La Suisse peut ramener un lot de médailles

Retour
Photo: FIS (Archive)

Les Championnats du monde de snowboard et de ski freestyle débuteront ce dimanche à Bakuriani en Géorgie. Petit tour d'horizon.

Les Mondiaux débuteront ce dimanche et se termineront le 5 mars. Les champions de snowboard, de ski freestyle et de skicross seront couronnés. Pour la première fois, la Géorgie accueillera des Championnats du monde de ces disciplines. Trente titres seront attribués dont quatre dans des compétitions mixtes.

La première semaine sera placée pour la Suisse sous le signe des skicrossers, les snowboarders alpins et les acrobates des Aerials. Au cours de la deuxième semaine, les freestylers autour d'Andri Ragettli et Jan Scherrer partiront à la conquête des médailles.

Les plus sûrs espoirs helvétiques reposeront sur les spécialistes du freestyle Andri Ragettli et Mathilde Gremaud, du snowboarder Jan Scherrer, de Fanny Smith en skicross, si elle s'est bien remise de sa chute à Reiteralm et des spécialistes des Aerials Noé Roth, le leader de la Coupe du monde, et Pirmin Werner, quatrième aux Mondiaux d'Almaty en 2021.

En raison de l'exclusion des athlètes russes et de l'absence des meilleurs Chinois en Aerials, les chances de médaille augmentent sensiblement pour les Suisses.

Sans Ledecka

La grande figure en snowboard devrait être la championne olympique de Pékin, la Chinoise, Eileen Gu, élevée aux Etats-Unis. Dans la mesure où elle aura récupéré de sa blessure au genou subie lors d'un entraînement aux X-Games à Aspen.

Chez les messieurs, le Suisse Jan Scherrer devrait jouer les premiers rôles en half-pipe, le moment fort du freestyle. Son duel face au tenant du titre le Japonais Yuto Totsuka s'annonce passionnant.

En skicross, la compétition devrait couronner Sandra Näslund. La championne olympique de Pékin reste sur seize succès consécutifs en Coupe du monde. Sur les bosses, le sextuple champion du monde canadien Mikaël Kingsbury est clairement favori.

En revanche, la Tchèque Ester Ledecka, dominatrice en snowboard et championne olympique de Super-G en ski alpin en 2018 ne sera pas de la partie. La Tchèque souffre de complications après une fracture de la clavicule et doit renoncer aux Mondiaux de snowboard après avoir manqué ceux de ski alpin.