Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
Cologna 15e à Davos

Le Russe Evgueni Belov a créé la surprise lors des 15 km style libre Coupe du monde de Davos.  Dario Cologna doit se contenter du 15e rang à 38''. ll a nettement fléchi lors de la dernière des trois boucles de 5 km alors qu'auparavant, il paaissait capable de se classer dans le top 7. Il a finalement concédé 38'' ce qui prouve que les écarts étaient très serrés parmi les meilleurs.

Belov a devancé de 0''9 le vainqueur de l'an dernier, le Français Maurice Magnificat. Le Suèdois Martin Sundby se classe troisième. Deux Suisses sont encore entrés dans les points: Beda Klee 27e et Jason Rüesch 30e.

Nathalie von Siebenthal dans le Top 15 à Davos

Nathalie von Siebenthal a manqué de peu d'entrer dans le top 10 des 10 km libre de la Coupe du monde à Davos. La Bernoise a pris la 14e place pour son meilleur résultat de la saison.

L'Oberlandaise fut l'une des plus rapides du deuxième 5 km. Elle n'a, par exemple, concédé que 17'' à la lauréate Johaug. Si la course avait été un peu plus longue, sans doute qu'elle serait entrée dans le top 10. Von Siebenthal veut désormais regarder de l'avant. "La confiance est là, elle devrait être encore plus haute lors du Tour de Ski." La Norvégienne Johaug a fêté son sixième succès en six courses cette saison. Elle a précédé de 12'' sa compatriote Ingvild Flugstad Östberg et de 19'' la Finlandaise Krista Pärmäkoski. Seules quatre concurrentes ont terminé dans la même minute.

Nadine Fähndrich 7e du sprint à Davos

Le Norvégien Johannes Höslfot Klaebo et la Suédoise Stina Nilsson ont remporté le sprint Coupe du monde à Davos. Meilleur résultat suisse: Nadine Fähndrich 7e.

Le bilan est mitigé pour les Suisses au terme de la première des deux épreuves disputées à Davos. Sous un soleil flamboyant, seule Nadine Fähndrich est parvenue à se hisser en demi-finales. Las, la Lucernoise a manqué de puissance dans la dernière montée pour espérer participer à sa deuxième finale de sa carrière. Elle n'a jamais pu recoller sur la tête et a finalement été éliminée au temps alors qu'elle a terminé quatrième de sa série, la plus lente des deux. Elle est classée 7e.

En quarts de finale, Fähndrich avait bien conduit son affaire pour terminer au deuxième rang de sa manche. En revanche, Laurien van der Graaff n'avait pas passé l'écueil avec sa 4e place dans sa série. La Grisonne avait pris le risque de choisir de courir dans la première série, la plus relevée. Elle est finalement classée 19e.

Chez les messieurs, trois coureurs avaient passé le cap de la qualification: Roman Schaad (11e), Jovian Hediger (18e) et Roman Furger (19e). En quarts de finale, Hediger, qui a subi une intervention à la hanche durant le printemps, a pris la 4e place de sa série. Le Vaudois s'est retrouvé lègèrement enfermé dans le virage précédent la dernière montée. Ensuite, il n'a pu combler son retard sur les trois premiers.

Pour Furger, la manche n'a pas duré longtemps. Touché par un Norvégien, il s'est retrouvé à terre. Le temps de se relever, la course était partie sans lui. Sans plus aucun espoir de qualification, il a terminé en roue libre afin de ne pas gaspiller de forces en vue du 15 km de dimanche.

Klaebo a enfin remporté sa première victoire de l'hiver, son quatorzième succès en Coupe du monde. Pour Stina Nilsson, il s'agit du 16e triomphe en Coupe du monde.

BKW Swiss Cup à Campra
Le week-end prochain est placé sous le signe du ski de fond. Tandis que le gratin mondial en découdra dans le cadre de la Coupe du monde à Davos, l’élite nationale se retrouvera au Tessin.
Wendy Holdener et Dario Cologna sur le podium des Sports Awards
Wendy Holdener et Dario Cologna ont tous les deux figuré au trio de tête des Sports Awards 2018. La Schwytzoise a pris la deuxième place de l’élection de la sportive suisse de l’année, tandis que le Grison a accédé à la troisième place chez les messieurs.
Belle 4e place pour le relais suisse

Le relais suisse a pris une belle 4e place lors de l'épreuve de Beitostölen. Le quatuor helvétique n'a été dominé que par la Norvège, la Russie et la Norvège II.

Livio Bieler, Dario Cologna, Toni Livers et Roman Furger ont réussi leur course. Premier relayeur et membre du cadre B, Bieler a transmis le témoin à Cologna en 9e position. Le quadruple champion olympique grison a effectué une belle remontée pour placer la Suisse au 4e rang. Livers a tenu cette position dans le groupe de chasse et Furger est parvenu à maintenir cette position au terme d'un sprint maîtrisé.

La Suisse peut presque considérer qu'elle a conquis la 3e place puisque la Norvège a aligné deux équipes. Et parmi la Norvège II, on retrouvait Simen Hegstad Krüger, champion olympique du skiathlon et médaillé d'or du relais à Pyeongchang.

Victoire norvégienne également chez les femmes dans une course où les Suissesses ont préféré renoncer. Elles se préparent pour les épreuves de Davos le week-end prochain.

Sports Awards : cinq athlètes de Swiss-Ski parmi les nommés
Deux athlètes femmes et trois athlètes hommes de Swiss-Ski font partie des douze finalistes pour l’élection de la sportive suisse et du sportif suisse de l’année 2018 ce dimanche: Michelle Gisin, Wendy Holdener, Dario Cologna, Beat Feuz et Ramon Zenhäusern.
Cologna 17e à Beitostolen

La répétition générale avant les épreuves de Coupe du monde de Davos ne se sont pas passées de la meilleure des façons pour Dario Cologna. Le Grison a pris la 17e place du 30 km skating de Beitostölen. 

Cologna était en effet encore 8e au passage des 20 km. L'Uranais Roman Furger est entré dans les points avec sa 29e place.

Après le succès de Therese Johaug chez les dames, la Norvège a fait encore mieux en signant le doublé grâce à Sjur Röthe et Martin Johnsrud Sundby. Röthe a fait le trou sur ses poursuivants en l'emportant avec 35''2. 

Chez les dames Nathalie von Siebenthal s'est classée 25e. 

Début réussi de la BKW Swiss Cup 2018/19 à Goms
Le coup d’envoi de la BKW Swiss Cup a été donné le week-end passé à Goms avec un sprint et une épreuve de distance. Malgré les conditions d’enneigement difficiles, l’équipe du chef de piste Urs Vogt a permis la tenue d’une compétition équitable. Au nom de tous les athlètes et de tous les acteurs concernés, Swiss-Ski la remercie cordialement.