Le sport suisse approuve le projet olympique

Retour
Photo: Keystone-ATS

En faveur de Jeux Olympiques d’hiver en Suisse: Les délégués des fédérations sportives olympiques ont envoyé un signal fort en faveur du sport suisse. Ils se sont prononcés à l'unanimité pour la poursuite du projet Switzerland 203x, qui prévoit des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver décentralisés en 2030 (ou 2034) en Suisse. Cela signifie que Swiss Olympic peut entrer dans la phase de dialogue finale avec le Comité International Olympique (CIO) en vue de l’organisation de ces Jeux d’hiver, si le CIO y consent également.

«Les délégués des fédérations sportives olympiques envoient ainsi un signal fort en faveur du projet. Celui-ci peut en effet insuffler une nouvelle dynamique dans notre pays, tant d’un point de vue sportif que sur le plan sociétal», a commenté le président de Swiss Olympic Jürg Stahl.

La décision a été prise à l'unanimité. Après avoir reçu une adhésion de principe de la population (via un sondage représentatif) et du monde politique, l’idée d’organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en Suisse est maintenant approuvée par le Parlement du sport, une reconnaissance ô combien importante. La conseillère fédérale Viola Amherd a également rappelé son soutien au projet: «C'est une grande chance pour la Suisse comme pour le Mouvement olympique.»

Le CIO décidera fin novembre de l’entrée de la Suisse dans ce que l’on appelle le «dialogue ciblé». Une association nouvellement créée, constituée de représentantes et représentants de Swiss Olympic et des fédérations de sports d’hiver, et dirigée par les coprésidents Ruth Wipfli Steinegger (vice-présidente de Swiss Olympic) et Urs Lehmann (président de Swiss-Ski), se verra confier la gestion du projet. Les délégués – y compris ceux des fédérations sportives non olympiques et des organisations partenaires – ont également approuvé à l'unanimité les moyens financiers sollicités pour cette association et l’accomplissement de ses tâches, soit quelque 2,1 millions de francs. L’attribution des Jeux d’hiver de 2030 et 2034 par le CIO est prévue l’été prochain.

Le projet d’organisation des Championnats européens multisports («European Championships») en Suisse continue également à suivre son cours, comme Swiss Olympic s’y est engagée auprès des fédérations de sports d’été. L’année visée pour l’organisation dépendra du projet olympique. A l’heure actuelle, les éditions de 2030 ou 2034 entrent en ligne de compte, mais il n’est pas envisageable d’organiser les deux événements la même année.