Huit médailles en sports de neige en Corée du Sud

Retour

Les 4e Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) se sont terminés le 1er février dans la province du Gangwon, en Corée du Sud. La délégation suisse a vibré durant deux semaines – avec une belle histoire de comeback, un public présent et un nombre exceptionnel de quatrièmes places.

Six ans après les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, les Coréennes et Coréens ont une nouvelle fois démontré au monde du sport qu’ils étaient de bons hôtes. Les 4e Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver, qui se sont achevés aujourd’hui dans la province du Gangwon, resteront dans les mémoires comme remarquablement organisés, avec une belle ambiance, de nombreux spectateurs et une grande hospitalité. Gangwon 2024 aura ainsi permis aux quelque 1800 athlètes participants, âgés de 15 à 18 ans, de vivre une expérience olympique qui pourra s’avérer précieuse pour la suite de leurs carrières. Cela vaut également pour les 71 athlètes de la délégation suisse, qui étaient représentés dans 11 des 15 sports au programme et qui ont vécu, pendant les deux semaines passées en Corée du Sud, les habituels hauts et bas – souvent si proches – du sport.

Pour les athlètes de la relève, les JOJ sont l’occasion d’accumuler des expériences importantes, mais la réalité émotionnelle dépend bien sûr aussi fortement de leurs résultats sportifs. La skieuse emmentaloise Shaienne Zehnder, qui s’était fracturée le bas de la jambe lors d’une chute en mars dernier, est la seule Suissesse à avoir remporté deux médailles en Corée du Sud, écrivant ainsi une belle histoire, avec l’argent en slalom géant et le bronze en super-G. La seule médaille d’or du Swiss Olympic Youth Team a elle été remportée dès le premier jour de compétition par Noémie Wiedmer, 16 ans et originaire de l’Oberland bernois. Cette dernière a triomphé en snowboardcross, face à de très solides Françaises. La Suisse repart de Gangwon avec six médailles de bronze supplémentaires en freeski (Alan Bornet), skicross (Leena Thommen, Lorenzo Rosset/Valentine Lagger), snowboard (Lura Wick), ski de fond (Relais mixte avec Nolan Gertsch, Ilaria Gruber, Leandra Schöpfer, Maximilian Wanger) et curling.

Des conditions idéales, de longues distances

Grâce notamment à l’héritage de PyeongChang 2018, les athlètes ont pu profiter de conditions de compétition idéales et d’excellentes infrastructures. De plus, le grand intérêt du public a été particulièrement réjouissant, avec parfois des milliers de spectateurs, notamment pour les sports de glace. Les trajets parfois longs entre le village olympique et les sites de compétition n’ont pas terni la bonne ambiance au sein de l’équipe suisse. Ces aspects font également partie de l’expérience olympique, tout comme la participation aux cérémonies d’ouverture et de clôture.