Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
Les Suisses brillent dans l’épreuve du big air

Les snowboardeurs ont rapporté trois nouvelles médailles à la Suisse, jeudi, au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) de Sarajevo 2019. Dans l’épreuve du big air, Bianca Gisler et Lena Müller ont terminé première et deuxième chez les filles. Nick Pünter a lui décroché sa deuxième médaille d’or de la semaine chez les garçons.

L’avant-dernier jour de compétition du FOJE d’hiver 2019 a de nouveau apporté de belles satisfactions à la délégation suisse à Sarajevo. Après sa médaille d’or mardi en slopestyle, Nick Pünter a récidivé en décrochant la première place du big air jeudi. Le jeune Zurichois de 16 ans a fait preuve de nerfs solides lors de la finale. Après avoir chuté lors du deuxième saut, il a n’a pas tremblé lors de son troisième passage pour obtenir 1,25 points de plus que le Lituanien Motiejus Morauskas. Chez les filles, Bianca Gisler et Lena Müller ont elles dominé la concurrence de belle manière, terminant largement devant la Norvégienne Stine Espeli Olsen.
La Suisse en est désormais à dix médailles au FOJE de Sarajevo et reste en tête du classement par pays. 

Les compétitions du FOJE d’hiver 2019 se poursuivent jusqu’à demain vendredi. Tous les résultats et le programme des Suisses se trouvent sur le site de Swiss Olympic.

Des photos de la délégation sont à découvrir ici.

Fin de saison prématurée pour le champion olympique Galmarini
Nevin Galmarini (32 ans) doit mettre un terme à sa saison avant l’heure. L’actuel leader du général de la Coupe du monde souffre de douleurs au dos persistantes au niveau de la région lombaire.
Opération réussie pour Iouri Podladtchikov
Iouri Podladtchikov s’est blessé lors d’une chute aux entraînements dans le cadre des Mondiaux de freestyle à Park City (USA), ce qui a empêché l’athlète zurichois de 30 ans de participer à la finale de half-pipe du top ten, malgré sa qualification.
FOJE 2019 : Quatre médailles en un jour

La Suisse est décidément à la fête au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d’hiver de Sarajevo et Istočno Sarajevo 2019. Après le doublé de lundi, quatre nouvelles médailles sont tombées mardi – deux en ski en fond, une en biathlon et une en snowboard.

Le Swiss Olympic Youth Team en est désormais à six médailles en deux jours au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d’hiver 2019 à Sarajevo. Mardi, le ski de fond suisse a pu célébrer ses troisième et quatrième podiums. Après sa médaille d’or en 7,5 km classique lundi, Anja Weber a cette fois-ci dominé le 5 km libre, terminant 11 secondes devant la Russe Alena Baranova. Chez les garçons, le Grison Cla Ursin Nufer a lui gagné le bronze du 7,5 km libre, à 13 secondes du vainqueur du jour, le Norvégien Martin Kirkeberg Moerk. 

Mais la belle journée des Suisses ne s’est pas arrêtée là à Sarajevo. Le snowboardeur zurichois Nick Pünter a remporté de belle manière l’épreuve du slopestyle devant le Belge Jules de Sloover et le Norvégien Sebastian Vik. Enfin, la Grisonne Lea Meier a résisté aux conditions difficiles – neige et vent – pour décrocher la deuxième place du 6 km sprint en biathlon, juste derrière la Norvégienne Hanna Boerve. 
 
Les compétitions du FOJE d’hiver 2019 se poursuivent jusqu’à vendredi. Tous les résultats et le programme des Suisses se trouvent sur le site de Swiss Olympic.

Des photos de la délégation suisse sont à découvrir ici.

Sebastian Schüler monte sur le podium en Coupe d’Europe de snowboard à Lenzerheide
Le week-end dernier, les snowboardeurs alpins se sont retrouvés à Lenzerheide dans le cadre des compétitions européennes. Les 9 et 10 février, deux slaloms parallèles de Coupe d’Europe ont eu lieu dans le cadre de l’Audi Snowboard Series. Le niveau de la septième édition de la Coupe d’Europe de snowboard à Lenzerheide a été très élevé sur les plans sportif et organisationnel.
Des stars du ski, des courses passionnants et des familles heureuses
Quel week-end ! Vendredi, Wendy Holdener défendait son titre mondial en combiné, samedi, près de 540 enfants et adolescents se battaient à Hoch-Ybrig pour décrocher un billet pour la finale du Grand Prix Migros et hier dimanche, 400 familles mettaient le feu à ce même domaine skiable à l’occasion du Famigros Ski Day.
Ivanov et Hablützel grimpent sur le podium à Crans-Montana
Le week-end passé, les spécialistes de freestyle se sont affrontés à Crans-Montana en half-pipe et en slopestyle dans le cadre de l’Audi Snowboard Series. La Coupe d’Europe de half-pipe de snowboard a marqué le temps fort du week-end. Les organisateurs à Crans-Montana ont une nouvelle fois mis sur pied une compétition fantastique. La halle de freestyle indoor « Chalet Alaïa » a en outre été inaugurée ce week-end.
Burgener à nouveau en bronze

Pat Burgener a cueilli sa deuxième médaille de bronze consécutive en half-pipe dans des championnats du monde vendredi à Park City.

Crédité de 91,25 points en deuxième manche, le Vaudois (24 ans) n'a été devancé que par l'Australien Scotty James (1er avec 97,50 points) et le Japonais Yuto Totsuka (2e avec 92,25 points).

Déjà "bronzé" en 2017 à la Sierra Nevada, Pat Burgener a offert à la Suisse sa septième médaille dans ces joutes dédiées au snowboard et au ski freestyle. Cette finale n'avait pourtant pas démarré de manière idéale pour la délégation helvétique, Iouri Podladtchikov ayant renoncé après s'être blessé à l'échauffement.

Auteur d'une première manche propre (84,75 points), Pat Burgener s'est lâché sur son deuxième "run" pour prendre une option sur un podium. Assuré de glaner une médaille avant même sa dernière tentative, le Vaudois a pris tous les risques, sans succès.

"Incroyable"

"C'est incroyable. Je n'aurais pas pensé cela possible en début de saison. Et rien ne fonctionnait à l'entraînement ici", a lâché Pat Burgener au micro de SRF. "Mais j'y ai cru. Une médaille de bronze, c'est génial. Et c'est mon premier podium de la saison."

Deuxième Suisse en lice dans cette finale, Jan Scherrer n'a pu éviter le 9e et dernier rang (38,75 points). Le St-Gallois (24 ans) a chuté sur ses deux premiers passages, avant de manquer la réception de son premier saut lors de son ultime essai.

Favori désigné en l'absence du triple champion olympique Shawn White, Scotty James a quant à lui décroché son troisième titre mondial consécutif. L'Australien de 24 ans a sorti le grand jeu en troisième manche, obtenant 97,50 points (!), alors qu'il pointait déjà en tête (94,25 points pour son premier "run").

Kim, comme prévu

Chloe Kim a comme prévu survolé les débats dans la finale dames. L'Américaine de 18 ans, championne olympique en titre et quadruple lauréate du "Super-Pipe" aux X-Games d'Aspen, a mis tout le monde d'accord dès la première manche (93,50 points). Elle a devancé de près de 10 points sa dauphine, la Chinoise Cai Xuetong (84,00).

Seule Suissesse engagée, Verna Rohrer a terminé 6e avec 75,00 points, obtenus en deuxième manche. Pas trop de regrets pour l'Obwaldienne, qui a échoué à 7 points de la médaillée de bronze, l'Américaine Maddie Mastro (82,00).

Tous les Suisses en finale

Verena Rohrer, unique Suissesse engagée dans l'épreuve de half-pipe des championnats du monde de Park City (USA), a maîtrisé son sujet lors des qualifications. Rohrer a pris le quatrième rang, malgré une chute à son premier passage.

Chez les hommes tous les trois Suisses - Pat Burgener (2.), Iouri Podladtchikov (5.) et Jan Scherrer (7.) - sont qualifiés pour la finale.