L’événement à Herisau marque la mi-temps du Swiss-Ski Summer Challenge 2024

Retour

La première moitié est déjà écoulée : Herisau a accueilli le dernier événement de qualification du Swiss-Ski Summer Challenge avant la pause estivale. Après quatre événements, 51 équipes ont d’ores et déjà obtenu leur billet pour la finale. Il en reste 36 en jeu à partir de fin août.

Le mois dernier, le Swiss-Ski Summer Challenge a fait halte dans toute la Suisse lors de quatre week-ends consécutifs. Le coup d’envoi de la série estivale a été donné à Bonstetten (ZH), puis le Challenge s’est déplacé à Sementina (TI), à Schiers (GR) et enfin à Herisau (AR), pour la dernière étape de la série avant la pause estivale.

47 équipes et trois athlètes de Swiss-Ski présents

Après trois premiers événements de qualification déjà très fréquentés, 47 équipes de quatre ont pris le départ à Herisau. Elles ont effectué les cinq parcours Swiss-Ski et participé aux jeux conçus par le comité d’organisation du ski-club d’Herisau. Le traditionnel parcours de bob n’a pas manqué. Le Champion olympique Beat Hefti a une nouvelle fois mis à disposition son bob, avec lequel les équipes ont tenté de franchir la ligne d’arrivée le plus rapidement possible.

Trois formations se sont qualifiées pour la finale dans les catégories Seniors (nés entre 2009 et 2011), Juniors (2012-2014) et Youngsters (2015-2017). Une équipe de chaque catégorie a en outre obtenu une wildcard, sésame pour la finale du 14 septembre 2024 à Menzingen.

Classement

Sur place, les équipes ont été soutenues par les Champions suisses Marc Bischofberger (skicross) et Josua Mettler (ski alpin, descente) ainsi que par Nick Spörri, fraîchement promu athlète de cadre en ski alpin. Tous trois se sont tenus à disposition pour des dédicaces et ont posé pour des photos avec les enfants. Cela a contribué à faire oublier les conditions peu estivales régnant à Herisau et a poussé les équipes à réaliser d’excellentes performances malgré la météo. Parallèlement aux qualifications pour la finale, les jeunes et les moins jeunes ont pu tenter leur chance à la tombola, avec de très jolis prix à la clé. 

Place à la pause estivale

Après l’événement à Herisau, le Swiss-Ski Summer Challenge marque une pause estivale bien méritée. La série reprendra ses droits dans neuf semaines. Trois compétitions de qualification figurent encore au programme, avec de nouveaux précieux sésames à gagner pour la grande finale. Le Swiss-Ski Summer Challenge fera halte pour la première fois à Grächen (VS) fin août. La semaine suivante, l’événement se tiendra à Thoune. L’ultime événement de qualification aura lieu à Couvet, en Suisse romande. Les meilleures équipes de la saison d’été 2024 seront en lice pour les médailles à Menzingen à la mi-septembre.

Celles et ceux qui souhaitent participer à la qualification pour tenter de décrocher un billet pour la finale peuvent encore s’inscrire à l’une des compétitions restantes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche précédant chaque événement.

Inscription