Le Tour de Ski s’invite pour la première fois à Davos avec des courses attrayantes

Retour
Photo: Sandro Anderes

Course multi-étapes la plus importante du ski de fond, le Tour de Ski fait halte à Davos pour la première fois à l’occasion de sa 18e édition. Deux nouveaux formats seront proposés les 3 et 4 janvier 2024.

Le Tour de Ski a été lancé le 31 décembre 2006 au Stade olympique de Munich avec un sprint en skating, remporté à la surprise générale par le St-Gallois Christoph Eigenmann. Six ans plus tard, le Tour de ski faisait halte pour la première fois en Suisse, à Val Müstair le jour de l’an 2013. Depuis, la Suisse figure chaque année dans le calendrier des étapes : six fois avec Val Müstair, cinq fois avec Lenzerheide. Après Val Müstair (Tschierv) et Lenzerheide (Lantsch/Lenz), Davos est désormais la troisième destination suisse à avoir l’honneur d’accueillir le prestigieux Tour de Ski.

Le Tour de Ski est une série de courses qui s’étend sur plusieurs jours. Elle débute par trois étapes à Dobbiaco dans le Tyrol du Sud (du 30 décembre au 1er janvier), se déplace ensuite à Davos et se termine traditionnellement par deux étapes dans le Val di Fiemme, avec au programme le 7 janvier la fameuse montée de l’Alpe Cermis à Cavalese. Le comité d’organisation du traditionnel Davos Nordic organise les quatrième et cinquième étapes. En raison du calendrier de compétitions très serré, la Coupe du monde de ski de fond ne peut se tenir comme d’ordinaire en décembre à Davos en 2023.

Les meilleures fondeuses et fondeurs du monde se mesureront le 3 janvier lors d’un sprint nocturne (skating) et le lendemain lors d’une poursuite sur 20 kilomètres (classique) à Davos. La saison en cours ne comptant pas de grands événements tels que des championnats du monde ou des Jeux Olympiques, le Tour de Ski revêt pour de nombreux athlètes une importance particulière cette année. « Nous nous réjouissons que le traditionnel Davos Nordic puisse ouvrir un nouveau chapitre avec le Tour de Ski », déclare Peter Engler, Président du comité d’organisation.

Programme parallèle attractif et deuxième édition du Dario Cologna Kids Event

Un programme parallèle sera proposé pendant les deux jours du Tour, dont la deuxième édition du Dario Cologna Kids Event le 3 janvier 2024, auquel le quadruple Champion olympique Dario Cologna ne manquera pas de participer. Cet athlète d’exception a remporté le Tour de Ski à quatre reprises (2009, 2011, 2012 et 2018), ce qui fait de lui le vainqueur record chez les hommes.

Les catégories d’âge U14 et U16 verront l’introduction d’une nouvelle compétition de sprint, dans le cadre de laquelle les athlètes se mesureront lors de manches. Les jeunes talents de la relève auront la possibilité de vivre un événement unique en son genre, en compagnie de Dario Cologna et d’autres experts du ski de fond. L’objectif est de susciter l’enthousiasme des enfants pour le ski de fond. Tous les enfants intéressés peuvent s’inscrire gratuitement à l’événement Kids sur le site web du Davos Nordic.


Inscription Kids Event


Tant les sprints nocturnes du 3 janvier en style libre que les poursuites en style classique le lendemain sont une nouveauté dans le programme du Davos Nordic. Leader de l’équipe suisse, Nadine Fähndrich garde un excellent souvenir du sprint en skating de Davos, lors duquel elle s’était imposée en décembre 2022.

Pour les courses de poursuite sur 20 km, le comité d’organisation du Davos Nordic a développé un parcours unique qui conduit les athlètes dans les deux vallées latérales de Flüela et Dischma. Après un petit tour de départ en direction de Flüela, les sportives et sportifs prendront la direction de Dischma jusqu’à « Chaiseren », avant de revenir au stade Bünda puis de continuer directement sur la « Bünda-Schaufe », avec une montée difficile. Le parcours promet une course passionnante, exigeante et très attractive, autant pour les fondeuses et fondeurs que pour le public.


Réservez vos BILLETS maintenant


Fête « Après Nordic » et spectacle de drones

L’objectif du Tour de Ski à Davos est d’être un événement inoubliable, non seulement pour les athlètes, mais également pour les spectatrices et spectateurs. Des feux et un éclairage spécial feront du sprint nocturne du mercredi un spectacle à couper le souffle. À l’issue de cette compétition, les fans auront l’occasion de faire la fête sur le site de Bünda, avec le DJ grison Blaze, des stands de restauration et un spectacle de drones.

Les billets peuvent être achetés via davosnordic.ch. Le nombre de places de stationnement étant limité, l’organisateur recommande d’emprunter les transports publics pour se rendre à l’événement. Le stade se trouve à proximité immédiate de la gare de Davos Dorf.


Programme
 

Plus d’informations : davosnordic.ch
 

Informations semblables

  • 27.12.2023 | 10:15
    Tour de ski 2023/24 – sélection