Pour que la relève puisse être encouragée de manière cohérente, les possibilités d’entraînement professionnelles et les conditions scolaires optimales doivent être en symbiose.
Le centre national de performance pour le ski de fond à Davos a été inauguré en 2003. L’an dernier, les infrastructures d’entraînement du centre ont été modernisées. Actuellement, 22 athlètes s’y entraînent.
Le centre est équipé de deux tapis roulants pour le ski à roulettes, d’une salle de musculation, d’une salle de récupération et d’une salle de détente avec cuisine, vestiaires, douches et toilettes. On trouve également une salle réservée au fartage et au matériel, ainsi que des bureaux pour les entraîneurs.
Le CNP est épaulé par des partenaires locaux compétents tels que le Gymnase sportif de Davos, l’hôpital de Davos, la commune de Davos, Destination Davos, le Davos Nordic ou la Fondation Davos Leistungssport.
L’objectif des centres régionaux de performance est de regrouper les meilleurs sportifs du niveau jeunesse issus des différentes régions ou associations régionales, afin de les motiver à améliorer leurs performances grâce à des confrontations régulières. Les centres régionaux de performance sont des sites de formation adaptés au sport qui permettent de mieux concilier la formation scolaire et le développement d’une carrière de sportif de haut niveau. Ils sont intégrés dans les structures de promotion définies par les associations régionales. Les sites sont définis conjointement par l’association régionale et par Swiss-Ski et leur nombre est limité. Les CRP doivent être répartis à travers toute la Suisse et pouvoir accueillir un maximum de sportives et sportifs talentueux de la relève.