Les classiques suisses du ski nordique approchent

Retour
Image: Nordic Focus

Avec le Davos Nordic et la Coupe du monde de saut à ski à Engelberg, les deux événements incontournables de l’Avent pour tous les fans suisses de ski nordique seront au programme ce week-end. Sur le plan sportif, les compétitions traditionnelles seront placées sous différents auspices. Les espoirs de podiums reposent en particulier sur les épaules de Nadine Fähndrich.

Les fondeuses et fondeurs de Coupe du monde s’affronteront les 17 et 18 décembre 2022 dans le cadre du Davos Nordic. Après l’ouverture de la Coupe du monde dans le Grand Nord, ce rendez-vous marque le véritable lancement de cet hiver de Mondiaux, avec un premier objectif majeur pour l’équipe suisse. Nadine Fähndrich n’a pas à s’inquiéter de sa forme. La Lucernoise vient de fêter son deuxième succès en Coupe du monde en individuel le week-end dernier à Beitostølen (NOR). L’an dernier, elle avait flirté avec la victoire lors du Davos Nordic, en terminant deuxième. La fondeuse de 27 ans fera partie des favorites dans les Grisons et aura son mot à dire pour la victoire du jour en sprint. Ses homologues masculins ont eux aussi pris l’habitude de briller sur la Bündawiese ces dernières années. Cette année encore, les performances de Valerio Grond et Janik Riebli seront à suivre de près. Les deux jeunes athlètes auront à nouveau pour objectif de se classer parmi les meilleurs. Sur la distance, une place dans le top 10 constituerait en revanche une surprise. Mais Roman Furger a montré qu’il disposait du potentiel pour lutter avec les meilleurs en skating dans ses bons jours, comme en témoigne son cinquième rang lors de la poursuite à Ruka. Il faudra également compter avec le Valaisan Candide Pralong, qui apprécie le profil exigeant de la vallée de la Flüela. La nouvelle Directrice nordique, Guri Knotten, se veut elle aussi optimiste : « Les résultats obtenus dans le Grand Nord ont été très satisfaisants, en particulier en sprint. Nadine se trouve actuellement en excellente forme et aura à cœur de réaliser une belle performance devant son public. Valerio a franchi un cap et s’est bien établi dans les manches finales. À domicile, nous pouvons aussi nous attendre à de bonnes performances de la part des autres athlètes. Sur l’épreuve de distance, la nouvelle course de 20 kilomètres en départ individuel sera passionnante à suivre. »

La Coupe du monde à domicile ne sera pas seulement un temps fort pour les grands noms. En raison du nombre plus élevé de places de départ à disposition, certains jeunes espoirs de la relève du ski de fond suisse auront également l’occasion d’évoluer au plus haut niveau. Ce sera notamment le cas d’Anja Weber. La championne du monde U23 de l’an dernier, élue récemment « SRF 3 Best Talent Sport », retrouvera donc le circuit de la Coupe du monde à Davos.

Davos Nordic 

Sélections

Depuis plus de 40 ans, Engelberg fait partie intégrante du calendrier de la Coupe du monde de saut à ski

Avec la Coupe du monde à Engelberg, le premier grand moment de la saison sur le sol suisse figure au programme des sauteurs à ski helvétiques. Les meilleurs athlètes de la planète s’affronteront ce week-end (17-18 décembre) sur le plus grand tremplin de Suisse. 

À ce jour, les sauteurs suisses se sont imposés à quatre reprises au pied du Titlis – avec trois succès signés par Simon Ammann. L’an dernier, Killian Peier a porté haut les couleurs de l’équipe helvétique en terminant quatrième à deux reprises. Les deux concours d’Engelberg arrivent peut-être au bon moment. L’équipe suisse n’a pas encore trouvé son rythme cet hiver. La situation individuelle des meilleurs athlètes permet bien sûr d'émettre des explications. Mais l’atmosphère motivante du public suisse représentera une occasion parfaite pour prendre un élan bienvenu sur le plan sportif. « Nos sauteurs ont connu un début de saison difficile. Mais ces compétitions sur un tremplin que nous connaissons parfaitement sont une chance. Gregor Deschwanden a vécu un bon été, Killian Peier doit retrouver le rythme après sa blessure. Les garçons savent de quoi ils sont capables », déclare Guri Knotten.

VERS L'ÉVÉNEMENT

Tickets