105 médailles olympiques remportées jusqu’ici dans les disciplines Swiss-Ski

Retour

La Suisse a remporté 105 médailles dans les disciplines de sports de neige de Swiss-Ski jusqu’ici dans l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver. Avec un total de 66 distinctions, les skieuses et skieurs alpins sont les plus prolifiques. Les athlètes suisses les plus titrés lors des Jeux Olympiques proviennent toutefois du secteur nordique : Simon Ammann et Dario Cologna ont chacun gagné quatre fois l’or.

Vreni Schneider est l’athlète de sports d’hiver la plus médaillée lors de JO après Ammann et Cologna. Entre 1988 et 1994, la Glaronaise a décroché trois médailles d’or, une d’argent et une de bronze. Marie-Theres Nadig (ski alpin, deux médailles d’or en 1972) et Philipp Schoch (snowboard, or en 2002 et 2006) ont eux aussi remporté plus d’une médaille d’or.

Sur les 43 victoires olympiques obtenues jusqu’aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin, 22 l’ont été en ski alpin, huit en snowboard, quatre en ski de fond et en saut à ski, deux en aerials et une en combiné nordique, en skicross et en freeski. À cela s’ajoutent 30 médailles d’argent et 32 de bronze.


Les statistiques olympiques complètes sont disponibles ici.