Cinq podiums suisses au Brassus

Retour

L’élite nationale et européenne des fondeurs s’est battue pour les victoires lors de la COC et des OPA Games le week-end passé au Brassus. Les courses, qui se sont disputées dans le cadre de la BKW Swiss Cup, ont servi de répétition générale en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 à Lausanne. La victoire de Siri Wigger dans la catégorie U16 des OPA Games est particulièrement réjouissante d’un point de vue suisse.

Lausanne accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 l’hiver prochain. Les épreuves des fondeurs se tiendront à la Vallée de Joux. Un parcours nouvellement homologué a été aménagé au Brassus en vue de cette grande manifestation. Les courses du week-end passé ont donc servi de répétition générale en ce qui concerne l’organisation et l’infrastructure. Le comité d’organisation tire un bilan positif de ce week-end, qui a vu des courses passionnantes se dérouler dans les collines vaudoises.

Les 2 et 3 mars, les fondeurs des pays alpins se sont battus pour la victoire dans la COC et les OPA Games U16/U18. Les courses en style libre ont eu lieu samedi. Dans la course en départ individuel, les athlètes s’élançaient un parcours varié et exigeant. Au départ avec le relais suisse aux Mondiaux à Seefeld deux jours plus tôt, Lydia Hiernickel a été la meilleure Suissesse dans la COC des femmes, se classant 5e. Avec Stefanie Arnold, une deuxième Suissesse a inscrit son nom dans le top 10. Chez les hommes, Dajan Danuser a terminé au pied du podium dans sa discipline fétiche (4e). Maurus Lozza a fait bonne figure, décrochant une excellente 6e place. La Grisonne Giuliana Werro s’est classée 8e dans la catégorie U20. Chez les juniors, Cyril Fähndrich (11e) et Yanik Pauchard (12e) ont manqué le top 10 de très peu.

 À la suite de son doublé lors du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, la Zurichoise Anja Weber (17 ans) visait aussi la victoire au Brassus. Devancée uniquement par l’Allemande Helen Hoffmann, Anja Weber a terminé 2e dans la catégorie U18 des OPA Games. Chez les garçons, la 3e place décrochée par Nicola Wigger a empêché un triplé français. Siri, la sœur cadette de Nicola, a signé l’exploit du jour avec sa victoire dans les OPA Games U16. La grande performance de l'équipe a été complétée par la médaille de bronze de Marina Kaelin. Niclas Steiger des Grisons a terminé troisième sur le podium chez les garçons. Dominateur de l’Helvetia Nordic Trophy, Ilan Pittier a manqué une médaille pour une petite seconde seulement chez les garçons.

Les épreuves de poursuite des catégories de la COC se sont déroulées dimanche en style classique. Chez les femmes, Lydia Hiernickel (6e) et Stefanie Arnold (9e) sont parvenues à défendre leurs places dans le top 10. Le bilan est réjouissant pour Dajan Danuser et Maurus Lozza, qui ont terminé la course au 7e et 10e rang. Anja Lozza a fourni une prestation solide dans la catégorie U20 en s’assurant une bonne 9e place. Le constat est le même pour le Lucernois Cyril Fähndrich, qui a terminé dans le top 10 dans sa discipline fétiche.

Les nations se sont en outre battues pour la victoire en relais mixte dans le cadre des OPA Games U16 et U18. Le relais suisse U18 a décroché un très bon 4e rang, tandis que les athlètes U16 ont terminé 7e.

Classement