La saison de ski alpin arrive à sa grande finale à Soldeu

Retour
Depuis ce week-end à Kranjska Gora, Marco Odermatte est assuré de remporter le classement général de la Coupe du monde et le géant de la Coupe du monde. (Image : Keystone-SDA)

La saison de ski alpin bat son plein depuis le slalom géant des hommes, disputé à Sölden le 23 octobre 2022. Elle va prendre fin avec les finales de Coupe du monde à Soldeu (AND). Dans certaines disciplines, le scénario s’annonce particulièrement excitant avant les dernières courses de l’hiver.

Mercredi, cela fera exactement 144 jours que la saison de Coupe du monde 2022/23 a été lancée avec le slalom géant des hommes à Sölden, après l’annulation de l’épreuve féminine. 34 courses plus tard – tant chez les hommes que chez les femmes –, les dernières épreuves seront disputées dans le cadre des finales en Andorre, où les derniers points seront parfois décisifs pour la conquête des globes.

Tout est presque décidé

Dans la majorité des disciplines, les leaders du classement provisoire ne peuvent déjà plus être rattrapés. C’est notamment le cas de Marco Odermatt et Mikaela Shiffrin, qui sont déjà certains de décrocher le grand globe de cristal pour la deuxième année consécutive. Pour Mikaela Shiffrin, il s’agit même de son cinquième succès au classement général, un record.

La plupart des disciplines connaissent elles aussi leur vainqueur. Marco Odermatt s’est assuré le petit globe du super-G à Aspen (USA), avant de mettre mathématiquement la mains sur celui du slalom géant lors des épreuves de Kranjska Gora (SLO). S’il s’agit de sa première victoire au classement de cette discipline de vitesse, c’est déjà son deuxième globe d’affilée en géant. En super-G, il a devancé le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde. Ce dernier a, pour sa part, dominé le classement de la descente cet hiver. Chez les hommes, le globe du slalom cherche encore son maître. Deux Suisses peuvent encore y prétendre sur le papier. Daniel Yule figure au 3e rang provisoire, à 65 points du leader actuel, le Norvégien Lucas Braathen. Ramon Zenhäusern pointe juste derrière lui (4e) ; il totalise 99 points de moins que le Norvégien. La 2e place provisoire est occupée par Henrik Kristoffersen (434 points), qui se trouve presque à mi-chemin entre Braathen et Yule.

Chez les femmes, une discipline fera également l’objet d’une dernière course décisive. En plus du grand globe, Mikaela Shiffrin a aussi raflé les petits globes du géant et du slalom. L’Italienne Sofia Goggia s’est, quant à elle, emparée du globe de la descente. En revanche, cinq candidates peuvent encore prétendre au globe du super-G. Elena Curtoni mène le classement avec 332 points, mais quatre athlètes lui emboîtent le pas jusqu’à la 5e provisoire, Federica Brignone (288 points). La première poursuivante est Lara Gut-Behrami, à seulement 19 points de la leader. Elle aura donc son destin en main pour décrocher ce globe une quatrième fois.

La Suisse a également la possibilité de remporter un autre trophée. Actuellement, avant les dernières courses en Andorre, l’équipe Swiss-Ski mène largement le classement des nations avec 2000 points d’avance sur l’Autriche. Les chances sont donc bonnes pour que la Suisse récupère le statut de nation n°1 du ski alpin. L’Autriche se l’était approprié la saison dernière, après deux années de domination suisse.

Première pour Livio Hiltbrand

De nouveaux visages feront aussi partie de l’équipe à Soldeu – car la fin de la saison rime aussi avec début à ce niveau pour certains jeunes espoirs. Ce sera notamment le cas de Livio Hiltbrand. Le champion du monde junior de super-G est autorisé à prendre le départ dans cette discipline grâce à son nouveau statut. Il fera donc ses débuts en Coupe du monde. Stefanie Grob, la championne du monde junior de descente, vivra quant à elle son troisième départ en Coupe du monde après avoir participé à deux slaloms géants, fin décembre 2022 à Semmering (AUT). II s’agira donc de sa grande première en descente en Coupe du monde.

La station andorrane de Grandvalira est en revanche une habituée des finales de Coupe du monde. Les dernières courses de la saison 2019 avaient déjà eu Soldeu pour cadre. À l’époque, l’équipe Swiss-Ski avait démontré à quel point la piste lui convenait. Corinne Suter (descente) et Daniel Yule (slalom) avaient tous deux fini 3e, Mauro Caviezel (super-G), Marco Odermatt (géant) et Wendy Holdener (slalom) avaient chacun obtenu une 2e place – et le Team Event avait même vu la victoire de la Suisse, composée d’Aline Danioth, Ramon Zenhäusern, Wendy Holdener et Daniel Yule.

Les athlètes de Swiss-Ski tenteront dès mercredi de réitérer ces belles performances lors des finales de Coupe du monde, au même endroit, quatre ans plus tard. Les deux descentes auront lieu ce jour-là. Jeudi, ce sera au tour du dernier super-G (hommes et femmes) de la saison. Après le Team Event prévu vendredi, les courses techniques suivront ce week-end. Les hommes disputeront le géant samedi et le slalom dimanche, tandis que les femmes débuteront par le slalom et concluront leur saison par le géant.

Athlètes

Hommes

Descente
Marco Odermatt
Niels Hintermann
Stefan Rogentin

Super-G
Marco Odermatt
Stefan Rogentin
Justin Murisier
Gino Caviezel
Loïc Meillard
Livio Hiltbrand

Slalom géant
Marco Odermatt
Loïc Meillard
Gino Caviezel
Thomas Tumler

Slalom
Daniel Yule
Ramon Zenhäusern
Loïc Meillard
Marc Rochat

Femmes

Descente
Corinne Suter
Lara Gut-Behrami
Joana Hählen
Jasmine Flury
Michelle Gisin
Priska Nufer
Stefanie Grob

Super-G
Lara Gut-Behrami
Corinne Suter
Michelle Gisin
Joana Hählen
Jasmine Flury
Wendy Holdener

Slalom géant
Lara Gut-Behrami
Wendy Holdener
Andrea Ellenberger

Slalom
Wendy Holdener
Michelle Gisin
Camille Rast
Elena Stoffel

Team Event
encore ouvert

Programme

Mercredi, 15 mars 2023
10h00 : Descente hommes
11h30 : Descente femmes

Jeudi, 16 mars 2023
10h00 : Super-G femmes
11h30 : Super-G hommes

Vendredi, 17 mars 2023
12h00 : Team Event

Samedi, 18 mars 2023
9h00/12h00 : Slalom géant hommes
10h30/13h30 : Slalom femmes

Dimanche, 19 mars 2023
9h00/12h00 : Slalom géant femmes 
10h30/13h30 : Slalom hommes