Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
Klaebo confirme, Cologna 12e

Le prodige norvégien Johannes Klaebo a remporté à 22 ans son 2e grand Globe d'affilée. Il s'est imposé dans la poursuite 15 km libre à Québec lors des finales de Coupe du monde.

Le triple champion olympique et triple champion du monde a dû lutter jusqu'au bout avec son grand rival russe Alexander Bolshunov (22 ans), mais il a fini par faire la différence en gagnant les deux ultimes épreuves de la saison disputées samedi (mass start 15 km classique) et dimanche.

Dario Cologna a dû se contenter du 12e rang final. Le Grison n'a jamais pu s'inviter dans un groupe de chasse capable de l'emmener plus haut dans le classement.

Outre le classement général, Klaebo a également enlevé le petit globe du sprint, sa chasse gardée.

Fähndrich 26e

Le triomphe norvégien est total puisque chez les dames, c'est Ingvild Flugstad Östberg qui a décroché le premier grand Globe de sa carrière. La Norvégienne de 28 ans a pris la 3e place de la poursuite sur 10 km.

Sa rivale la plus proche, la Russe Natalia Nepryayeva, n'a pu faire mieux que 12e. La Suédoise Stina Nilsson s'est assuré la victoire dans ce mini-Tour de ski canadien au sortir de cette poursuite. Elle a devancé de 12''9 la Norvégienne Therese Johaug.

La meilleure Suissesse n'est que 26e. Il s'agit de Nadine Fähndrich.

Cologna 8e, Fähndrich 13e

Selon toute vraisemblance, Johannes Hösflot Klaebo devrait remporter dimanche le globe de cristal de la Coupe du monde de fond. Le Norvégien a remporté le 15 km classique de Québec samedi, avant-dernière épreuve de la saison.

Lors de la poursuite de dimanche, Klaebo partira avec 52 secondes d'avance sur le Russe Alexander Bolshunov, septimèe de la mass-start etseul concurrent à pouvoir encore lui contester la victoire finale. Dario Cologna a lui pris le 8e rang de cette épreuve, après s'être longtemps accroché au groupe de tête.

Chez les femmes, il aura fallu attendre les finales de la Coupe du monde à Québec pour voir Thérèse Johaug s'incliner sur une course de "distance". Sur le 10 km, la Norvégienne a été battue par sa compatriote Ingvild Flugstad Östberg.

Meilleure Suissesse, Nadine Fähndrich a terminé à la 13e place, à 54 secondes de la tête. Nathalie von Siebenthal, elle, échoue au 31e rang.

Fähndrich dans les points

La finale de la saison au Québec n'a pas débuté de la plus belle des manières pour les fondeurs suisses. Seule Nadine Fähndrich, quart de finaliste du sprint, est entrée dans les points. 33e, Dario Cologna n'a pas passé le cut pour 1''2.

Dans la lutte pour la conquête de la Coupe du monde, Alexander Bolshunov a réalisé une excellente opération avec sa quatrième place en finale. Le Russe place ainsi son rival norvégien Johannes Hösflot Klaebo au pied du mur avant le 15 km classique de samedi et la poursuite de dimanche.

Ranges 37 et 39 pour les Gasparins dans le sprint

Les Suissesses n'ont pas brillé lors du sprint 7,5 km des finales de Coupe du monde à Oslo. Aucune n'a pu se hisser dans le top 30. Elisa Gasparin a fini 37e à 1'42''3 (1 faute) et sa soeur Selina 39e à 1'46''1 (2 erreurs). Lena Häcki a totalement sombré avec cinq tirs ratés et une 88e place finale sur 106 partantes.

Malgré une erreur au tir, la Slovaque Anastasiya Kuzmina s'est imposée devant l'Allemande Franziska Preuss (à 21''2) et une autre Slovaque, Paulina Fialkova (à 25''1), qui ont toutes deux réussi un 10/10. Dans le duel 100% italien pour la conquête de la Coupe du monde, Dorothea Wierer (11e) a pris l'avantage sur Lisa Vittozzi, seulement 68e et donc non qualifiée pour la poursuite après avoir craqué au tir (5 fautes).

Sept athlètes de Swiss-Ski nominés pour le 38e Prix du meilleur espoir de l’Aide sportive
Pour la 38e fois déjà, la Fondation de l’Aide sportive suisse va décerner son Prix du meilleur espoir suisse. La fondation honore les athlètes qui ont obtenu un succès particulier en 2018. Sept athlètes de Swiss-Ski ont été nominés pour le Prix du meilleur espoir de l’Aide sportive Aline Danioth, Semyel Bissig, Valerio Grond et Noé Roth ont la possibilité de devenir « Meilleur espoir 2018 » . Aline Danioth et Semyel Bissig sont également nominés avec Camille Rast et Marco Odermatt dans la catégorie « Équipe espoir » et Noémie Kolly comme « Meilleur espoir romand ».
Siri Wigger et Ilan Pittier signent le quintuplé
Le week-end dernier, la relève nationale du ski de fond s'est retrouvée pour la dernière compétition de la saison. Les médailles des prestigieux Helvetia Nordic Games ont été attribuées au Tessin, dans le domaine de ski de fond de Campra. Après les étapes de l’Helvetia Nordic Trophy sur le col du Jaun et au Sparenmoos ainsi qu’aux Championnats suisses OJ à Pontresina, les courses à Campra ont permis de terminer en beauté une saison réussie.
Top-10 pour von Siebenthal et Cologna à Falun

Therese Johaug a écrasé le 10 km style libre de Coupe du monde à Falun, disputé dans des conditions difficiles. L'intouchable championne norvégienne n'a jamais été battue en distance cet hiver!

Johaug (30 ans) s'est imposée pour la 52e fois de sa carrière. Elle a devancé de 18 secondes la Suédoise Ebba Andersson. L'Américaine Jessica Diggins a pris la 3e place à 30''3.

Meilleure Suissesse, Nathalie von Siebenthal a fini à une bonne 7e place à 47''5. Nadine Fähndrich a pour sa part terminé bien plus loin, au 29e rang à 2'10''7.

Chez les messieurs, sur 15 km libre, Dario Cologna a lui aussi obtenu un top 10, mais d'extrême justesse (10e). Le Grison n'a jamais semblé en mesure de se mêler à la lutte pour le podium. Roman Furger a inscrit quelques points Coupe du monde en prenant la 25e place à 1'32''8.

La victoire a souri au Russe Alexander Bolshunov, qui a précédé trois Norvégiens. Martin Johnsrud Sundby a fini 2e à 8''9 devant ses compatriotes Didrik Toenseth (à 17''7)et Sjur Roethe (à 32''2).

Fähndrich éliminée en quarts de finale

L'équipe de Suisse engagée sur le sprint style libre Coupe du monde de Falun n'a pas brillé. Seule Nadine Fähndrich a atteint les quarts de finale mais la Lucernoise n'est pas allée plus loin.

La "soupe" qui tenait lieu de neige a rendu la tâche encore plus difficile aux fondeurs sur le parcours déjà exigeant des Mondiaux 2015. Fähndrich a manqué d'un poil d'énergie pour résister sur la ligne d'arrivée à la Suédoise Jonna Sundling. La Suissesse a dû se contenter du 3e rang dans sa série, dans laquelle Jessica Diggins était tombée. En qualification, Laurien van der Graaff de peu et Dario Cologna, largement, avaient manqué le cut.

Devant son public, la Suédoise Stina Nilsson a fêté un succès prestigieux et un jubilé. En devançant, sa grande rivale norvégienne Maiken Caspersen, Nilsson a empoché sa 20e victoire en Coupe du monde. La course messieurs s'est terminée avec la victoire attendue de Johannes Hösflot Klaebo. Le leader de la Coupe du monde norvégien a encore augmenté son avance.

Helvetia Nordic Games à Campra
Le week-end prochain aura lieu au Tessin la finale de l’Helvetia Nordic Trophy 2018/19. Les 16 et 17 mars, les jeunes fondeurs vivront à Campra une fête de ski de fond toute particulière. Les dernières poussées d'adrénaline de la saison pimenteront le départ en ligne de la course du dimanche.