Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
Sapporo: Peier quatorzième au Japon

Killian Peier devra patienter avant de s'immiscer pour la quatrième fois de l'hiver dans le top 10 d'une épreuve Coupe du monde.

Le Vaudois a terminé quatorzième à Sapporo (JPN) d'un concours remporté par l'Autrichien Stefan Kraft.

Peier a réussi des sauts à 127,5 m et 122 m. Andrea Schuler, l'autre Suisse en lice, ne s'est pas qualifié pour la deuxième manche en prenant le 33e rang de la première séance (119,5 m). Simon Ammann avait renoncé à ce long voyage.

Kraft, qui s'était déjà imposé dimanche dernier à Zakopane (POL), n'occupait pourtant que la quatrième place après son premier bond, mesuré à 132 m. Mais un envol à 137 m lui a permis de foncer sur la plus haute marche du podium, devant le Polonais Kamil Stoch. 

Ryoyu Kobayashi, leader de la Coupe du monde, n'a pas autant brillé qu'il le souhaitait probablement à domicile. Le Japonais a fini cinquième, confirmant qu'il n'a plus tout à fait les mêmes sensations qu'au début de saison, quand il semblait invincible. Le sauteur de 22 ans avait déjà manqué le podium tant à Zakopane que dans le Val di Fiemme (ITA), où il s'était classé à chaque fois septième.

La Susisse septième dans le concours par équipes

L'Allemagne a remporté le concours par équipes de Zakopane. Mais la performance allemande a été éclipsée par la chute de David Siegel, qui n'a pas su se réceptionner après un saut à 142,5 mètres. Il a été emmené à l'hôpital et le diagnostic est pour l'heure inconnu.

L'Autriche finit à la seconde place de ce concours, ratant la victoire pour seulement 0,1 point, soit 5,5 centimètres. La Pologne, chez elle, a terminé 3e. La Suisse s'est classée septième, se reposant sur un très bon Killian Peier. Le Vaudois a réalisé la troisième meilleure performance de la 1re manche avec un saut à 138,5 mètres. De quoi le mettre en confiance avant le concours individuel de dimanche.

Peier 13e à Zakopane

Killian Peier n'a pas réussi à se hisser dans le top 10 d'un concours Coupe du monde pour la 4e fois en 2018. Le Vaudois, 6e après le premier saut, a fini 13e du concours de Zakopane.

Peier s'est posé à 127,5 et 129 m lors d'une épreuve disputée dans des conditions météorologiques difficiles. Tant Andreas Schuler (42e) que Simon Ammann (46e) ne sont pas parvenus à se qualifier pour la finale des trente meilleurs, tout comme Kamil Stoch (36e), à la grande déception du public polonais.

Grand dominateur de la saison, le Japonais Ryoyu Kobayashi a dû se contenter du 7e rang. La victoire est revenue à l'Autrichien Stefan Kraft.

Trois des quatre Suisses qualifiés à Zakopane

Killian Peier s'est montré le meilleur sauteur suisse lors de la qualification en vue de l'épreuve Coupe du monde de Zakopane dimanche. Le Vaudois s'est posé à 127 m et a été classé 12e.

Simon Ammann (38e/121 m) et Andreas Schuler (46e/115,5 m) ont aussi décroché leur qualification. Mais Gregor Deschwanden a échoué puisqu'il n'a pris que la 54e place.

Une surprise s'est produite, puisque le grand dominateur de la saison, le Japonais Ryoyu Kobayashi, n'a pu faire mieux que 31e. Le meilleur de la qualification a été le Norvégien Johann-André Forfang.

Sélection des CHM juniors saut à ski 2019
Swiss-Ski a sélectionné les athlètes qui participeront aux Championnats du monde juniors de saut à ski à Lathi (FIN). Voici les athlètes qui représenteront la Suisse lors des compétitions organisées du 19 au 27 janvier 2019 :
Ammann dans le top 10, Peier 11e

Le quadruple champion olympique Simon Ammann a pris la 9e place du deuxième concours de Predazzo, alors que Killian Peier s'est classée 11e.

Il s'agit du premier résultat dans le top 10 cette saison pour le Saint-Gallois Ammann. Pénalisé pour des notes de style aux alentours des 16, Ammann se consolera avec le plus long saut de la journée (135m). Ce bond lui a permis de remonter du 15e au 9e rang.

Deuxième Suisse qualifié en seconde manche, Killian Peier est en train de s'installer gentiment dans le top 15 mondial. Trois fois de suite dans les dix, le Vaudois a manqué un quatrième top 10 de suite pour 1,6 point. Mais comme Ammann, il a su grappiller quelques rangs puisqu'il n'occupait que la 16e place après la manche initiale.

Tout en haut du classement, Ryoyu Kobayashi a dû céder après six victoires consécutives. Deuxième du premier run, le vainqueur de la dernière Tournée a reculé au 7e rang. La victoire est allée au Polonais Dawid Kubacki, pour son premier succès en Coupe du monde. Il a devancé l'Autrichien Stefan Kraft et son compatriote Kamil Stoch.

Killian Peier encore dans le top 10 à Predazzo

Le vainqueur à répétition Ryoyu Kobayashi ou les Suisses Killian Peier et Simon Ammann ont conservé leur forme de la Tournée des quatre tremplins.

Lors du premier des deux concours Coupe du monde de Predazzo au Val di Fiemme, personne n'a pu rivaliser avec le Japonais. L'Asiatique s'est imposé après des sauts de 135 et 136 m. Son avance représentait 15 mètres sur ses poursuivants.

Killian Peier a réussi son troisième top 10 de suite. Après des rangs 7 et 8 à Innsbruck et Bischofshofen, le Vaudois a également brillé au Val di Fiemme avec la 9e place (118,5/130 m). Ammann qui avait obtenu quatre classements à la Tournée entre la 14e et la 21e places. Dans le Trentin, le quadruple champion olympique s'est classé au 15e rang (117,5/129,5).

En route vers 40 années de partenariat : prolongation du contrat avec Reusch jusqu’en 2026
Dans les disciplines alpines et le saut à ski, Swiss-Ski mise ces prochaines années aussi sur Reusch comme équipementier de confiance dans le domaine des gants. Le fabriquant d’articles de sport de Bolzano et le Swiss Ski Pool se sont entendus sur une prolongation anticipée jusqu’en 2026 de leur fructueuse collaboration. Le partenariat entre le Swiss Ski Pool et Reusch fêtera cette année-là ses 40 années d’existence.
Kobayashi réussit le Grand Chelem, Peier confirme

Ryoyu Kobayashi n'a pas failli. Vainqueur des trois premiers concours, le Japonais a également remporté la dernière étape de la Tournée des Quatre tremplins à Bischofshofen. Killian Peier s'est quant à lui classé 8e, confirmant sa belle 7e place d'Innsbruck. Il termine 10e de cette Tournée!

Jamais mieux classé que 6e en Coupe du monde avant le début de la saison, Ryoyu Kobayashi est simplement le troisième sauteur à signer le "Grand Chelem" dans la prestigieuse Tournée austro-allemande. L'Allemand Sven Hannawald fut le premier à réussir cet exploit, en 2001/2002. Il a été imité la saison dernière par le Polonais Kamil Stoch.

Vainqueur de huit des onze concours disputés cet hiver, Ryoyu Kobayashi pouvait se contenter d'assurer dimanche. Sa marge sur son dauphin Markus Eisenbichler était en effet de 45,5 points après Innsbruck. Mais le Japonais en voulait forcément plus. Il voulait faire mieux que son compatriote Kazuyoshi Funaki, vainqueur en 1997/1998 mais seulement 8e à Bischofshofen après avoir gagné les trois premières étapes.

Ryoyu Kobayashi ne pointait pourtant qu'au 4e rang à l'issue de la première manche après s'être posé à 135 mètres, à 4 points de Markus Eisenbichler. Mais il a su se sublimer en finale, réussissant 137,5 mètres. Ses trois derniers rivaux ont en revanche flanché: sous pression, Markus Eisenbichler s'est ainsi posé à 131,5 mètres, reculant à la 5e place. L'Allemand termine 2e de la Tournée, mais avec 62,1 points de retard sur Ryoyu Kobayashi!

Une "première" depuis cinq ans pour la Suisse

Auteur de son premier top 10 en Coupe du monde à Innsbruck, Killian Peier a donc confirmé de belle manière cet exploit. Le Vaudois de 23 ans, 9e après un premier saut mesuré à 131,5 mètres, aurait même pu faire encore mieux dimanche. Mais il a joué de malchance en finale, s'élançant dans des conditions exécrables (fort vent de dos). Malgré un excellent saut sur le plan technique, il n'a réussi que 127 mètres, gagnant tout de même un rang.

Killian Peier a par ailleurs progressé de quatre places au classement général dimanche. Il offre ainsi à la Suisse son premier top 10 dans la Tournée depuis la 3e place de Simon Ammann en 2013/2014. De quoi "booster" un peu plus sa confiance.

Simon Ammann finis avec une 16e place à Bischofshofen, synonyme de 13e rang final. Le quadruple champion olympique, déjà 13e au général avant ce concours (juste devant Killian Peier), a manqué son affaire en première manche (23e avec 125,5 mètres). Le St-Gallois de 37 ans s'est bien repris en finale, atterrissant à 130,5 mètres pour gagner sept places.