La snowboardeuse Verena Rohrer se retire du haut niveau

Retour

Sept jours après son 24e anniversaire, la spécialiste de halfpipe Verena Rohrer a annoncé son retrait du sport d’élite. La Schwytzoise a pris le départ de 19 épreuves de Coupe du monde et signé deux podiums au plus haut niveau de compétition.

Alors âgée de 17 ans, Rohrer avait fait ses débuts en Coupe du monde en 2013 sur la neige néo-zélandaise de Cardrona. 18 départs en Coupe du monde ont suivi, ainsi que deux participations aux Jeux olympiques. Roher a terminé l’épreuve de PyeongChang 2018 au 14e rang.

L’hiver suivant fut le meilleur de sa carrière : en 2018/19, elle a signé les deux seuls podiums de sa carrière et obtenu son meilleur classement lors de Championnats du monde en prenant la 6e place à Park City. Mais elle est également parvenue à se faire un nom au-delà du circuit de la Coupe du monde. En 2020, Rohrer s’est classée au 5e rang à Aspen lors de ses débuts aux X-Games.

« La décision de me retirer n’a pas été facile à prendre, d’autant que j’ai été très satisfaite du déroulement de ma dernière saison. Mais je suis consciente que je n’ai plus le même instinct de compétitrice, sans oublier que le besoin de vivre une vie « normale » et de nouveaux défis n’a cessé de grandir en moi », explique Rohrer. Le nouveau défi de la jeune femme de 24 ans est déjà tout trouvé : elle va retourner dans les salles de cours. « Je vais terminer mon Bachelor cet été et commencerai cet automne un Master en sciences de l’éducation à l’Université de Zurich. »