Pluie de médailles suisses en Super-G

Retour
Photo : Swiss-Ski

Lors de la deuxième journée des Championnats du monde juniors à St-Anton, les médailles pleuvent pour la Suisse en Super-G. Livio Hiltbrand et Lenz Hächler réalisent un doublé chez les hommes, tandis que Stefanie Grob a remporté l'argent chez les femmes. Janine Mächler et Stefanie Grob ont en outre décroché l'or dans le nouveau format du combiné alpin par équipe.

La course masculine a été marquée par de nombreux abandons. Plus de 50% des participants n'ont pas franchi la ligne d'arrivée. Livio Hiltbrand a su tirer parti de la situation. Le jeune Simmentalois de 19 ans a décroché l'or après avoir remporté le bronze la veille lors de la descente. Le Zougois Lenz Hächler, du même âge, s'est classé 2e à trois centièmes seulement pour un magnifique doublé suisse. L'Autrichien Vincent Wieser complète le podium.

Chez les femmes, Stefanie Grob a également remporté une médaille lors de sa deuxième course, après avoir décroché l'or en descente. L'Appenzelloise de 18 ans n'a été battue de 65 centièmes que par l'exceptionnelle Albanaise d'origine italienne Lara Colturi, âgée de seulement 16 ans. Colturi est la fille de Daniela Ceccarelli, championne olympique de Super-G de 2002. L'Italienne Alice Calaba s'est parée de bronze.

Grob a pu jubiler une nouvelle fois dans l'après-midi. Dans le nouveau format de combiné alpin par équipe, qui a fêté sa première mondiale aux Championnats du monde juniors, elle est devenue championne du monde junior avec sa coéquipière Janine Mächler. Le temps de Grob lors du super-G a été pris en compte avec celui de Mächler lors de la manche de slalom, ce qui leur a permis de remporter la victoire. Les Allemandes Emma Aicher et Elina Lipp se sont classées à la deuxième place, tandis que le duo Alice Calaba et Beatrice Sola d'Italie s'est classé à la troisième place.

Chez les hommes, les hommes ont manqué les médailles. Le coéquipier de Livio Hiltbrand, Sandro Zurbrügg, a été éliminé en slalom ; le collègue de Lenz Hächler, Gino Stucki, n'a pas réussi à défendre sa deuxième place. L'équipe suisse a terminé 4e à sept centièmes de seconde du podium, remporté par l'équipe italienne.