Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
Cologna et von Siebenthal s'imposent

Les meilleurs fondeurs suisses ont imposé leur loi lors de la 51e édition du Marathon de l'Engadine.

Dario Cologna s'est imposée pour la quatrième fois sur "sa" neige après 2007, 2010 et 2017. Nathalie von Siebenthal a quant à elle triomphé pour ses débuts dans cette épreuve.

L'impasse sur le 50 km d'Oslo/Holmenkollen, qui s'est il est vrai disputé en style classique samedi, a donc payé pour Dario Cologna. Le Grison a réalisé dimanche un nouveau record du parcours entre Maloja et S-chanf, en 1h22'23''. Il a pris le meilleur au sprint sur le Français Jean-Marc Gaillard et le Norvégien Anders Glöersen, respectivement 2e et 3e.

"Je m'attendais à une course rapide", a souligné le quadruple champion olympique, qui s'est offert un beau cadeau à la veille de son 33e anniversaire. "Et je savais que mes chances de victoire seraient grandes si je pouvais aborder la dernière ligne droite en tête", a poursuivi Dario Cologna, qui a réglé au sprint un groupe comprenant sept coureurs.

En lice pour la première fois dans cette épreuve, Nathalie von Siebenthal a forcé plus rapidement la décision dimanche. La Bernoise de 25 ans, qui hésite à poursuivre sa carrière, a triomphé en solitaire en 1h30'41''. Elle a devancé de près d'une minute sa dauphine norvégienne Astrid Oyre Slind. "C'était vraiment difficile de m'échapper et de me retrouver aussi longtemps seule", a-t-elle lâché.

Schnider et Baumann dans les point sur le 50 km à Oslo

Les Norvégiens connu une immense désillusion sur le 50 km de Oslo samedi. Le meilleur d'entre eux, Martin Johnsrud Sundby, ne pointe qu'à la sixième place. Il faut dire que la Russie a réalisé une épreuve de force en plaçant quatre de leurs représentants en tête de la course, la victoire finale revenant à Alexander Bolshunov.

Le Russe a devancé ses compatriotes Maxim Vylegzahnin, Andrey Larkov et Ilia Semikov. Le Canadien Alex Harvey (5e) s'est intercalé entre eux et les quatre Norvégiens battus. Côté suisse, en l'absence de Dario Cologna, vainqueur l'an dernier, Ueli Schnider (23e) et Jonas Baumann (30e) ont terminé dans les points. Cologna, lui, participera dimanche au Marathon de l'Engadine.

Cinq podiums suisses au Brassus
L’élite nationale et européenne des fondeurs s’est battue pour les victoires lors de la COC et des OPA Games le week-end passé au Brassus. Les courses, qui se sont disputées dans le cadre de la BKW Swiss Cup, ont servi de répétition générale en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 à Lausanne. La victoire de Siri Wigger dans la catégorie U16 des OPA Games est particulièrement réjouissante d’un point de vue suisse.
Swiss-Ski au 51e Marathon de l’Engadine
Le 10 mars, un temps fort particulier nous attend : plus de 14 000 fondeuses et fondeurs prendront le départ du 51e Marathon de l’Engadine, qui se tiendra à Maloja. Depuis longtemps déjà, la deuxième plus grande course de ski de fond du monde, laquelle constitue en outre l’épreuve finale de l’attrayante série populaire suisse Swiss Loppet, ne se concentre plus sur une seule journée de course. Du 7 au 10 mars, Swiss-Ski sera présente au village du marathon de St.Moritz et y proposera différentes offres exclusives.
Holund gagne en solitaire, Cologna 7e

Dario Cologna (32 ans) repart des Mondiaux de Seefeld sans médaille, comme déjà voici deux ans à Lahti. Le Grison a terminé 7e d'un 50 km libre mass-start au scénario étonnant.

Le Norvégien Hans Christer Holund (30 ans) s'est imposé de manière magistrale. Il est parti seul au 20e km et a résisté jusqu'au bout. Il a compté jusqu'à 1'20 d'avance à 15 km du but. Sa fraîcheur physique a sans doute joué en sa faveur, puisqu'il disputait sa première course lors de ces Mondiaux.

Le Russe Alexander Bolshunov a conquis la médaille d'argent à 27''8 du vainqueur. Il a faussé compagnie au peloton au 38e km, après avoir zappé le deuxième changement de skis. Malgré tous ses efforts, il n'a pas réussi à combler le retard pris sur Holund, qui a conquis son premier grand titre. Jusqu'ici, son meilleur résultat international était sa 3e place de la poursuite 2 x 15 km aux JO de Pyeongchang.

Derrière les deux premiers, la lutte a fait rage pour la médaille de bronze. Le Norvégien Sjur Roethe l'a arrachée au sprint devant ses compatriotes Martin Johnsrud Sundby et Simen Hegstad Krueger. Cologna a fini à 6''2 de la dernière marche du podium.

Von Siebenthal 7e sur 30 km

Therese Johaug a réussi une superbe démonstration lors du 30 km mass-start des Mondiaux de Seefeld. La Norvégienne s'est imposée en solitaire après avoir lâché ses rivales dès les premiers km.

Johaug (30 ans) a ainsi fêté le 10e titre mondial de sa carrière, et le troisième lors de ces joutes autrichiennes après avoir déjà gagné le 10 km et le skiathlon. La Norvège a fait le doublé puisque la médaille d'argent est revenue à Ingvild Flugstad Oestberg (à 36''8), le bronze récompensant la jeune Suédoise Frida Karlsson (à 44''0).

Nathalie von Siebenthal, 7e à 1'43''7, a pu caresser l'espoir de lutter pour une médaille jusqu'à la mi-course. Mais la Bernoise a perdu un peu de terrain dans la seconde moitié de l'épreuve. "J'aurais voulu rester avec Charlotte Kalla et Ebba Andersson pour sprinter pour la 5e place, mais je n'y suis pas arrivée", a expliqué la Suissesse, qui a livré sa meilleure course de l'hiver.

Von Siebenthal (25 ans), qui envisage de faire une pause la saison prochaine voire de mettre fin à sa carrière, a dit être très contente de sa performance. "C'est un soulagement", a-t-elle résumé. La Bernoise a senti lors du relais de jeudi que sa forme était meilleure que ces derniers temps.

Relais messieurs: 8e place pour la Suisse

La Norvège d'Emil Iversen, Martin Johnsrud Sundby, Sjur Roethe et Johannes Hosflöt Klaebo a remporté le relais masculin (4x10 km) des Mondiaux de Seefeld en devançant la Russie et la France. La Suisse a terminé au 8e rang.

Le quatuor helvétique formé d'Ueli Schnider, Jonas Baumann, Dario Cologna et Toni Livers n'a pour sa part jamais pu croire en l'exploit vendredi. Il pointait déjà au 8e rang à mi-course, à 1'22''7 des meilleurs. Dario Cologna a certes permis à son équipe de passer en 6e position après 30 km. "J'ai fait une bonne course, dans le même rythme que les meilleurs. J'ai essayé de mettre Toni Livers sur les bons rails", a-t-il lâché.

Au final, la Norvège a devancé la Russie de 38''8. La lutte pour la médaille de bronze fut en revanche bien plus acharnée, et le sprinter Richard Jouve a offert à la France le podium en devançant de 1''8 le Finlandais Perttu Hyvärinen sur la ligne.

Mondiaux: La Suède remporte le relais dames, la Suisse 10e

La Suède a remporté le relais dames des championnats du monde de Seefeld en devançant de 3''1 la Norvège, quadruple tenante du titre. Le bronze revient à la Russie, alors que la Suisse avec Laurien van der Graaff, Nadine Fähndrich, Lydia Hiernickel et Nathalie von Siebenthal s'est classée 10e.

15 km: 6e place pour Dario Cologna

Martin Sundby a été sacré champion du monde du 15 km classique à Seefeld mercredi, au prix d'une excellente fin de course. Sixième, Dario Cologna échoue à 12 secondes du podium.

Dario Cologna, quant à lui, a adopté un rythme similaire au vainqueur du jour. D'abord sur la réserve, il a finalement terminé à un très honorable sixième rang final. "Je suis assez satisfait, a dit le Grison à l'arrivée. J'avais un bon matériel, c'est à peu près le résultat que j'espèrais. Je savais que le podium était presque impossible à obtenir. C'est peut-être bien ma meilleure course de la saison dans cette catégorie." Cologna n'échoue qu'à 12 secondes de la médaille. Jonas Baumann a lui obtenu un très bon 14e rang, alors qu'Ueli Schnider a terminé 23e.

Martin Sundby a attendu ce mercredi pour obtenir un premier titre de champion du monde en individuel. A 34 ans, le Norvégien a réalisé une deuxième partie de course exceptionnelle sur le 15 km. Alors que les conditions de neige étaient très difficiles compte-tenu de la chaleur ambiante, Sundby a su se préserver avant d'accélérer sur la fin. Quatrième à la mi-course, il a repris vingt secondes à Alexander Bessmertnykh, pour finir moins de trois secondes devant le Russe.

Il faut dire que la lutte a été intense entre les favoris. Didrik Toenseth a ainsi craqué sur la fin, laissant la troisième place du podium au Finlandais Livo Niskanen.