Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
Tour de Ski: Roman Furger 10e du sprint à Val Müstair

Roman Furger a signé le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde en finissant 10e du sprint style libre du Tour de Ski à Val Müstair. Dario Cologna a été éliminé en quarts de finale.

Furger, un Uranais âgé de 28 ans, est le seul Suisse à avoir disputé une demi-finale sur le difficile parcours grison. Il a obtenu ce droit de justesse, puisqu'il n'a terminé que 4e de son quart de finale. Mais comme cette série a été de loin la plus rapide, Furger a été le deuxième et dernier lucky loser. En demi-finale, l'Uranais s'est classé 5e.

Dario Cologna a obtenu l'essentiel en se hissant en quarts de finale, après avoir signé le 8e temps des qualifications. Le champion grison n'a ensuite pas eu la capacité de sortir de sa série, bouclée au 5e rang. Il figure à la 21e place finale. Roman Schaad et Jason Rüesch, 3e et 5e de leur série commune, ont également connu une élimination précoce. Ils sont respectivement classés 16e et 23e.

Les trois Suissesses engagées en quarts de finale ont quant à elles été éliminées. Nadine Fähndrich, qui avait convaincu en finissant 3e des qualifications, a été victime d'une chute sur une bosse et a fini dernière de sa série. Elle se classe 21e au final.

Nathalie von Siebenthal (18e) et Laurien van der Graaff (23e), alignées dans le même quart, y ont terminé 4e et 5e. La Grisonne d'origine néerlandaise a chuté deux fois dans le 2e tour.

Les favoris ont gagné en finale, comme prévu. Le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo l'a emporté de manière souveraine devant l'Italien Federico Pellegrini et le Russe Sergey Ustiugov. Chez les dames, succès tout aussi net pour la Suédoise Stina Nilsson, devant les Américaines Sophie Caldwell et Jessica Diggins.

1er top 10 de la saison pour von Siebenthal

Dario Cologna, auteur d'une course moyenne, a terminé 11e de la 2e étape du Tour de ski à Dobbiaco. Nathalie von Siebenthal (8e) elle obtenu son meilleur résultat de la saison.

Même pas qualifié pour les quarts de finale en sprint la veille, Dario Cologna ne peut pas être encore complètement rassuré par son niveau après le 15 km style libre. S'il a laissé entrevoir un léger mieux, le Grison est encore loin des meilleurs.

A l'image de l'étape de Coupe du monde de Davos à la mi-décembre, Cologna jouait encore le podium jusqu'à la mi-course. Puis, incapable de tenir la cadence, le quadruple champion olympique a vu les secondes de retard s'égrainer, jusqu'à en perdre 47 par rapport au vainqueur du jour, le Russe Sergey Ustiugov.

Pour se rassurer, malgré son 11e rang, "Super Dario" pourra constater qu'il finit devant le Français Maurice Manificat ou le Canadien Alex Harvey. Signe qu'il est tout de même sur la bonne voie, à l'instar du Saint-Gallois Beda Klee (26e) qui obtient son meilleur résultat en carrière.

Von Siebenthal satisfaite

Chez les dames, en revanche, Nathalie von Siebenthal peut s'estimer satisfaite. La leader de l'équipe de Suisse a signé son premier top 10 de la saison, terminant son 10 km à la 8e place.

Partie en trombe, la Bernoise a ensuite faibli dans les descentes vers le stade, avant de craquer sur la deuxième boucle et de perdre passablement de temps. A l'arrivée, elle a accusé 44 secondes de retard sur Natalia Nepryaeva, mais sa prestation l'a amplement satisfaite: "C'est un résultat très important pour la tête", a-t-elle commenté.

Les deux autres Suissesses en lice, Nadine Fähndrich et Laurien Van den Graaff, ont réalisé un parcours correct. Elles se sont classée respectivement à la 22e et 23e place.

Les Russes devant

Si les Suisses ont connu des fortunes diverses, du côté de la Russie, on peut se réjouir. Avec Ustiugov et Neprayeva, ce sont en effet deux de leurs représentants qui ont remporté les courses du jour. Ustiugov a devancé le Norvégien Simen Hegstad Krueger et le leader du classement général de la Coupe du monde Alexander Bolshunov.

Quant à Nepryaeva, elle a obtenu sa première victoire sur le circuit sur le fil. La Russe de 23 ans a devancé de seulement trois dixièmes la Norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg, deuxième du classement général.

Tour de ski: Laurien van der Graaff 11e en sprint à Dobbiaco

Laurien van der Graaff a été le meilleur élément suisse lors du sprint style libre de Dobbiaco en début du Tour de ski. La Davosienne est allée jusqu'en demi-finale et a pris la 11e place.

La Suissesse d'origine néerlandaise s'est classée 6e et dernière de sa demi-finale, mais à 0''86 seulement de la première au terme d'une course extrêmement serrée. Il lui a manqué un petit quelque chose pour se hisser en finale et avoir une chance de rééditer son exploit de l'an passé, quand elle avait gagné en ouverture du Tour de ski.

Nadine Fähndrich a elle aussi failli se qualifier pour les demi-finales. Mais la Lucernoise, 3e de son quart de finale, a manqué son objectif pour 14 petits centièmes. Pour sa part, Nathalie von Siebenthal avait été éliminée dès les qualifications (46e).

Chez les messieurs, Jason Rüesch et Jovian Hediger ont tous deux réussi à s'extraire des qualifications, au contraire de Dario Cologna, 54e à 7''36. Mais le parcours des deux Suisses a pris fin au stade des quarts de finale. Tant Rüesch qu'Hediger ont fini 6e et dernier de leur série. Le Vaudois n'a pas pu défendre ses chances en raison du bris d'un bâton.

La Suédoise Stina Nilsson s'est imposée devant sa compatriote Ida Ingemarsdotter (à 3''00) et l'Américaine Jessica Diggins (à 3''07). Le podium masculin a été composé par le Norvégien Johannes Klaebo, qui a dominé de justesse les Français Richad Jouve (à 0''34) et Lucas Chavanat (à 0''39).

Cologna et douze autres athlètes sélectionnés

Dario Cologna et Nathalie von Siebenthal emmènent la sélection suisse pour le Tour de ski qui commence le 29 décembre. Une sélection sans surprise.

Tenant du titre et recordman du nombre de succès, Dario Cologna vise un cinquième titre dans cette course à étapes. Chez les dames, Nathalie von Siebenthal cherchera à faire mieux que ses deux 8es places obtenues lors des deux dernières années.

Les sprinters seront aussi au départ avec Laurien van der Graaff, Nadine Fähndrich et Jovian Hediger. Ils disputeront au moins les deux courses de Dobbiaco et le sprint dans le Val Müstair.

Il y a un an, Van der Graaff avait fêté sa première victoire en Coupe du monde à Lenzerheide. Dix hommes et trois femmes composent l'équipe de Suisse.

Le FIS Tour de Ski au Val Müstair pour le Nouvel-An 2019
La nouvelle année 2019 commencera tambour battant à Tschierv, au Val Müstair, théâtre de la 3e étape du FIS Tour de Ski. Le mardi 1er janvier 2019, les meilleurs fondeurs de la planète se mesureront lors de sprints en skating.
Victoire de Laurien van der Graaff

Laurien van der Graaff est en forme à la veille du Tour de Ski. La Davosienne de 31 ans a enlevé le sprint style libre de Valdidentro, en Italie, dans le cadre de la Continental Cup. Chez les messieurs, le Grison Jöri Kindschi a pris la troisième place, le Vaudois Erwan Käser la quatrième.

Coup d’envoi de l’Helvetia Nordic Trophy sur le col du Jaun
La première épreuve à domicile de Coupe du monde de la saison appartient désormais au passé et les cracks cèdent leur place à la relève. Les futurs Von Siebenthal et Cologna s’affrontent sur le col du Jaun, lequel relie les cantons de Berne et de Fribourg.
Un spectacle de haut niveau lors de la BKW Swiss Cup à Campra
Après une ouverture de saison réussie du côté d’Ulrichen, l’élite nationale du ski de fond s’est retrouvée au Tessin le week-end dernier pour les courses suivantes.
Cologna 15e à Davos

Le Russe Evgueni Belov a créé la surprise lors des 15 km style libre Coupe du monde de Davos.  Dario Cologna doit se contenter du 15e rang à 38''. ll a nettement fléchi lors de la dernière des trois boucles de 5 km alors qu'auparavant, il paaissait capable de se classer dans le top 7. Il a finalement concédé 38'' ce qui prouve que les écarts étaient très serrés parmi les meilleurs.

Belov a devancé de 0''9 le vainqueur de l'an dernier, le Français Maurice Magnificat. Le Suèdois Martin Sundby se classe troisième. Deux Suisses sont encore entrés dans les points: Beda Klee 27e et Jason Rüesch 30e.