Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
Opérations antidopage à Seefeld
Swiss-Ski se déclare surprise et choquée par les informations concernant des raids antidopage et des arrestations dans divers hôtels dans le cadre des Mondiaux de ski nordique à Seefeld (AUT). La Fédération prend note de ces événements et cherche actuellement à obtenir plus d’informations.
Le Brassus, hôte de joutes européennes
Ce week-end, la Vallée de Joux accueillera des fondeurs venus de l’ensemble des pays alpins européens. Deux courses COC organisées dans le cadre de la BKW Swiss Cup auront lieu les 2 et 3 mars au Brassus. Les compétitions seront également renforcées par les OPA Games dans les catégories U16 et U18.
Mondiaux: Fähndrich remarquable 5e

Sacrée samedi dans le skiathlon, la Norvégienne Therese Johaug a comme attendu cueilli son deuxième titre aux Mondiaux de Seefeld en s'adjugeant le 10 km en style classique.

Seule Suissesse en lice, Nadine Fähndrich a décroché un remarquable 5e rang. Elle a tout de même concédé 28''3 sur la médaillée de bronze, Ingvild Flugstad Östberg.

Therese Johaug (30 ans) a devancé la jeune Suédoise Frida Karlsson (19 ans, triple championne du monde junior) de 12''2 pour cueillir sa 10e médaille d'or dans une compétition majeure, la 9e dans des championnats du monde. Privée de JO l'an dernier en raison d'une suspension pour dopage, elle pourrait bien ajouter deux titres à son palmarès dans ces joutes à l'occasion du relais et du 30 km.

Deuxième d'une course disputée dans le même format à Cogne - mais en l'absence de nombreuses cadors - juste avant ces Mondiaux, Nadine Fähndrich n'est pas passée loin de l'exploit mardi. La Lucernoise de 23 ans regrettera peut-être son départ très prudent: elle accusait ainsi déjà 23''6 de retard sur Ingvild Flugstad Östberg après seulement 1,7 km de course.

Mais sa performance est remarquable. D'autant plus qu'elle a souffert de problèmes à l'estomac la semaine dernière. "C'est dur de réaliser ce que j'ai accompli, j'aurai besoin de temps", a lâché Nadine Fähndrich au micro de la RTS. "J'ai pu compter sur un très bon matériel, alors que les conditions de neige sont changeantes. Je suis vraiment heureuse que ça se soit si bien passé", a-t-elle poursuivi. "C'est exceptionnel, et elle est encore jeune", s'est pour sa part enflammé l'entraîneur des fondeuses Peter von Allmen.

8e place pour Fähndrich/van der Graaff

La Norvège chez les messieurs et la Suède chez les dames ont remporté les titres au sprint par équipes des Championnats du monde à Seefeld. Le duo féminin Laurien van der Graaff et Nadine Fändrich a pris la 8e place. Les deux fondeuses n'ont eu aucune chance dans la lutte pour le podium. Fähndrich, qui avait pris la 7e place du sprint individuel, ressentait encore les effets d'une indigestion. "Ce n'était bien sûr pas la préparation idéale. Je me sentais un peu vide musculairement", précisait la Lucernoise. "Nous attendions plus, c'est vrai", relevait Van der Graaff. Aux derniers Jeux olympiques, elles avaient terminé quatrièmes en style libre.

Les Suédoises, favorites, ont décroché la médaille d'or avec Stina Nilsson et Maja Dahlqvist. Elles ont devancé au sprint les surprenantes Slovènes Katja Visnar et Anamarija Lampic. Le bronze est revenu aux Norvégiennes.

Chez les messieurs, la Suisse ne s'est pas qualifiée pour la finale des dix meilleurs. Jovian Hediger et Ueli Schnider ont connu l'élimination en demi-finales. Là aussi, les favoris ont tenu leur rang. Les Norvégiens avec Johannes Hösflot Klaebo et Emil Iversen étaient pratiquement imbattables. La médaille d'argent des Russes Gleb Retiwych et Alexander Bolzhunov était attendue. Les Italiens ont décroché le bronze avec Francesco De Fabiani/Federico Pellegrino.

14e place pour Cologna à Seefeld

Sjur Röthe est le nouveau Champion du monde du skiathlon. Le Norvégien s'est imposé au sprint devant le Russe Alexander Bolshunov et son compatriote Martin Johnsrud Sundby.

Dario Cologna n'a malheureusement pas eu droit au chapitre dans ce 30 km. Sur la neige de Seefeld, le Grison a dû se contenter de la 14e place, à près de deux minutes de Sjur Röthe. "J'avais les jambes lourdes, avoue Dario Cologna. J'ai, ainsi, trop forcé en style classique. Je l'ai payé cash sur la seconde partie de la course."

Ce résultat n'est pas une surprise dans la mesure où sa saison ne fut pas très flamboyante. Il ne fallait pas attendre de miracle de la part du Grison dans ce skiathlon même si cette épreuve lui a tant souri par le passé. Deuxième Suisse de l'épreuve, Jonas Baumann s'est classé à la 26e place.

Un premier titre individuel pour Röthe

Sjur Röthe est passé à l'offensive dans le dernier tour avec Bolshunov, Sundby, le Finlandais Livo Niskanen et le Français Clément Parisse. C'est Sundby qui a lancé le sprint avant d'être débordé par Röthe, lequel a eu toutes les peines du mondes à résister au finish de Bolshunov. A 30 ans, le Norvégien pouvait toucher le Graal six ans après avoir conquis l'or en relais aux Championnats du monde de Val di Fiemme.

Chez les dames, Therese Johaug a parfaitement justifié son rang pour donner un premier titre à la Norvège. Elle a devancé de près d'une minute sa compatriote Ingvild Flugstad Östberg sur les 15 km. La Russe Natalia Nepryaeva a cueilli le bronze. Therese Johaug a, ainsi enlevé, un huitième titre mondial, son cinquième dans une course individuelle.

Nathalie von Siebethal n'a pas "sauvé" un hiver pour l'instant bien décevant. La Bernoise a dû se contenter du 18e rang à 2'44'' de Therese Johaug. "J'ai subi la course. Comme si j'étais bloquée", dit-elle. Elle a concédé beaucoup de temps en classique. Un écart qu'elle n'a jamais pu gommer.

La revanche d'une bannie

Revenue sur les postes après sa suspension pour un contrôle positif qui ne lui a pas permis de disputer les Championnats du monde 2017 et les Jeux olympiques 2018, Therese Johaug a surclassé les débats. Elle était déjà devant après le premier kilomètre pour compter un avantage de 26'' après la partie initiale en style classique. Tout était dit.

Sprint: Fähndrich 7e

Les fondeurs suisses n'ont pas signé d'exploit dans le sprint, épreuve d'ouverture des Mondiaux de Seefeld. Nadine Fähndrich a été éliminée en demi-finales et termine 7e. Les titres sont revenus aux Norvégiens Johannes Hösflot Klaebo et Maiken Caspersen Falla.

Nadine Fähndrich avait fait naître les espoirs les plus fous en signant un brillant 2e temps dans le prologue d'une course disputée en skating. Mais la Lucernoise de 23 ans a dû déchanter: après avoir passé l'épaule pour sept centièmes en quarts de finale, elle a échoué à huit centièmes d'une place en finale.

Double médaillée d'argent dans la discipline aux Mondiaux M23, Nadine Fähndrich a manqué le coche sur le plan tactique dans la deuxième demi-finale. Elle est partie de trop loin et a dû s'avouer vaincue par l'étonnante Allemande Victoria Carl (23 ans également), 2e de cette série.

Une première pour Klaebo

Cette dernière n'a jamais eu sa chance en finale, se classant 5e. Maiken Caspersen Falla a quant à elle défendu victorieusement son titre, cueillant sa cinquième médaille d'or dans des Mondiaux. Elle a devancé de 1''66 la Suédoise Stina Nilsson (2e) et de 2''84 une autre Norvégienne, Mari Eide.

Champion sortant, Federico Pellegrino n'a en revanche pas pu conserver son bien. L'Italien s'est paré d'argent, battu pour 0''23 par le favori Johannes Hösflot Klaebo. Celui-ci a obtenu à 22 ans son premier titre mondial, un an après ses trois sacres olympiques. Le Russe Gleb Retivykh a décroché le bronze.

Déception pour Hediger

Côté suisse, la déception était grande pour Jovian Hediger, 36e du prologue et privé de quarts de finale. "C'est difficile. J'ai connu des hauts et des bas cette saison, j'ai souvent eu des problèmes lors des qualifications", a lâché le Vaudois, qui visait au moins une place en demi-finales, au micro de la RTS.

"Je pensais avoir bien fait les choses. Je me voyais aller loin dans cette compétition. C'est dur d'analyser. Je suis peut-être parti un peu trop vite. Mais j'aimerais bien comprendre où j'ai perdu toutes ces secondes", a encore expliqué Jovian Hediger, qui a manqué le top 30 pour plus d'une seconde et a concédé 8''50 sur le meilleur temps.

Roman Furger (39e) et Jason Rüesch (48e) ont connu le même sort que leur leader. Seul Suisse à avoir passé le "cut" chez les messieurs, Roman Schaad (25e) a échoué en quarts de finale, se classant 5e d'une série très relevée. La Grisonne Laurien van der Graaff (16e) a elle aussi été sortie en quarts de finale.

«Lorsque l'on obtient de telles victoires, on veut toujours le revivre»
Dario Cologna est le fondeur en activité le plus couronné de succès au monde. Son palmarès compte, outre 4 victoires olympiques, des succès au classement général de la Coupe du monde et au Tour de Ski, ainsi que trois médailles aux Championnats du monde. Un quatrième podium aux CM pourrait bien venir s’ajouter lors des joutes à Seefeld (19 février au 3 mars). Mais pour cela, tout doit comme toujours bien se passer, dixit Cologna.
Cologna 25e à Cogne

Dario Cologna ne s'est lui pas rassuré en vue des Championnats du monde. Le quadruple champion olympique a dû se contenter d'une banale 25e place sur 15 km classique.

Le coup de poker concernant le choix de ski n'a pas payé. Malgré un parcours plutôt plat avec des zones techniques, le Grison avait choisi des skis de skating.

C'est le Russe Alexander Bolshunov qui s'est imposé pour la cinquième fois de sa carrière. Il a battu de 43 secondes le Finlandais Iivo Niskanen. Un deuxième Suisse est entré dans les points. Ueli Schnider a terminé 29e.

Premier podium pour Nadine Fähndrich

Nadine Fähndrich a obtenu le premier podium de sa carrière lors du 10 km classique à Cogne en Italie. La Lucernoise de 23 ans a pris la deuxième place, à trois secondes de la Finlandaise Kerttu Niskanen.

Fähndrich a parfaitement su profiter de l'absence des meilleures athlètes scandinaves, mais sa performance lui aurait quand même valu une place dans le top 10 avec la meilleure des compétition.

La victoire était même envisageable. Seulement la Finlandaise a été informée de ses temps et elle a mis un dernier coup de boost sur la fin pour devancer la Lucernoise dans le dernier kilomètre. La troisième place est revenue à la Russe Natalia Nepryayeva, deuxième du Tour de Ski.

Nathalie von Siebenthal, pourtant spécialiste des courses de distance, a pris la 20e place. La Bernoise devra faire mieux lors des prochains Mondiaux de Seefeld qui débutent en fin de semaine.

Fähndrich suit les pas d'Evi Kratzer, qui fut la dernière Suissesse à monter sur un podium de course de distance en 1987 avec un succès à Calgary. Les deux autres succès en Coupe du monde sont pour Laurien van der Graff, vainqueur l'hiver dernier des sprints à Lenzerheide et Seefeld.

Cette deuxième place de Fähndrich est le premier podium en ski nordique cette année pour l'équipe de Suisse.

Alors qu'on l'attendait samedi sur le sprint, la Lucernoise a surpris son monde dimanche. Elle quitte ainsi le Val d'Aoste remplie de joie et d'énergie avant les Mondiaux.