Retraite du spécialiste de skicross Armin Niederer

Retour
Photo: GEPA Pictures

Armin Niederer, plusieurs fois victorieux en Coupe du monde de skicross, se retire du sport de compétition. La finale de la Coupe du monde à Veysonnaz a marqué la fin de sa longue et brillante carrière.

Armin Niederer a disputé 142 courses de Coupe du monde en 15 ans. Mais son parcours touche désormais à sa fin: le Grison de 35 ans met un terme à sa carrière de skicross. «C’était une période mémorable de ma vie. Je suis très reconnaissant d’avoir vécu des événements inoubliables et célébré plusieurs résultats marquants au fil des ans», explique le champion. Le skieur est surtout content de ne pas avoir dû marquer beaucoup de pauses pour blessure au cours de sa carrière.

Les hauts points sportifs de sa carrière internationale, qui a touché à sa fin avec la finale de Coupe du monde à Veysonnaz, ont été sa participation aux Jeux Olympiques de Sotchi et de Pyeongchang, où il a remporté deux diplômes olympiques. Armin Niederer se rappellera également les nombreux titres de champion suisse et de sa victoire en Coupe du monde à Watles (Italie), qu’il a pu fêter aux côtés de son fan-club. «Je suis submergé par les émotions que mes succès ont déclenchées.» Son meilleur souvenir reste l’euphorie engendrée lors des visionnements publics de ses participations olympiques à Klosters. «Je n’oublie pas non plus les nombreuses réceptions chaleureuses pour célébrer ma médaille aux Championnats du monde juniors, les victoires en Coupe du monde ou mes diplômes olympiques.»

La naissance de sa fille Sina le printemps dernier a facilité sa décision de se retirer du sport de haut niveau. «Je me réjouis beaucoup du prochain chapitre de ma vie ainsi que des nouveaux défis et belles aventures qui m'attendent.»