année comme la saison dernière où il s'était imposé lors du deuxième saut d'Engelberg et surtout qu'il avait remporté les quatre concours de la Tournée.

Les Suisses à leur place

Les sauteurs suisses n'ont pas réussi d'exploit à Klingenthal dans l'épreuve par équipes. Comme lors du concours de Wisla, le quatuor helvétique s'est classé septième sur neuf.

Killian Peier a été le meilleur représentant suisse avec des sauts à 132,5 et 128 m. Simon Ammann (111/121 m), Dominik Peter (125/116 m) et Gregor Deschwanden (109/116 m) ont décu. La victoire est revenue à la Pologne devant l'Autriche et le Japon.

Killian Peier brillant 2e à Nizhny Tagil
Killian Peier a obtenu son premier podium en Coupe du monde lors du deuxième concours de Nizhny Tagil. Le Vaudois a pris la 2e place derrière l'Autrichien Stefan Kraft.
Killian Peier 16e

Killian Peier a pris la 16e place du premier concours de Nizhny Tagil remporté par le Japonais Yukiya Sato. Simon Ammann a terminé 29e.

Le Combier peut nourrir des regrets sur le tremplin russe puisqu'il était 5e au sortir de la première manche avec 129 m. Mais très agressif sur le deuxième bond, le Vaudois a connu un vol chaotique après une excellente impulsion pour finalement atterrir à 122 m. Il pourra se refaire dimanche à l'occasion du second concours.

Tout en haut du classement, le Japonais Sato s'offre une première victoire en Coupe du monde. Son meilleur résultat était une 3e place à Zakopane en début d'année. L'Allemand Karl Geiger et l'Autrichien Philipp Aschenwald complètent le podium.

Deuxième Suisse qualifié pour la finale, Simon Ammann s'est pour sa part classé 29e. 24e de la première manche, le quadruple champion olympique a reculé en raison d'un saut mesuré à 112,5 m. Troisième Helvète en lice, Gregor Deschwanden n'a pas réussi à se hisser en finale (33e).

Kuusamo: Le deuxième concours a été annulé

Le deuxième concours de Coupe du monde de saut prévu à Kuusamo dimanche a été annulé. Les mauvaises conditions aérologiques sont en cause.

Kuusamo: Ammann 19e, Peter 26e
Vainqueur dimanche dernier à Wisla, Daniel-André Tande a remis ça en remportant le deuxième concours individuel de la saison samedi à Kuusamo. Meilleur Suisse, Simon Ammann a terminé 19e.
Killian Peier meilleur Suisse des qualifications

Killian Peier a comme prévu été le meilleur Suisse lors des qualifications de l'épreuve de Coupe du monde à Kuusamo (FIN), avec un bond à 133 m. Le médaillé de bronze des derniers Mondiaux a pris le quatorzième rang, soit huit places de mieux que Simon Ammann (130 m), dont il s'agit du début de saison puisque le Saint-Gallois avait renoncé à l'étape de Wisla.

Dominik Peter (35e) et Andreas Schuler (44e) se sont également qualifiés pour l'épreuve de samedi. La performance de référence a été signée par le Slovène Timi Zajc (139 m). A noter cependant que l'Allemand Karl Geiger s'est posé à 147,5 m mais qu'il n'a été classé que troisième puisqu'il s'était élancé deux plates-formes d'envol plus haut.