Semaine du Marathon de l’Engadine : de nombreuses attractions sur et à côté du parcours

Retour
Photo : Keystone-SDA

La Course féminine de l’Engadine donnera ce week-end le coup d’envoi de la Semaine du Marathon dans la haute vallée grisonne. Le temps fort de la manifestation aura lieu le dimanche 10 mars, avec le plus grand événement de ski de fond des Alpes : le Marathon de l’Engadine.

La semaine prochaine, près de 14 000 passionné(e)s de ski de fond transformeront l’Engadine en Mecque du ski de fond à l’occasion de la 54e édition de la manifestation. Le Marathon de l’Engadine est le grand rendez-vous incontesté de la saison de ski de fond en Suisse, chaque deuxième dimanche de mars, et suscite cette année encore l’enthousiasme bien au-delà des frontières nationales. L’épreuve fait partie de la Swiss Loppet, la série de ski de fond de Swiss-Ski qui comprend les onze plus grandes courses populaires de Suisse.

Cette année, les responsables ont été confrontés à un défi particulier en raison des fortes chutes de neige des derniers jours : pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’utiliser de grands véhicules pour préparer les pistes de ski de fond sur le lac de Sils. De tels véhicules seraient pourtant nécessaires pour transformer les grandes quantités de neige fraîche tombée ces derniers jours en piste de ski de fond compacte. C’est la raison pour laquelle le départ du Marathon de l’Engadine a dû être déplacé de près de 7 kilomètres, de Maloja à Sils. La longueur du parcours qui sera emprunté le 10 mars n’a pas encore été déterminée avec précision. Les organisateurs étudient les possibilités de compenser au moins une partie du parcours raccourci en ajoutant d’autres tronçons.

Un programme varié : entre femmes, de nuit ou en solo

Le coup d’envoi de la Semaine du Marathon sera donné ce week-end avec la Course féminine de l’Engadine. On s’attend à ce que plus de 1000 participantes chaussent leurs skis de fond ce dimanche 3 mars sur le parcours de 17 kilomètres entre Sils et S-chanf.

Quatre jours plus tard, la Course nocturne de l’Engadine se déroulera dans une ambiance particulièrement mystique : dans la soirée du jeudi 7 mars, les fondeurs s’élanceront également sur 17 kilomètres entre Sils et Pontresina, mais cette fois à la lumière de la lampe frontale et du clair de lune.

Le programme sportif de la Semaine du Marathon inclut encore d’autres compétitions, comme le sprint pour les jeunes sur un parcours de cross-sprint à Samedan ou l’« Engadiner Individual » qui propose durant trois jours de s’élancer en solo.

Marathon-Village : passez au stand de Swiss-Ski !

Le Marathon-Village à Pontresina ouvrira ses portes le jeudi 7 mars. C’est là que seront distribués les dossards aux participant(e)s du Marathon de l’Engadine et de la Course nocturne de l’Engadine. Durant trois jours, le public pourra surtout découvrir au Marathon-Village les produits les plus innovants de l’univers du ski de fond, profiter de conseils utiles concernant le fartage, obtenir des informations de la part d’experts et tester le matériel le plus récent. Différentes dégustations, des ateliers, des souvenirs, des concours, des jeux passionnants et bien plus encore seront en outre proposés aux participants et aux spectateurs.

Swiss-Ski tiendra également un stand au Marathon-Village : les visiteuses et visiteurs pourront, par exemple, se mesurer à la leader de l’équipe suisse Nadine Fähndrich dans le cadre d’un défi de double poussée ou encore parcourir la collection de ski de fond actuelle de Swiss-Ski. Les membres Swiss-Ski ont en outre la chance d’obtenir un bon pour un ravitaillement gratuit. Tous les autres auront la possibilité de devenir membre à un tarif réduit en s’inscrivant sur le stand. Swiss-Ski se réjouit de vous accueillir !


Toutes les informations relatives à la manifestation