Le skicrosseur Joos Berry annonce sa retraite

Retour
Photo: GEPA Pictures

Joos Berry a pris la décision de se retirer de la compétition à la fin de la saison. Le Grison de 32 ans disputera sa dernière course le 26 mars lors des Championnats suisses à St-Moritz.

Le skicrosseur Joos Berry ne pouvait rêver de plus beaux adieux à la scène internationale : lors de la Coupe du monde à Craigleith (CAN) la semaine passée, la dernière de l’hiver et de sa carrière, Joos Berry s’est hissé jusqu’en finale et a décroché la 3e place, son premier podium de la saison.

Joos Berry a fait ses débuts en Coupe du monde en décembre 2012. Il a signé sa première victoire, qui était également son premier podium, six ans plus tard à Innichen (ITA). À cela se sont ajoutés une autre victoire et trois classements dans le trio de tête. Joos Berry, 32 ans et père d’un garçon, a participé à trois manifestations de grande envergure : les Championnats du monde à Park City en 2019 et à Bakuriani en 2023, ainsi qu’aux Jeux Olympiques 2022 à Pékin, où il a terminé respectivement 23e, 14e et 16e. Au niveau national, il a remporté le titre de Champion suisse à trois reprises.

« J’ai vécu une très belle période avec l’équipe suisse de skicross, j’ai atteint des objectifs sportifs et fêté des succès », déclare le skicrosseur. « Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui m’ont apporté leur soutien durant ma carrière : mes coéquipiers, le staff, l’Aide Sportive Suisse, mes sponsors, mon employeur et les fans qui m’ont toujours encouragé devant leur écran. Je souhaite tout spécialement remercier ma famille, pour sa présence à mes côtés, notamment ma femme, qui accomplit un travail immense en coulisse et veille à ce que tout tourne rond. Si les moments passés avec la famille du skicross sur, et en dehors, des pistes me manqueront, je me réjouis de relever de nouveaux défis professionnels et, surtout, de pouvoir consacrer plus de temps à ma famille qui s’agrandit ».

Après sa dernière sortie en Coupe du monde le week-end passé, Joos Berry disputera son ultime compétition en tant que sportif d’élite le 26 mars lors des Championnats du monde à St-Moritz.