Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
Slalom parallèle snowboard Épreuve de Coupe d’Europe à Lenzerheide
À Lenzerheide, les meilleurs snowboardeurs alpins d’Europe s’affrontent le week-end prochain pour la septième fois. Lors de deux slaloms parallèles de Coupe d’Europe de l’Audi Snowboard Series le samedi et le dimanche, les coureurs les plus rapides sont sélectionnés dans le système à élimination directe. Les compétitions promettent des duels passionnants au plus haut niveau.
L’élite européenne à Crans-Montana
La prochaine compétition nationale de freestyle aura lieu le week-end prochain. Les 9 et 10 février, les snowboardeurs et les freeskieurs s’affronteront à Crans-Montana pour décrocher une place sur le podium en half-pipe et slopestyle. Cette année aussi, le spectacle promet d’être au rendez-vous pour la quatrième épreuve phare de la saison.
La soldate Julie Zogg a rempli sa mission

Julie Zogg a rempli sa mission à merveille lors du slalom parallèle des Mondiaux de Park City. La Saint-Galloise s'est parée d'or pour apporter un deuxième titre mondial à la Suisse lors de ces joutes.

Julie Zogg (26 ans) a ainsi enfin pu exploiter son potentiel lors d'une grande compétition internationale. Victorieuse de la Coupe du monde en 2014/15, elle avait jusqu'ici toujours échoué aux Jeux olympiques ou aux Mondiaux. En 2015 à Lachtal, en Autriche, elle avait ri jaune en finissant à un frustrant 4e rang.

L'aide de l'armée

Mais le succès acquis à Park City mardi balaie tous les regrets. Pourtant, la Suissesse n'a pas pu préparer la saison de manière sereine. Elle a longtemps cherché en vain un sponsor principal et s'est retrouvée sous pression au niveau financier. Finalement, l'armée est venue à son secours: Julie Zogg est engagée comme soldate à temps partiel jusqu'en 2022.

"Sans ce soutien, la saison aurait été extrêmement difficile pour moi. Particulièrement aussi parce que j'habite seule depuis deux ans", a-t-elle déclaré. L'opportunité de travailler pour l'armée lui a enlevé un gros poids des épaules, mais elle aurait de toute façon poursuivi sa carrière. "J'ai un peu d'argent de côté, j'aurais pu tenir un an."

Tactique judicieuse

Dans l'Utah, la Suissesse a parfaitement joué le coup, aussi sur le plan tactique. "Je suis à l'aise en attaquant les portes de manière agressive", dit-elle. Or, le tracé de Park City et les conditions météorologiques, notamment dans la partie basse du parcours, ne favorisaient pas un tel style.

"Au départ, je me suis dit que les portes étaient mes ennemies. Jusqu'au milieu de la piste, je pouvais les attaquer directement, mais ensuite il fallait faire un grand arc autour d'elles", explique la nouvelle championne du monde.

Le plan a fonctionné à merveille. Julie Zogg a contourné les portes mieux et surtout plus vite que ses rivales. La récompense est venue sous la forme d'une médaille d'or. Misson accomplie.

Les enfants mettent le feu aux snowparks lors des Audi Shred Days
La saison des Audi Shred Days bat son plein. Cinq manifestations ont été déjà organisées et plus de 100 enfants ont saisi l’occasion de faire leurs premières expériences de freestyle. Snowboardeurs ou freeskieurs, les participants aux Audi Shred Days reçoivent des conseils et astuces précieux qui rendent les premiers sauts au snowpark plus faciles.
Julie Zogg en or en slalom parallèle

La délégation suisse a conquis une quatrième médaille aux Mondiaux de Park City: Julie Zogg a en effet remporté le slalom parallèle de snowboard disputé dans des conditions très difficiles.

La blonde saint-galloise âgée de 26 ans a ainsi décroché la première médaille de sa carrière dans une grande compétition internationale. "Je n'arrive pas encore à y croire", a-t-elle déclaré dans un grand sourire après son triomphe. En finale, elle a dominé l'Ukrainienne Annamari Dancha après avoir battu la Russe Maria Valova en demi-finale.

Médaillée de bronze lundi en géant, la Schwytzoise Ladina Jenny n'a cette fois pas franchi le cap des 8es de finale. Elle a subi la loi de Patrizia Kummer. Celle-ci s'est ensuite inclinée en quart de finale contre Julie Zogg dans un autre duel entre Suissesses.

Les messieurs ont pour leur part subi une déroute sous la neige de l'Utah. Dario Caviezel a été sorti dès les 8es de finale, le Grison chutant à deux reprises dans son duel avec un Autrichien. "C'est de ma faute à 100%. C'est terriblement amer, car il y avait un beau coup à jouer", regrettait-il. Et Nevin Galmarini n'avait pas pu se qualifier, puisqu'il avait interrompu son parcours après trois portes en raison de douleurs dorsales.

La médaille d'or est revenue au Russe Dmitry Loginov (19 ans), qui a ainsi réalisé le doublé après sa victoire de la veille en géant. Il a battu en finale l'Italien Roland Fischnaller. L'Allemand Stefan Baumeister a décroché le bronze, comme déjà lundi en géant.

Ladina Jenny en bronze en géant parallèle

La Schwytzoise Ladina Jenny (25 ans) a conquis la médaille de bronze lors du géant parallèle des Mondiaux de Park City. Les autres engagés suisses ont été moins heureux.

Ladina Jenny a ainsi obtenu la première médaille de sa carrière dans un grand rendez-vous. Elle y est parvenue en gagnant la petite finale face à la Russe Milena Bykova.

Une grosse surprise a été enregistrée lors des qualifications: le Grison Nevin Galmarini (32 ans), champion olympique en titre, a été éliminé. Un solide espoir de médaille pour la délégation suisse s'est ainsi effacé.

Galmarini avait en effet à son actif une belle collection de médailles dans cette discipline: or (2018) et argent (2014) aux Jeux olympiques, bronze (2017) aux Mondiaux.

Ladina Jenny en bronze en géant parallèle
La Schwytzoise Ladina Jenny (25 ans) a conquis la médaille de bronze lors du géant parallèle des Mondiaux de Park City. Les autres engagés suisses ont été moins heureux.
Une fête de freestyle dans un décor spectaculaire
Samedi dernier, l’Audi Snowboard Series et le Swiss Freeski Tour ont fait halte à Grindelwald. Sous un soleil radieux, les spécialistes de freestyle se sont affrontés en half-pipe, big air et slopestyle.
Les Suisses huitièmes du Team Event

Disqualifiés lors de la petite finale, Kalle Koblet et Lara Casanova ont terminé au huitième rang du cross par équipes mixtes des championnats du monde de Park City (USA).

Le titre est revenu aux Etats-Unis de Mick Dierdorff et Lindsey Jacobellis.

La disqualification est à imputer à Koblet, qui a manqué une porte juste avant l'arrivée, tandis que Casanova attendait dans le portillon de départ. Incrédule, le bras levé pour signaler un problème, la rideuse a longtemps pensé à un problème mécanique en voyant que sa porte ne s'abaissait pas... L'autre équipe de Suisse engagée, celle de Nick Watter et Muriel Jost, a pris le quinzième rang.

Le tandem Jacobellis/Dierdorff a survolé les débats dimanche. Les Italiens Omar Visintin et Michela Moioli ont remporté la médaille d'argent et les Allemands Paul Berg et Hanna Ihedioha le bronze.