Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
Simon Ammann sixième à Planica

Simon Ammann retrouve toutes ses sensations au sortir de l'hiver. Le Saint-Gallois a pris la sixième place du concours de vol à skis de Planica.

Avec deux sauts à 234,5 m et à 238 m, le quadruple Champion olympique a signé sur le tremplin slovène son meilleur résultat de la saison. 

La victoire est revenue à Markus Eisenbichler. Avec 238,5 m et 233 , l'Allemand a devancé le Japonais Ryoyu Kobayashi et le Polonais Piotr Zyla.

Le Vaudois Killian Peier n'avait pas été, faut-il le rappeler, en mesure de se qualifier pour ce concours.

Ammann porte le record de Suisse à 243 m

Simon Ammann a frappé fort à l'occasion de la première journée du dernier rendez-vous de la saison à Planica. Avec 243 m, il a établi un nouveau record de Suisse.

Le Saint-Gallois (37 ans) a su utiliser l'opportunité du moment à l'occasion de l'entraînement officiel sur le tremplin slovène. Ammann s'est élancé en 52e position des 71 sauteurs. Il a pu s'élancer de la porte 8 tandis que le leader de la Coupe du monde, Ryoyu Kobayashi a été contraint de sauter de la porte 4. Le quadruple champion olympique a eu ainsi un gain de vitesse supérieur à 2 km/h face au Japonais. Outre la vitesse, un léger vent portant l'a aidé dan son vol record.

Le record de Suisse précédent appartenait déjà à Ammann depuis deux ans avec 239,5 m réussis à Vikersund. Le record du monde est la propriété de l'Autrichien Stefan Kraft avec 253,5 m.

Ensuite en qualification, pour le concours de vol à skis de vendredi, Ammann s'est montré un peu trop agressif. Il n'a pas réussi un envol optimal et s'est classé 8e avec un saut mesuré à 229 m. Kobayashi a atterri à 248 m comme le récent champion du monde Markus Eisenbichler. Un deuxième Suisse participera au concours de vendredi avec Dominik Peter, 36e de la qualification avec un saut à 211m. En revanche, le médaillé de bronze des Championnats du monde, Killian Peier n'a pas trouvé la bonne formule sur ce tremplin. Avec seulement 207 m, le Vaudois a été éliminé. Il a toutefois passé pour la première fois la barre des 200 m.

Une finale spectaculaire à la Chaux-Neuve
Le week-end dernier, la commune française de la Chaux-Neuve a accueilli la finale de l’Helvetia Nordic Trophy des spécialistes du saut à ski et du combiné nordique. Le cinquième rendez-vous de l’hiver 2018/2019 a une nouvelle fois offert un grand suspense. En plus des vainqueurs de l’épreuve, ceux du général de l’Helvetia Nordic Trophy ont également été couronnés à cette occasion.
Meilleur résultat de la saison pour Ammann

C'est au cours de son dernier saut que Ryoyu Kobayashi a enlevé le classement général du RAW-Air Tour lors du vol à skis Coupe du monde à Vikersund. Le vainqueur de la Coupe du monde et grand triomphateur de la Tournée des quatre tremplins a atterri à 239 m après que son concurrent l'Autrichien Stefan Kraft se soit contenté d'un saut de 229,5 m. Ainsi, le Japonais a pu transformer son retard de 6,7 points en une avance de 11,4 points.

Dans l'ombre de ce duel de géants, Simon Ammann a décroché son meilleur résultat de la saison. Le Saint-Gallois a sauté à 224 et 215,5 m, couronné par un 8e rang. En revanche, Killian Peier attend toujours de passer sa première marque des 200 m dans un concours. Le Vaudois a dû se contenter d'un saut à 194,5 m et a assisté comme spectateurs à la deuxième manche.

La saison se terminera le week-end prochain à Planica.

8e rang pour la Suisse à Vikersund

L'Autrichien Stefan Kraft et le Japonais Ryoyu Kobayashi se sont livré un duel épique pour la prime de 60'000 euros dans le RAW-Air-tour. Avec des sauts respectifs de 233 et 239,5 m pour l'Autrichien et 241,5 et 237 m pour le Japonais, les deux sauteurs ont vécu dans leur propre monde à l'occasion du saut par équipes à Vikersund en Suède.

Kraft a pris une avance de 8,5 points au classement général. Le retard d'environ 7 mètres pourrait être rattrapé dimanche par Kobayashi lors du saut individuel.

En vol à skis, Simon Ammann est toujours le no 1 dans l'équipe de Suisse. Le Saint-Gallois a atterri à 234,5 et 227 m. En revanche, Killian Peier, le récent médaillé de bronze des Mondiaux n'a pas trouvé la bonne carburation (190/174 m). Le Vaudois attend toujours de franchir la marque des 200 m dans sa carrière.

La Suisse avec encore Sandro Hauswirth et Dominik Peter a pris le 8e rang. La Slovénie s'est assurée la victoire. De bon augure pour elle avant la dernière épreuve à Planica.

Les Suisses 14e et 15e à Trondheim

Et de douze pour Ryoyu Kobayashi ! Avec des sauts à 141 et à 141,5 m le Japonais a ajouté, à Trondheim, une victoire de plus cet hiver sur le front de la Coupe du monde.

Ryoyu Kobayashi a devancé le Norvégien Andreas Stjernen, qui disputait le dernier concours de sa carrière, et l'Autrichien Stefan Kraft. A la faveur de ce succès, le Japonais est revenu pleinement dans la course pour la victoire du RAW-AIR-Tour qui rapportera 60'000 euros à son vainqueur Avant le concours de vol à skis de Vikersund, Kobayashi n'accuse désormais plus que 9,5 points de retard sur Stefan Kraft.

Ce concours de Trondheim n'a pas vraiment souri aux Suisses. Le médaillé de bronze des Championnats du monde d'Innsbruck Killian Peier s'est classé au quatorzième rang avec ses sauts à 129,5 et à 130 m, juste devant Simon Ammann (127 et 134,5 m).

Finale de l’Helvetia Nordic Trophy à la Chaux-Neuve
Le week-end prochain aura lieu la finale de l’Helvetia Nordic Trophy 2018/19. Les jeunes sauteurs et spécialistes de combiné s’affronteront pour la dernière fois de la saison dans le cadre de joutes nationales.
Killian Peier 10e à Lillehammer, Amman 12e

Killian Peier a pris la 10e place du concours de Lillehammer. Le Vaudois s'est classé deux rangs devant Simon Ammann.

Le Vaudois, médaillé de bronze au grand tremplin à Innsbruck, fait mieux que lors de l'étape précédente du Raw Air Tournament à Oslo où il avait déçu avec une 20e place. 9e au terme de la première manche avec un bond à 133 m, le Vaudois a reculé d'un rang en raison d'un "petit" saut à 128 m.

Simon Ammann reste pour sa part fidèle à son résultat obtenu à Holmenkollen avec un rang similaire. 13e de la première manche, le Saint-Gallois a grappillé une place grâce à ses 134 m réussis lors de son deuxième passage. Dommage que les notes de style ne suivent toujours pas. Avec 3,5 points de plus, le quadruple champion olympique entrait facilement dans le top 10.

Le troisième Suisse engagé, Luca Egloff, s'est classé 37e et n'a pas marqué de points.

La victoire est revenue à l'Autrichien Stefan Kraft, devant le Norvégien Robert Johansson et le leader de la Coupe du monde, le Japonais Ryoyu Kobayashi.

Ammann bon 5e en qualification à Lillehammer

Simon Ammann (37 ans) s'est montré à l'aise lors de la qualification en vue du concours Coupe du monde de Lillehammer, prévu mardi. Le quadruple champion olympique s'est classé 5e grâce à un saut à 135 m.

Kilian Peier s'est quant à lui contenté du 21e rang après un bond à 129 m. Les Japonais ont signé un doublé grâce aux frères Kobayashi, Junshiro finissant devant Ryoyu, le vainqueur de la Coupe du monde.