En 2024 aussi, Veysonnaz propose le meilleur du skicross

Retour

Les 15 et 16 mars 2024, la station valaisanne de Veysonnaz accueillera une nouvelle fois le spectacle printanier des meilleurs spécialistes du skicross du monde. L’avant-dernière étape de la saison de Coupe du monde 2023/24, sur les hauteurs de Sion, est déjà la troisième à domicile pour l’équipe suisse de skicross, dont les représentantes et représentants seront également en lice pour les titres nationaux sur le même parcours le dimanche 17 mars 2024.

Pour l’avant-dernière étape de la Coupe du monde, les plus grands noms internationaux du skicross ont rendez-vous cette semaine dans la vallée du Rhône pour tenter de remporter des points importants en vue de l’attribution des globes. Sur les hauts de Sion, le spectaculaire parcours de cross du domaine skiable de Veysonnaz accueillera ainsi pour la cinquième fois des compétitions (pré)décisives de skicross.

Du bon et du moins bon pour l’équipe suisse à Veysonnaz

Avec Fanny Smith en 2019 et 2021 et Ryan Regez en 2022, deux athlètes suisses ont décroché le titre de vainqueur du classement général de la Coupe du monde de skicross en terres valaisannes. Pour la deuxième fois après 2023, Veysonnaz n’accueille que des épreuves préliminaires dans la lutte pour le grand globe. L’objectif d’Alex Fiva est de se positionner au mieux pour le titre. À trois courses de la fin de la saison, le Grison de 38 ans est actuellement 2e du général, à 18 points du leader de la Coupe du monde, Reece Howden. S’il entend remporter le classement général de la Coupe du monde de skicross pour la deuxième fois de sa carrière, une place sur le podium à Veysonnaz serait certainement souhaitable pour Alex Fiva. Mais attention : jusqu’à présent, aucun Suisse n’est parvenu à se hisser sur le podium sur la légendaire piste de l’Ours, les meilleurs résultats étant les 4e places obtenues par Romain Détraz en 2019 et Jonas Lenherr en 2022. La situation est différente du côté des femmes : si les Suissesses sont certes hors course pour le titre cette année, la leader de l’équipe suisse, Fanny Smith, est déjà montée trois fois sur le podium dans la station valaisanne (2e, 3e et 1re).

Facteur de succès : la profondeur de l’équipe

Après sa blessure aux ligaments du pouce et l’entorse à la cheville subie début février à Alleghe durant l’entraînement, la routinière vaudoise ne sera pas prête à temps pour la Coupe du monde à Veysonnaz. Toutefois, l’équipe suisse de skicross a prouvé qu’elle était capable de signer de bons résultats, même en l’absence de Fanny Smith. L’équipe compte 18 podiums à son actif, soit déjà sept de plus que sur l’ensemble de la saison dernière. Avec leurs premiers podiums, Sixtine Cousin (victoire à Innichen peu avant Noël), Saskja Lack (2e à Alleghe) et Margaux Dumont (3e à Reiteralm) ont écrit quelques belles pages de la saison de Coupe du monde 2023/24. À cela s’ajoutent quatre podiums d’Alex Fiva, trois de Talina Gantenbein, deux de Jonas Lenherr (qui a signé la deuxième victoire suisse cette saison), un de Romain Détraz et un autre de Tobias Baur. Alex Marro, Sandro Lohner et Gil Martin ont, eux aussi, connu des moments forts cet hiver, obtenant les meilleurs résultats de leur carrière en se qualifiant chacun pour la petite finale.

Lutte pour le titre national

Cette année, les Championnats suisses se dérouleront pour la première fois le lendemain de la course de Coupe du monde sur la piste de l’Ours à Veysonnaz. Le dimanche, tous les athlètes suisses en lice en Coupe du monde seront présents lorsqu’il s’agira de couronner les successeurs de Saskja Lack et Marc Bischofberger.

 

Programme à Veysonnaz :

Vendredi 15 mars 2024
Dès 13h00 : Qualification Coupe du monde

Samedi 16 mars 2024
Dès 13h45 : Finale Coupe du monde – en direct sur SRF zwei

Dimanche 17 mars 2024
Dès 10h50 : Qualification Championnats suisses
Dès 12h30 : Finales Championnats suisses