Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
Trois Suisses en demi-final

Nadine Fähndrich aurait pu mieux faire lors de la répétition générale des Mondiaux de ski nordique à Cogne en Italie. La Lucernoise a terminé 9e du sprint alors qu'elle avait enlevé le prologue.

Les regrets sont d'autant plus grands pour la Suissesse que les spécialistes norvégiennes, finlandaises et suédoises étaient absentes dans le Val d'Aoste. Il faut dire que les meilleures se ménageaient pour jeudi avec les médailles du sprint qui seront déjà décernées à Seefeld.

Mi-janvier, Fähndrich avait égalé son meilleur résultat en carrière avec une 4e place. Laurien van der Graff a elle aussi été éliminée en demi-finales. Elle finit 10e, juste derrière sa compatriote.

Chez les messieurs, Jovian Hediger a imité Nadine Fähndrich avec une 9e place. En demi-finales, il a malheureusement chuté tout seul.

La victoire est revenue à l'Américaine Jessica Diggins et à l'Italien Federico Pellegrino, malgré qu'il ait cassé son bâton en finale.

Deux nouvelles médailles pour terminer

Au cinquième et dernier jour de compétition du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) de Sarajevo 2019, la Suisse a récolté deux nouvelles médailles – le bronze en ski de fond et l’argent en curling.

Le ski de fond suisse peut se réjouir de sa relève. Vendredi, Nadja Kälin, Anja Weber, Cla Ursin Nufer et Nicola Wigger ont terminé à la troisième place du relais mixte. Devant de nombreux autres athlètes du Swiss Olympic Youth Team venus les encourager, les quatre Suisses n’ont été battus que par la Norvège (or) et la Russie (argent). Pour Anja Weber, il s’agit de la troisième médaille de la semaine – pour Nadja Kälin et Cla Ursin Nufer, de la deuxième. 
 
La Suisse termine donc le FOJE de Sarajevo 2019 avec un total de 12 médailles – 5 d’or, 5 d’argent et 2 de bronze - le meilleur bilan suisse jamais réalisé à un FOJE. 
 
Tous les résultats de la délégation suisse à Sarajevo se trouvent sur le site de Swiss Olympic. Des photos sont à découvrir ici.

Coup d’envoi des Mondiaux de ski nordique 2019 à Seefeld
La station tyrolienne de Seefeld accueillera les Championnats du monde de ski nordique du 19 février au 3 mars. Pendant les deux semaines que dure cette fête du sport de tous les superlatifs, les meilleurs athlètes du monde des disciplines ski de fond, saut à ski et combiné nordique se battront pour les médailles sur le haut plateau de Seefeld et au Bergisel d’Innsbruck.
FOJE 2019 : Quatre médailles en un jour

La Suisse est décidément à la fête au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d’hiver de Sarajevo et Istočno Sarajevo 2019. Après le doublé de lundi, quatre nouvelles médailles sont tombées mardi – deux en ski en fond, une en biathlon et une en snowboard.

Le Swiss Olympic Youth Team en est désormais à six médailles en deux jours au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d’hiver 2019 à Sarajevo. Mardi, le ski de fond suisse a pu célébrer ses troisième et quatrième podiums. Après sa médaille d’or en 7,5 km classique lundi, Anja Weber a cette fois-ci dominé le 5 km libre, terminant 11 secondes devant la Russe Alena Baranova. Chez les garçons, le Grison Cla Ursin Nufer a lui gagné le bronze du 7,5 km libre, à 13 secondes du vainqueur du jour, le Norvégien Martin Kirkeberg Moerk. 

Mais la belle journée des Suisses ne s’est pas arrêtée là à Sarajevo. Le snowboardeur zurichois Nick Pünter a remporté de belle manière l’épreuve du slopestyle devant le Belge Jules de Sloover et le Norvégien Sebastian Vik. Enfin, la Grisonne Lea Meier a résisté aux conditions difficiles – neige et vent – pour décrocher la deuxième place du 6 km sprint en biathlon, juste derrière la Norvégienne Hanna Boerve. 
 
Les compétitions du FOJE d’hiver 2019 se poursuivent jusqu’à vendredi. Tous les résultats et le programme des Suisses se trouvent sur le site de Swiss Olympic.

Des photos de la délégation suisse sont à découvrir ici.

CM de ski nordique à Seefeld – Sélections supplémentaires

En vue des Championnats du monde de ski nordique à Seefeld (du 19 février au 3 mars), Swiss-Ski a réalisé des sélections supplémentaires. Font également partie de la sélection suisse :


Ski de fond :

- Lydia Hiernickel


Combiné nordique :

- Tim Hug
 

Les sélections en ski de fond et en combiné nordique sont terminées (une première sélection a eu lieu fin janvier). Ainsi, les athlètes suivants ont été sélectionnés pour les Mondiaux :

Femmes : Nadine Fähndrich, Lydia Hiernickel, Laurien van der Graaff, Nathalie von Siebenthal

Hommes : Jonas Baumann, Dario Cologna, Roman Furger, Jovian Hediger, Beda Klee, Toni Livers, Jason Rüesch, Roman Schaad, Ueli Schnider

La composition définitive des différentes compétitions sera déterminée sur place.


Les sélections pour le saut à ski seront communiquées le 18 février.

Doublé suisse en ouverture du FOJE de Sarajevo 2019

Premier jour de compétition et premières médailles pour la Suisse au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d’hiver de Sarajevo et Istočno Sarajevo 2019. En ski de fond, Anja Weber a remporté l’or et Nadja Kälin l’argent.

Le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d’hiver a très bien débuté pour la délégation suisse présente à Sarajevo. Au premier jour de compétition, Anja Weber et Nadja Kälin ont en effet décroché l’or et l’argent du 7,5 km classique en ski de fond. Dans des conditions difficiles – pluie et vent – les deux Suissesses se sont arrachées jusqu’au bout, la Zurichoise terminant 29 secondes devant la Grisonne et 48 secondes devant la Polonaise Monika Skinder. Le ski de fond suisse n’avait plus fêté de médaille dans une compétition olympique pour la jeunesse depuis le FOJE de Monthey 2005 – et il s’agit même de la première en or.

 
Médailles en été comme en hiver

Pour Anja Weber, ce succès au FOJE d’hiver 2019 est également synonyme de bel exploit sur le plan personnel. En octobre dernier, l’athlète de 17 ans avait déjà remporté deux médailles – en triathlon ! – aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été de Buenos Aires.
C’est aussi pour cette raison qu’Anja Weber a eu l’honneur de porter le drapeau suisse lors de la cérémonie d’ouverture dimanche soir à Sarajevo.  

Les compétitions du FOJE d’hiver 2019 se poursuivent jusqu’à vendredi. Tous les résultats et le programme des Suisses se trouvent sur le site de Swiss Olympic.
 
Des photos de la délégation suisse à Sarajevo sont également à découvrir ici.

Championnats suisses U14 et U16 couronnés de succès à Pontresina
Le week-end dernier, les jeunes talents suisses se sont affrontés en ski de fond en vue de décrocher une médaille nationale. En Haute-Engadine, les épreuves individuelles et les relais ont eu lieu les 9 et 10 février. La relève a montré un super spectacle à Pontresina, au pied du massif de la Bernina.
8e et 10e rang pour les Suisses

Laurien van der Graaff et Nadine Fähndrich, 4es aux Jeux de Pyeongchang, ont dû se contenter du 10e rang du sprint par équipe à Lahti.

Van der Graaff a transmis le témoin à Fähndrich avec trop de retard pour espérer quoi que ce soit. Les Suédoises Ida Ingemarsdotter et Hanna Falk l'ont emporté chez les dames.

Ueli Schnider et Jovian Hediger ont fait mieux chez les messieurs avec une 8e place. La victoire est revenue au binôme norvégien composé d'Emil Iversen et Johannes Hösflot Klaebo.

Fähndrich et Van der Graaff dans le top-10

Nadine Fähndrich (8e) et Laurien van der Graaff (10e) ont été éliminées en demi-finale lors du sprint Coupe du monde de Lahti en style libre. Côté masculin, Roman Schaad s'est classé 29e.

Le champion olympique norvégien Johannes Hösflot Klaebo s'est imposé, alors que sa compatriote Maiken Caspersen Falla en a fait de même chez les dames. L'épreuve féminine s'est déroulée en l'absence de la Suédoise Stina Nilsson. La dominatrice de la saison en sprint est blessée à une cuisse et elle n'est pas certaine de pouvoir se rendre aux Mondiaux de Seefeld d'ici une dizaine de jours.