Les sprinters sont mis au défi

Retour

Un an après les JO d’hiver à Pékin, l’équipe suisse de ski de fond s’apprête à vivre une nouvelle saison ponctuée par un grand événement. En effet, les athlètes en découdront lors des Championnats du monde de ski nordique à Planica. Les meilleurs espoirs de bons résultats reposent en particulier sur les épaules de Nadine Fähndrich.

Le coup d’envoi de la Coupe du monde de ski de fond sera donné le week-end du 25 au 27 novembre à Ruka, en Finlande. Le premier grand moment de la saison sera la Davos Nordic, qui se déroulera à la mi-décembre (17 et 18). Comme toujours, cette étape de la Coupe du monde en Suisse représente une belle tribune pour de nombreux jeunes athlètes. Le temps fort suivant aura lieu à cheval sur deux années, puisque le Val Müstair accueillera l’ouverture du Tour de Ski 2022/23 les 31 décembre et 1er janvier prochains. Deux autres étapes de Coupe du monde devraient particulièrement retenir l’attention des fans suisses de ski de fond. Le 21./22. Le 1er janvier, les spécialistes du sprint se retrouveront à Livigno, facilement accessible depuis la Suisse, pour le sprint showdown. Les compétitions ont été déplacées de Milan vers la communauté duty-free. Les fans helvétiques auront une nouvelle occasion de soutenir l’équipe suisse lors des compétitions organisées du 27 au 29 janvier aux Rousses, dans le Jura français.

Du 21 février au 5 mars, les Championnats du monde de ski nordique se dérouleront à Planica (SLO). Si la situation pandémique le permet, ces compétitions sur la neige slovène devraient être une grande fête. De nombreux spectateurs sont attendus, d’autant plus que le village voisin de Kranjska Gora est depuis longtemps considéré comme un lieu très apprécié des amateurs de sports d’hiver.

Nadine Fähndrich nouvelle leader d’équipe

Des changements de taille sont intervenus chez Swiss-Ski à la direction du ski de fond. Guri Knotten a repris le poste de Directrice nordique. Lars Brönnimann a succédé à Christian Flury au poste de Chef Ski de fond le 1er novembre. Avec les retraits de la compétition de Laurien van der Graaff, Dario Cologna et Jovian Hediger, Nadine Fähndrich sera la leader incontestée de l’équipe suisse de ski de fond au début de la saison. Même si la Lucernoise a surtout brillé en skating ces derniers mois, elle fera à nouveau partie des candidates aux médailles à Planica. Nadine Fähndrich a travaillé de manière intensive sur la technique durant la préparation et elle est déjà montée sur le podium en Coupe du monde en sprint classique. Avec Nadja Kälin et Anja Weber, deux jeunes talents connaissent actuellement un développement prometteur. Toutes deux ont déjà prouvé de manière impressionnante, au niveau U23, qu’elles faisaient partie des meilleures dans leur catégorie d’âge. Chez les hommes, c’est surtout en sprint que l’on peut espérer des résultats de premier plan. Janik Riebli et le champion du monde U23 Valerio Grond veulent se qualifier régulièrement pour les finales en sprint et aspirent à de bons classements. Valerio Grond est connu pour son excellent sens tactique et pour être un athlète qui prend les bonnes décisions dans les moments clés. Une qualité qui peut se révéler cruciale lors des grands événements. Sur de plus longues distances, les performances des vétérans sont particulièrement attendues. Jonas Baumann, Roman Furger, Candide Pralong ou encore Jason Rüesch vont endosser de nouveaux rôles depuis le départ du quadruple champion olympique Dario Cologna.

Informations semblables

  • 21.11.2022 | 14:03
    L’équipe suisse à Ruka emmenée par Nadine Fähndrich