Début de la 15e édition du Tour de Ski dans le Val Müstair

Retour
Nordic Focus

Le coup d’envoi du Tour de Ski sera donné le 1er janvier 2021 à Tschierv. L’épreuve ralliera le Val Müstair au Val di Fiemme (ITA) en passant par Dobbiaco (ITA). L’équipe suisse est fin prête pour ce qui sera le deuxième grand rendez-vous de cette saison.

Le Val Müstair accueillera des étapes du Tour de Ski pour la cinquième fois déjà. Cet hiver marquera toutefois une première, puisque des compétitions s’y tiendront sur trois jours. Le Tour débutera le jour de l’An avec un sprint en style libre. Le 2 janvier, les athlètes se mesureront lors d’un départ en ligne sur 10 km (femmes) et 15 km (hommes) en style classique. Avec les écarts des deux premières étapes, les athlètes s’élanceront sur les mêmes distances le 3 janvier lors d’une poursuite en style libre.

Une Nadine Fähndrich étincelante et le roi du Tour

L’équipe suisse a vécu un mois de décembre très réussi. Lors du premier événement de Coupe du monde à domicile, Nadine Fähndrich a manqué le podium de justesse (4e) lors du sprint à Davos. La Lucernoise de 25 ans a fêté son premier succès en Coupe du monde lors du sprint à Dresde (GER) une semaine plus tard. et a signé le doublé le lendemain en s’imposant lors du sprint par équipe avec Laurien van der Graaff. Ainsi, c’est dans une forme étincelante et auréolée du maillot rouge du sprint que Nadine Fähndrich prendra le départ du Tour de Ski.

Je veux me mêler à la lutte pour le podium lors des sprints. Je me réjouis également beaucoup de participer à nouveau à des épreuves en style classique. Pour autant que la forme et la santé soient au rendez-vous, j’entends disputer l’intégralité du Tour cette année. Si tout fonctionne parfaitement, une place dans le top 10 est possible.


Nadine Fähndrich

L’équipe masculine sera emmenée par Dario Cologna, détenteur du record de victoires sur le Tour de Ski. Le fondeur de 34 ans est le seul athlète jusqu’ici à s’être imposé quatre fois au sommet de l’Alpe Cermis, dans le Val di Fiemme. Après un début de saison en demi-teinte à Ruka (FIN), Dario Cologna a montré une belle réaction à Davos, où il a terminé 14e et meilleur Suisse du départ individuel sur 15 km. La courbe de forme du Grison est à la hausse et il aspire à réaliser un nouveau pas en avant lors du Tour de Ski. Les performances des athlètes U23 Janik Riebli et Valerio Grond seront également à suivre de près. Les deux fondeurs, qui ont brillé en sprint à Davos et Dresde, prendront le départ du Tour de Ski pour la première fois.

En raison de la situation relative au COVID-19, le Tour de Ski se déroulera sans spectateurs sur place. Les compétitions peuvent toutefois être suivies en direct à la télévision.

Le programme au Val Müstair :

Vendredi 1er janvier 2021
09h15 : Sprint femmes et hommes (prologue) – style libre
11h45 : Sprint femmes et hommes (finales) – style libre (dès 11h40 sur RTS deux)

Samedi 2 janvier 2021
12h30 : Départ en ligne femmes 10 km – style classique (dès 12h25 sur RTS deux)
14h45 : Départ en ligne hommes 15 km – style classique (dès 14h40 sur RTS deux)

Dimanche 3 janvier 2021
11h35 : Poursuite hommes 15 km – style libre (dès 11h10 sur RTS deux)
15h25 : Poursuite femmes 10 km – style libre (dès 15h30 sur RTS deux)

L'équipe suisse

Femmes
Nadine Fähndrich
Laurien van der Graaff
Alina Meier
Lea Fischer

Hommes
Dario Cologna
Roman Furger
Jonas Baumann
Jason Rüesch
Beda Klee
Roman Schaad
Jovian Hediger
Erwan Käser
Candide Pralong
Cyril Fähndrich
Valerio Grond
Janik Riebli