58 talents suisses au FOJE d’hiver de Sarajevo

Retour

Swiss Olympic a sélectionné 58 jeunes athlètes issus de 8 sports pour le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d’hiver qui aura lieu à Sarajevo et Istočno Sarajevo le mois prochain. 

A une année des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Lausanne 2020, un dernier événement multisports d’envergure attend les meilleurs jeunes athlètes d’hiver suisses : le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) de Sarajevo et Istočno Sarajevo. Du 9 au 16 février 2019, les deux villes de Bosnie-Herzégovine accueilleront en effet quelque 1000 athlètes âgés de 14 à 18 ans en provenance de 46 pays d’Europe. Parmi eux figureront 58 Suisses issus de 8 sports. Tous ont rempli les critères de performance prédéfinis et ont été sélectionnés par Swiss Olympic en concertation avec les fédérations sportives concernées. Vous trouverez une liste de tous les athlètes suisses retenus sur www.swissolympicteam.ch.
 
Swiss Olympic ne se fixe pas d’objectif chiffré pour le FOJE d’hiver 2019. « A cet âge-là, les médailles n’ont pas la priorité pour nous », explique Corinne Staub, qui dirigera la délégation suisse en tant que Chef de Mission. « L’objectif est plutôt que les talents puissent réaliser leur meilleure performance le Jour J et, surtout, qu’ils profitent de ces expériences et moments forts pour la suite de leur carrière sportive. » En plus des athlètes, 34 entraîneurs et autres accompagnateurs feront partie de la délégation suisse en Bosnie-Herzégovine.

Le FOJE d’hiver 2019 réunit les deux entités qui composent la Bosnie-Herzégovine, puisque la ville de Sarajevo appartient à la Fédération de Bosnie-Herzégovine alors qu’Istočno Sarajevo se trouve dans la République serbe de Bosnie. Huit sports sont au programme des cinq jours de compétition : le biathlon, le curling, le hockey sur glace, le patinage artistique, le patinage de vitesse sur piste courte, le ski alpin, le ski de fond et le snowboard. Plusieurs sites de compétition seront les mêmes que ceux utilisés lors des Jeux Olympiques d’hiver de Sarajevo 1984.