Big air et slopestyle à l’honneur à Davos

Retour

Les 15, 16 et 17 février, le Bolgen était « the place to be ». De nombreux spectateurs se sont rassemblés au Jatz Park pour assister aux impressionnantes compétitions de big air et de slopestyle. En snowboard comme en freeski, les athlètes ont offert un spectacle de première qualité.

Les snowboardeuses et snowboardeurs (mercredi) et les freeskieuses et freeskieurs (jeudi) n’ont pas eu froid aux yeux en s’élançant sur le gigantesque kicker du Bolgen à Davos. Pour le contest de big air de la Coupe d’Europe, la table (la surface entre le kicker et l’aire de réception) mesure pas moins de 19 mètres. Les athlètes ont mis à profit l’important airtime pour réaliser des figures stylées. Installé dans les chaises longues, le public venu en nombre a pu admirer l’audace et la créativité des freestylers. Dans son rôle de speaker, le snowboardeur pro Jonas Junker, plus connu sous son surnom « JJ », a assuré l’ambiance. Jamais à court de bons mots, il a su expliquer les figures les plus compliquées grâce à sa grande expérience. 

Les juges, de leur côté, ont dû faire preuve d’une attention sans faille pour ne manquer aucun détail des figures présentées. Les athlètes de la Coupe d’Europe ont réalisé des performances de très haut niveau et les places de podium ont été âprement disputées. Jeudi, Hanna Karrer (AUT) s’est imposée chez les snowboardeuses, tandis que la 2e place revenait à la plus jeune participante, la Belge Sky Remans. Katja Dutu (Pays-Bas) s’est classée 3e. Chez les hommes, la victoire est revenue à Txema Mazet Brown (NZ). Loris Framarin (ITA) a pris la 2e place devant le Suisse Nicolas Schütz. Champion olympique de freeski, le Norvégien Birk Ruud s’est essayé au snowboard, manquant le podium de justesse en terminant 4e. En freeski, la Suissesse Michelle Rageth a décroché la victoire chez les femmes, devant sa compatriote Anouk Andraska et l’Australienne Abi Harrigan. Chez les hommes, le Suisse Fadri Rhyner a pris la 1re place, reléguant Chris McCormick (GBR) au 2e et Hannes Rudigier (AUS) au 3e rangs. 

La Coupe d’Europe de big air terminée, ce fut au tour des snowboardeurs et freeskieurs des catégories U18, U15, U13 et U11 de démontrer leur savoir-faire en slopestyle, avec une combinaison de trois kickers, un rail et une box. Un épais brouillard empêchant toute intervention en hélicoptère en cas de blessure le samedi, les compétitions féminines et masculines et été reportées au dimanche 18 février. Lors de l’ultime journée du Davos Open 2024, les jeunes snowboardeurs et freeskieurs se sont ainsi retrouvés au Jatz Park pour clôturer l’événement de la plus belle des manières.