O.P.A devient FESA : Les fédérations de ski européennes décident d'un changement de nom

Retour

L'Organisation des fédérations de ski des pays alpins (en français : Or-ganisation des fédérations de ski des pays alpins, abrégé en O.P.A.) porte désormais un nouveau nom. Suite à l'adhésion récente de plusieurs membres d'Europe du Nord, de l'Est et centrale, les 17 fédérations nationales ont décidé de se rebaptiser "Fédération des associations de ski et de snowboard européennes", abrégé en FESA. En plus du changement de nom, les fédérations membres se sont entendues lors de leur réunion régulière à Sölden (AUT) sur de nouveaux statuts pour la coopération transfrontalière.

"Le nouveau nom ne change rien à notre objectif précédent", explique Roswitha Stadlober, qui continuera à assumer la présidence de l'association. "Au cours des dernières années, notre collaboration transdisciplinaire et transfrontalière est devenue de plus en plus fiable et inten-sive. C'est une base idéale pour de nouveaux projets, idées et synergies. Nous sommes tous d'accord pour dire que nous pouvons mieux relever les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés dans le ski en Europe en travaillant ensemble. C'est pourquoi nous avons convenu de mieux regrouper les grandes compétences de nos fédérations membres à l'avenir, afin de donner encore plus de poids à nos intérêts communs."

L'Organisation des fédérations de ski des pays alpins a été fondée en 1972 et était ini-tialement composée de fédérations nationales de ski de la région alpine. Depuis 2018, l'or-ganisation, basée à Planegg près de Munich, est une association enregistrée. L'objectif princi-pal est de préparer les jeunes sportifs à un niveau de compétition supérieur et de leur offrir des premières expériences internationales. Cela restera la tâche centrale de la FESA au cours des prochaines années.

Les membres de la FESA sont les fédérations nationales de ski et de snowboard d'Andorre, d'Allemagne, de Finlande, de France, d'Italie, de Croatie, de Liechtenstein, de Norvège, d'Autriche, de Pologne, de Suède, de Suisse, de Slovénie, d'Espagne, de République tchèque, de Hongrie. L'Estonie a été unanimement acceptée comme 17e membre de la FESA à Sölden. De plus, d'autres fédérations ont déjà exprimé leur intérêt pour une adhésion.