Crans-Montana affiche complet pour l’entame de la dernière ligne droite de la saison

Retour

Les Mondiaux féminins à Méribel à peine terminés, la Coupe du monde reprend ses droits. Les premières épreuves suivant les Championnats du monde promettent du suspense, d’autant plus que les Suissesses s’élanceront devant leur public. Une descente et un super-G sont au programme à Crans-Montana. La station du Bas-Valais avait souri au Swiss-Ski Team l’année passée.

Ce fut le jour J : un moment qui n’appartient qu’à elle seule et récompense tous les efforts et tous les sacrifices consentis en amont. Ce fut le jour de Priska Nufer.

Lors de la deuxième descente à Crans-Montana la saison passée, l’Obwaldienne a signé la course parfaite, après avoir réalisé la veille son meilleur résultat en Coupe du monde jusque-là, en se classant quatrième. Cette victoire a été fêtée dignement dans la station bas-valaisanne.  

La Championne du monde de descente sera au départ

Les conditions semblent réunies pour que les fans du ski suisses aient à nouveau une occasion de faire la fête cette année. Comme l’an passé, Crans-Montana est la première étape suivant un grand rendez-vous. En 2022, la piste du Mont Lachaux accueillait la première Coupe du monde après les Jeux Olympiques d’hiver et cette année, elle est le théâtre des premières épreuves à la suite des Mondiaux.

Fraîchement couronnée Championne du monde de descente, la Grisone Jasmine Flury fera tout pour décrocher une première victoire dans cette discipline en Coupe du monde également. Elle n’est toutefois pas la seule prétendante : vice-championne du monde, l’Autrichienne Nina Ortlieb compte, elle aussi, se battre pour la victoire en descente, tout comme les autres Suissesses, à l’image de la médaillée de bronze aux Mondiaux, Corinne Suter.

Un tracé qui vient d’accueillir la Coupe d’Europe

L’entame de la dernière ligne droite de la saison 2022/23 sonnera également dans la deuxième discipline de vitesse, le super-G, prévu dimanche. Tout comme la reine de la descente Jasmine Flury, la Championne du monde du super-G Marta Bassino (ITA) n’a encore jamais triomphé dans cette discipline en Coupe du monde. Ces deux athlètes parviendront-elles à s’imposer à Crans-Montana ? Une autre skieuse viendra-t-elle brouiller les cartes ? Le suspense reste entier. Gagnante du super-G sur cette même piste en janvier 2021, Lara Gut-Behrami possède, elle aussi, les capacités de remporter la mise.

Le tracé a accueilli la Coupe d’Europe le week-end passé, avec une descente le samedi et une autre le dimanche. En s’adjugeant le bronze samedi, Stephanie Jenal a fêté son premier podium à ce niveau. À 19 ans seulement, Malorie Blanc s’est montrée très convaincante dimanche en se classant cinquième, soit son premier résultat dans le top 10 en Coupe d’Europe. Si cette dernière ne sera pas au départ lors du week-end de Coupe du monde, Stephanie Jenal sera présente et tentera de rééditer ses prouesses de samedi passé.

Les deux journées affichent complet

Après les Championnats du monde en France, un nouveau grand moment de la saison attend donc les Suissesses. Les deux courses à Crans-Montana se disputeront en effet à guichets fermés, les tribunes affichant complet, aussi bien samedi que dimanche. Une ambiance formidable et une marée de drapeaux rouge et blanc attendent les skieuses.

Il est également possible de venir encourager les skieuses gratuitement en bord de piste. Certaines zones accessibles sans billet ont en outre été aménagées dans l’aire d’arrivée. Le programme parallèle est ouvert à l’ensemble des spectatrices et spectateurs. Si tout se passe comme espéré du côté suisse, la fête promet d’être belle à Crans-Montana, qui accueillera les Mondiaux en 2027.

Toutes les informations