Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
La qualification à Bischofshofen reportée à dimanche

La qualification pour la dernières épreuve de la Tournée des quatre tremplins à Bischofshofen a été reportée à dimanche en raison de violentes et persistantes chutes de neige. L'entraînement et la qualification ont été reportés plusieurs fois en raison des mauvaises conditions avant d'être repoussés définitivement au lendemain.

L'entraînement (13.30) et la qualification (14.30) auron lieu dimanche avant la première manche du concours (17.00). Toutefois, la neige est attendue également dimanche dans la région.

Un premier top 10 pour Killian Peier

Killian Peier a fêté vendredi le premier top 10 de sa carrière en Coupe du monde. Le Vaudois de 23 ans a décroché une belle 7e place à Innsbruck, où Ryoyu Kobayashi a cueilli son troisième succès en trois concours disputés dans cette Tournée des Quatre tremplins.

Cinquième des qualifications, Killian Peier a tout d'abord atterri à 127 mètres pour se classer 11e de la première manche, à 0,1 point du 10e et à moins de 6 points du podium. Le Vaudois a ensuite parfaitement maîtrisé ses nerfs en finale, ses 123 mètres lui permettant de gagner trois rangs.

Brillant 6e du classement final du Grand Prix d'été, Killian Peier n'avait jusqu'ici terminé qu'une seule fois parmi les quinze premiers en Coupe du monde (12e à Nizhny Tagil début décembre). Son exploit d'Innsbruck vient confirmer sa belle progression.

Deuxième Suisse présent en finale, Simon Ammann ne s'est pas montré aussi explosif que son compatriote. Le St-Gallois, 15e de la manche initiale avec 125 mètres, a manqué son deuxième envol (123,5 mètres) pour reculer au 17e rang final. Andreas Schuler avait, lui, échoué dès la première manche.

Cette Tournée ne devrait pas échapper à Ryoyu Kobayashi, qui a remporté son septième succès de la saison en dix épreuves. Le Japonais de 22 ans a réussi des sauts mesurés à 137 et 131 mètres vendredi, pour devancer de 12,8 points son dauphin autrichien Stefan Kraft. Deuxième du classement général avant ce concours, Markus Eisenbichler conserve ce rang malgré sa contre-performance d'Innsbruck (13e). Mais l'Allemand accuse désormais 45,5 points de retard sur le grand dominateur de cette saison!

Ryoyu Kobayashi est le onzième sauteur de l'histoire à remporter les trois premières levées de la Tournée, le troisième Japonais après Yukio Kasaya (1971/1972) et Kazuyoshi Funaki (1997/1998). Seuls Sven Hannawald (2001/2002) et Kamil Stoch (l'hiver dernier) ont jusqu'ici réussi le Grand Chelem. Mais Yukio Kasaya demeure l'unique triple vainqueur à ne pas avoir gagné le classement général: il avait dû renoncer au concours de Bischofshofen afin de rentrer au pays pour préparer les JO de Sapporo...

Ammann et Peier de nouveau dans les points

Ryoyu Kobayashi a remporté le concours de Nouvel-An à Garmisch-Partenkirchen, deuxième levée de la Tournée des quatre tremplins. Deux Suisses ont pu participer à la finale.

Simon Ammann s'est classé 21e avec des sauts de 126 et 130 m. Le Vaudois Kilian Peier a terminé 23e après s'être posé à 125 puis 132,5 m. 

Le Japonais Kobayashi s'est imposé avec des sauts de 136,5 et 133 m. Il a devancé de 1,9 point seulement l'Allemand Markus Eisenbichler (138/135 m). La troisième marche du podium a été occupée par le Polonais Dawid Kubacki (133,5/133 m). Kobayashi avait déjà gagné à Oberstdorf. 

Un trio suisse qualifié à Garmisch

Simon Ammann, Killian Peier et Andreas Schuler se sont qualifiés pour le saut du Nouvel-An à Garmisch-Partenkirchen.

Ammann, bon 14e dimanche soir à Oberstdorf dans le premier concours de la Tournée, ressentait les efforts consentis ces dernières semaines avec le camp d'entraînement à Planica, les investissements en temps pour l'amélioration du matériel et une épreuve de la Coupe Continentale à Engelberg qu'il s'était imposée en vue de la Tournée. Le Saint-Gallois voulait limiter au possible en ce dernier jour de l'an les dépenses physiques. Le quadruple champion olympique fut le seul sauteur à renoncer au deuxième saut d'entraînement.

Un saut de 124 m a suffi au routinier - qui détient toujours le record du tremplin olympique à Garmisch avec 143,5 m - pour assurer sa qualification. Pointé au 41e rang, il se situe trois positions derrière Killian Peier (38e), qui visiblement n'était pas satisfait après son saut à 122,5 m comme en témoigne ses mouvements de la tête. Andreas Schuler (48e/122,5 m) a également passé le cut au contraire de Sandro Hauswirth (118m/56e).

Le Polonais Dawid Kubacki a empoché la prime de 5000 euros, promise au vainqueur du jour. Il peut remercier le leader de la tournée, Ryoyu Kobayashi. Le Japonais a réussi le plus long saut avec 140 m mais il a renoncé à un atterrissage avec le Telemark.

Ce mardi, les Suisses seront engagés dans des duels par k.-o. Ammann en découdra avec le Norvégien Anders Fannemal, Peier avec le Polonais Piotr Zyla et Schuler aura l'honneur d'affronter Kamil Stoch. Les 25 vainqueurs des duels et les 5 meilleurs battus disputeront la deuxième manche.

Ammann retrouve des couleurs

Simon Ammann a retrouvé des couleurs à l'occasion du coup d'envoi de la Tournée des quatre tremplins. Le St-Gallois a pris le 14e rang à Oberstdorf, son meilleur résultat de l'hiver.

Avec une chaussure en carbone retravaillée, le quadruple champion olympique a fait un grand pas en avant. Ammann a atterri à 125 et 126 m devant 25'500 spectateurs. Au cours de la première manche, il avait même remporté son duel contre le Finlandais Antti Aalto, qui, cette saison, s'est classé à trois reprises dans le top 10.

Killian Peier - le no 1 de l'équipe de Suisse jusqu'à Oberstdorf - a perdu son duel contre Kamil Stoch avec ses 123 m. Mais il a été repêché pour la deuxième manche parmi les meilleurs battus. En finale, le Vaudois n'a pu se poser plus loin que 119 m. Il a finalement pris la 19e place.

La série de victoires de Stoch sur la Tournée du Nouvel-An a pris fin. Le triple champion olympique polonais n'a pas pu fêter un sixième succès de suite. Il a finalement terminé à la 8e place.

Leader de la Coupe du monde, Ryoyu Kobayashi a bien tenu sous la pression. Le sauteur japonais s'est assuré son cinquième succès de la saison avec des sauts de 138,5 et 126,5 m. Mais les écarts sont serrés en tête du classement. L'Allemand Markus Eisenbichler et l'Autrichien Stefan Kraft, les deux autres locataires du podium, n'ont pas cédé beaucoup de points.

Oberstdorf: Ammann et Peier qualifiés

Simon Ammann a pris le 25e rang de la qualification à Oberstdorf, première étape de la Tournée des quatre tremplins. Il est le meilleur Suisse.

Le quadruple champion olympique revit un peu avec ses chaussures en carbone retravaillées. Il a montré, en comparaison avec ses précédentes performances de l'hiver, un saut en ordre. Ammann a atterri à 127,5 m. Il livrera un duel par k.-o. face au Finlandais Antti Aalto ce dimanche en ouverture de la Tournée.

Killian Peier s'est également qualifié mais sans plus. Les conditions n'étaient, il est vrai, guère favorables au moment de son envol. Mais avec sa classe, le Vaudois aurait dû pousser plus loin que la ligne des 120 mètres. Son 43e rang l'oblige à affronter Kamil Stoch dimanche. Le Polonais sera l'un des grands favoris, lui qui avait réussi l'an dernier le Grand Chelem avec des succès dans les quatre concours de la Tournée, le deuxième à fêter cet exploit après Sven Hannawald.

Les deux débutant suisses dans la Tournée n'ont pas passé le cut de la qualification des 50 meilleurs. Andreas Schuler (52e) a atterri à 119 m, Sandro Hauswirth (54e) à 117 m.

L'Autrichien Stefan Kraft s'est imposé avec un saut de 138,5 m. Il a réussi à dominer le Japonais Ryoyu Kobayashi, qui a dû sauter dans des conditions difficiles.

Ammann marque ses premiers points

Le Japonais Ryoyu Kobayashi a remporté le deuxième concours Coupe du monde d'Engelberg. Vingt-neuvième, Simon Ammann a marqué ses premiers points de la saison.

Lors de la première manche, Kobayashi, leader de la Coupe du monde, a égalé le record du tremplin détenu par le Slovène Domen Prevc avec 144 m. En finale, le Japonais a atterri à 137 m pour conserver sa première place.

Kobayashi  a fêté son quatrième succès de la saison en devanant les Polonais Piotr Zyla et Kamil Stoch. Vainqueur samedi, l'Allemand Karl Geiger a terminé quatrième.

Grâce à son 29e rang, Simon Ammann a marqué ses premiers points en Coupe du monde cette saison. Le quadruple champion olympique a montré deux sauts solides avec 126,5 et 127 m et a montré un progrès. Il a été le seul Suisse à se qualifier pour la deuxième manche.

Killian Peier, le meilleur sauteur suissse actuel, a manqué la qualification pour la finale des 30 meilleurs avec un 31e rang et un saut de 127,5 m. Il a manqué 0,6 point au Vaudois. Gregor Deschwanden s'est retrouvé lui au 46e rang (118,5 m).

Killian Peier 21e à Engelberg

Les sauteurs suisses se sont montrés discrets à Engelberg lors du premier des deux concours Coupe du monde du week-end. Le Vaudois Killian Peier (21e) a été le seul d'entre eux à avoir participé à la finale des 30 meilleurs.

Peier a sauté à 122,5 m et 131,5 m. Classé 19e au terme de la manche initiale, il a perdu deux rangs en finale.

Simon Ammann n'a pu faire mieux que 45e avec un saut à 118,5 m. Ses compatriotes Andreas Schuler (43e) et Gregor Deschwanden (47e) ont aussi été condamnés au rôle de spectateur pour la finale.

La victoire a souri à l'Allemand Karl Geiger (25 ans), qui s'est posé à 135 et 141 m. Ce sauteur d'Oberstdorf a fêté la première victoire de sa carrière en Coupe du monde. Son meilleur résultat jusqu'ici était un 2e rang à Lahti en 2016.

Le podium a été complété par le Polonais Piotr Zyla (134/136) et l'Autrichien Daniel Huber (135/138,5). Leader après le premier saut, le Russe Evgeni Klimov a reculé au 5e rang, soit deux devant le Japonais Ryoyu Kobayashi, qui reste en tête de la Coupe du monde.

Les suisses passent la qualification

Simon Ammann a passé l'étape de la qualification pour le saut Coupe du monde de samedi à Engelberg. Le Saint-Gallois a terminé 32e.

Le quadruple champion olympique a atterri à 124,5 m sans pouvoir montrer une réception avec le Telemark. En principe, Engelberg devrait constituer un nouveau départ pour le routinier helvétique. Il a pris une pause de trois semaines sans compétition.

Killian Peier a réalisé la meilleure performance suisse sur le tremplin obwaldien. Le Vaudois a pris la 18e place avec une longueur de 127,5 m. Andreas Schuler (37e/122 m) et Gregor Deschwanden (45e/119 m) se sont également classés dans le top 50.

Sur un tremplin épargné par le vent, le leader de la Coupe du monde, Ryoyu Kobayashi a réussi le saut le plus long avec 137 m. Le Japonais a devant l'Autrichien Stefan Kraft (134,5 m) et le Norvégien Robert Johansson (135 m).