Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
Sprint par équipes à Dresde: Schaad/Hediger terminent au 4e rang

Les fondeurs suisses ont manqué de peu le podium dimanche dans le sprint par équipes de Dresde. Roman Schaad et le Vaudois Jovian Hediger ont terminé au 4e rang, alors que Laurien van der Graaff et Nadine Fähndrich se sont classées à la 5e place.

Roman Schaad et Jovian Hediger ont concédé 1''01 seulement aux vainqueurs, les Norvégiens Erik Valnes et Sindre Björnestad Skar. Ils ont échoué à 21 centièmes de la Russie I, 3e derrière la deuxième équipe norvégienne engagée dans cette finale. Une photo-finish a même été nécessaire pour départager Jovian Hediger et le deuxième relayeur russe Gleb Retivykh.

Laurien van der Graaff et Nadine Fähndrich - 4e la veille en individuel - ont quant à elles manqué pour 91 centièmes la troisième marche du podium occupée par la Norvège I. La Suède a également signé le doublé, Stina Nilsson et Maja Dahlqvist devançant de 1''11 leurs compatriotes Ida Ingemarsdotter et Jonna Sundling.

Fähndrich 4e, à 0''02 du podium

Nadine Fähndrich a brillé dans le sprint de Dresde, disputé en style libre.

La Lucernoise a pris la 4e place, à deux centièmes seulement d'un premier podium en Coupe du monde. Laurien van der Graaff a quant à elle été éliminée en quarts de finale, tout comme Jovian Hediger et Roman Schaad.

Une photo-finish a été nécessaire à l'issue de la finale dames. Nadine Fähndrich (4e à 0''56) n'est finalement pas parvenue à empêcher un triplé suédois. Longtemps deuxième derrière la gagnante Stina Nilsson, elle a été dépassée dans les derniers mètres par Maja Dahlqvist (2e à 0''34) et Jonna Sundling (3e à 0''54).

La Lucernoise de 23 ans égale ainsi son meilleur résultat en Coupe du monde, elle qui avait terminé 4e du 5 km organisé en style classique le 1er janvier 2017 au Val Müstair dans le cadre du Tour de Ski. En sprint, elle n'avait jamais fait mieux que 5e (à Québec en mars 2017).

Laurien Van der Graaff, qui avait signé le même chrono que Nadine Fähndrich en qualifications, a pour sa part connu une élimination rageante. La Davosienne a terminé 3e de sa série, à 0''22 d'une place en demi-finales, craquant sur les derniers mètres. Elle s'est classée 14e.

Déception également pour Jovian Hediger, qui a pris la 15e place. Le Vaudois, 25e des qualifications, a manqué une place en demi-finales pour 20 centièmes. Il a pris la troisième place du premier quart de finale, derrière le futur vainqueur de l'épreuve Sindre Björnestad Skar et son futur dauphin Gleb Retivykh.

Roman Schaad (18e) a pour sa part terminé au 4e rang de son quart de finale. Les trois autres Suisses engagés, Jöri Kindschi (38e), Roman Furger (40e) et Erwan Käser (48e), avaient été éliminés dès les qualifications.

Sélection des CHM juniors et M23 ski de fond 2019
Swiss-Ski a sélectionné les athlètes qui participeront aux Championnats du monde juniors et M23 de ski de fond à Lathi (FIN). Voici les athlètes qui représenteront la Suisse lors des compétitions organisées du 19 au 27 janvier 2019 :
Klaebo succède à Cologna

Johannes Hösflot Klaebo succède à Dario Cologna au palmarès du Tour de Ski.

Le prodige Norvégien a souffert pour sa première montée de l'Alpe Cermis, mais il a conservé 16''7 d'avance sur son dauphin russe Sergey Ustiugov. La 3e place est revenue à un autre Norvégien, Simen Hegstad Krueger.

Triple champion olympique par équipes à Pyeongchang (sprint, sprint par équipes et relais), Johannes Hösflot Klaebo est le troisième Norvégien à s'imposer dans cette épreuve. A 22 ans seulement, il imite ses illustres compatriotes Martin Johnsrud Sundby, vainqueur en 2013/2014 et 2015/2016, et Petter Northug, lauréat de l'édition 2014/2015.

Sergey Ustiugov, qui avait triomphé en 2016/2017 devant Martin Johnsrud Sundby, avait perdu toute chance de victoire samedi. Le Russe, dont le retard sur la nouvelle star du ski de fond n'était que de 5''4 après cinq des sept étapes, a concédé 42'' sur le 15 km classique pour être repoussé à 1'20''4 au général. Il a tout tenté dimanche, mais en vain.

Johannes Hösflot Klaebo aura dominé ce Tour de Ski, qu'il avait commencé de manière idéale en s'adjugeant le sprint de Dobbiaco. Dire qu'il avait hésité à participer aux deux dernières étapes et qu'il craignait particulièrement l'Alpe Cermis! Le Norvégien s'est d'ailleurs montré très prudent dans la montée finale, terminant exténué avec une marge infime sur Sergey Ustiugov.

Meilleur Suisse au général en l'absence de Dario Cologna (malade et forfait pour cette étape), Toni Livers s'est classé 31e à 8'21''8. Le Grison a devancé de moins que quatre secondes Jonas Baumann (32e).

Petite remontée pour Von Siebenthal

Ingvild Flugstad Östberg a remporté le Tour de ski pour la première fois de sa carrière dimanche.

La Norvégienne a encore accru son avance lors de la dernière étape à Val di Fiemme, sur la montée finale de l'Alpe Cermis.

Au final, la fondeuse de 28 ans compte une avance de 2''42 sur la Russe Natalia Nepryaeva. La Finlandaise Krista Parmakoski complète le podium.

Côté suisse, Nathalie von Siebenthal a réalisé une petite remontée sur l'Alpe Cermis. La Bernoise, partie en 20e position, termine ce Tour de ski au 15e rang.

Cologna fait l'impasse sur la dernière étape

Dario Cologna ne sera pas au départ de la dernière étape du Tour de ski. Le Grison a décidé de faire l'impasse sur la montée de l'Alpe Cermis pour des raisons de santé.

Après le 15 km classique de samedi terminé à la 24e place, Cologna a souffert d'une quinte de toux irritante, un symptôme récurrent pour le quadruple champion olympique. Le médecin de l'équipe de Suisse Patrik Noack a affirmé avoir été "supris d'une si forte toux. C'était inattendu."

Le quadruple champion olympique était à la peine sur ce Tour de ski, pointant à la 12e place avec près de 4 minutes d'écart sur le leader Johannes Klaebo. Il doit maintenant récupérer et se concentrer sur la préparation des championnats du monde de Seefeld à la mi-février. "Il reste encore quelques courses cet hiver et les plus gros objectifs de la saison sont encore à venir, a déclaré Cologna dimanche. Il est donc logique que je ne dispute pas la dernière étape, même si c'est difficile pour moi."

Dario Cologna a chuté

Les Norvégiens Johannes Hoesflot Klaebo et Ingvild Flugstad Östberg ont dominé la 6e étape du Tour de ski à Val di Fiemme samedi et sont en pôle pour remporter l'épreuve dimanche.

24e de la mass-start, Dario Cologna, qui a chuté, finit loin.

Les leaders ont répondu présents dans le Trentin et ont tout pour s'imposer pour la première fois sur le Tour de ski dimanche. La dernière étape, une poursuite de 9 km qui aura pour cadre la terrible montée de l'Alpe Cermis, fera office de juge de paix, même si tant Klaebo que Östberg ont fait en sorte de l'aborder avec sérénité.

En battant au sprint l'Italien Francesco De Fabiani, Klaebo a démontré ne rien vouloir laisser passer, lui qui a remporté quatre des six étapes déjà disputées. Il peut se réjouir, d'autant plus que son dauphin au classement Sergey Ustiugov a terminé 16e du 15 km classique, à plus de 40 secondes. Ajouté aux bonifications, le retard du Russe dépasse désormais la minute.

Pour Dario Cologna aussi, les espoirs sont déchus. Bien que revenu à moins d'une minute du podium après les étapes d'Oberstdorf, le Grison a hypothéqué toutes ses chances samedi, notamment en raison d'une chute. Peu avant la mi-course, il a en effet été pris dans une fausse trace sur un virage en descente. Dans le coup jusque-là, il a ensuite lâché peu à peu du terrain, incapable de suivre le rythme des meilleurs. A l'image de sa saison.

Östberg intraitable

Chez les dames, Ingvild Flugstad Östberg est également en posture idéale avant l'Alpe Cermis. Sur cette mass-start, la Norvégienne a fait tout l'étalage de sa maîtrise lorsqu'elle a accéléré après un peu plus de 6 kilomètres, laissant ses poursuivantes se battre entre elles.

En l'absence de Therese Johaug, leader du général de la Coupe du monde avant le début de l'épreuve, Östberg aura quoiqu'il en soit marqué de son empreinte ce Tour de ski, qui lui tend désormais les bras. Elle compte 53 secondes d'avance sur Natalia Nepryaeva, deuxième samedi.

Côté suisse, Nathalie von Siebenthal a terminé 20e de cette étape. Au classement de l'épreuve, elle pointe à la 20e place à 8'40'' avant l'épilogue de dimanche.

Klaebo reste en tête, Cologna revient

Johannes Hoesflot Klaebo reste en tête du Tour de Ski après la poursuite d'Oberstdorf. Mais le Norvégien n'a pas pu empêcher le retour de Sergey Ustiugov, qu'il n'a battu qu'au sprint au terme des 15 km de course. Quinzième, Dario Cologna revient pour sa part à moins d'une minute du podium.

Vainqueur du Tour de Ski 2016/2017, Sergey Ustiugov a rapidement comblé les 15''4 de retard qu'il accusait sur Johannes Hoesflot Klaebo au départ de cette poursuite disputée en skating. Mais le Russe n'est pas parvenu à se débarrasser du jeune Norvégien, qui s'est logiquement imposé au sprint pour quatre dixièmes de seconde.

Les deux hommes ont en revanche fait le trou en l'absence d'Emil Iversen, qui pointait au 3e rang du général après son succès de la veille mais a renoncé à la suite de l'épreuve. Troisième de cette poursuite - et du Tour de Ski après cinq des sept étapes -, le Russe Alexander Bolshunov a ainsi terminé à 1'08''2 du vainqueur du jour. Reste maintenant à savoir si Klaebo participera aux deux courses du Val di Fiemme...

Dario Cologna, qui accusait 2'28''6 de retard sur Johannes Hoesflot Klaebo après sa décevante 23e place obtenue mercredi sur 15 km classique, a donc parfaitement su réagir. Le Grison a pu collaborer notamment avec Martin Johnsrud Sundby dans cette poursuite, et le groupe auquel les deux hommes appartenaient a pu opérer la jonction avec les cinq fondeurs luttant pour la 6e place après environ 11 km de course.

"Il fallait tout donner pour reprendre du temps. Le classement n'avait aucune importance dans cette poursuite", a lâché au micro de SRF Dario Cologna, qui a terminé à 2'02''4. Le vainqueur sortant du Tour de Ski sait qu'il aura bien du mal à monter sur le podium final. "J'ai une petite chance. Mais de nombreux concurrents mieux classés que moi peuvent viser le top 3. Ce sera très dur", a poursuivi le Grison.


Photo: NordicFocus

Mass start 15 km à Oberstdorf: 11e place pour Beda Klee

Dans la 4e étape du Tour de Ski à Oberstdorf, Dario Cologna a dû se contenter d'un anonyme 23e rang. Le champion grison a manqué d'énergie dans le dernier tour d'une épreuve très tactique. Cologna n'a même pas été le meilleur Suisse, puisque le jeune Beda Klee (22 ans) a pris une belle 11e place, ce qui constitue son meilleur résultat en Coupe du monde. Emil Iversen s'est imposé sur 15 km classique mass start, sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg gagnant sur le 10 km.

Les conditions météorologiques - fortes chutes de neige - ont rendu les courses difficiles. Les skieurs, qui avaient bénéficié la veille d'un éclatant soleil au Val Müstair pour les sprints, ont dû gérer ce changement de décor.

Quatre fois vainqueur du Tour de Ski, Dario Cologna aura cette année bien de la peine à revenir dans le top 3. Il devra en tous les cas essayer de récupérer du temps jeudi lors de la poursuite 15 km en style libre, puisqu'il accuse plus de deux minutes de retard au général.

Emil Iversen s'est imposé devant l'Italien Francesco De Fabiani, battu de 0''9, et le Russe Sergei Ustiugov, qui a fini à 2''0. Au général, le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo reste leader, mais il devrait quitter le Tour avant son terme. Il précède Ustiugov de 15''4 et Iversen de 31''0.


Dans la course féminine, les deux Suissesses encore en lice ont fini très loin. Dans des conditions qui ont piégé de nombreuses concurrentes, Nathalie von Siebenthal a perdu 2'44 sur la première et a dû se contenter d'un décevant 40e rang. La Bernoise a été handicapée par son matériel, le fartage choisi ne s'étant pas avéré être la bonne solution.

"C'est une course à oublier. Mais cela n'a rien à voir avec ma forme", a-t-elle dit. Ses chances d'obtenir un bon classement au terme du Tour de Ski ont ainsi grandement diminué. Rééditer son 8e rang de 2017 et 2018 s'annonce pour le moins aléatoire. Nadine Fähndrich a quant à elle fini 28e à 1'50. Son choix de s'élancer avec des skis non fartés a été plus judicieux.

Devant, Oestberg s'est imposée au sprint (0''1) devant la Russe Natalia Nepryaeva pour signer sa première victoire de l'hiver en Coupe du monde. Le podium a été complété par Anastasia Sedova, à 5''3.

Leader du Tour avant cette course, l'Américaine Jessica Diggins a terminé 11e et cédé 58''4. Au général, elle se retrouve à 1'26 d'Ingvild Flugstad Oestberg, qui lui succède en tête.